La Principauté du Liechtenstein lance le chèque de formation

• 06.03.2019

La Principauté du Liechtenstein introduit un projet pilote de chèques de formation. Cette action aura lieu jusqu’en décembre. La valeur d'un chèque de formation est de 500 Fr.

La Principauté du Liechtenstein a lancé un projet pilote de chèques de formation continue. Ce projet a été mis en place par la Fondation pour l'éducation des adultes du Liechtenstein, le Ministère des affaires intérieures, de la formation et de l’environnement et par différents offices, organisations et prestataires de cours. Cet essai aura lieu jusqu'en décembre 2019. Au total, 100 chèques de formation sont mis à disposition. Chaque chèque a une valeur de 500 Fr.

Pour bénéficier de ce chèque, il faut être résident de la Principauté du Liechtenstein, avoir entre 25 et 64 ans et avoir un revenu imposable inférieur à 45 000 Fr. Pour les couples, le revenu maximal est fixé à 57 000 Fr.

Ces chèques ne sont valables que pour certains cours. Selon les données de la Fondation, une dizaine de prestataires acceptent ces chèques, ce qui représente un accès à environ 800 cours au total.

Les chèques de formation en Suisse

Les chèques de formation existent également en Suisse mais avec des modalités de fonctionnement différents. Les particuliers ou les entreprises peuvent acheter ou offrir des chèques de formation sur formationcontinue.swiss. Les chèques de formation, d’une valeur au choix, sont à faire valoir auprès de 300 instituts de formation continue partenaires. Plus de 22 000 cours sont offerts.

Une action spécifique cible les entreprises suisses situées en zone de montagne jusqu’à la fin de l’année. Elles peuvent bénéficier d’une réduction de 50% sur les formations continues dans le domaine du numérique. Pour y accéder il faut d’abord procéder à une vérification sur la fonction Check de l'Aide Suisse aux Montagnards (en bas de page) avant de pouvoir choisir un chèque pour un cours spécifique. (RS)

Tout résident de la Principauté du Liechtenstein peut bénéficier de ce projet pilote à condition que le revenu ne dépasse pas un certain seuil. (Image: Pixabay)