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La transformation digitale et moi – une revue en images

  • 10.11.2021

La transformation numérique : perte ou création d’emplois ? C’est dans ce contexte d’incertitude qu’a pris forme le troisième forum romand de la FSEA qui réunit les actrices et acteurs intéressés ou œuvrant dans le domaine de la formation continue le 11 novembre 2021 à Yverdon-les-Bains au Y-Parc.

Après une présentation générale des activités et des axes prioritaires de la FSEA par le président, Simon Franzen, Directeur du CVPC, et des réseaux régionaux, quatre intervenants sont venus alimenter la journée dont le thème était « La transformation digitale et moi : quels en sont les défis et comment les relever ? ».

Des interventions qui favorisent la réflexion

Une première présentation de Grégoire Evequoz sur « l’avenir du travail et moi » nous a plongé dans les caractéristiques actuelles de notre époque sous l’angle du digital, et combien l’accélération fait partie de celle-ci. Il interroge sur la notion de métier, vouée à disparaître au profit d’activités ou de compétences, et comment nous vivons une perte de repères importants avec des carrières protéiformes. L’importance de l’apprentissage tout au long de la journée et non plus tout au long de la vie, représente cette attitude importante à avoir dans la formation continue pour sans cesse « désapprendre pour réapprendre ».

La seconde présentation de Stéphane Jacquemet de l’Université de Genève a permis d’expliciter les différences entre les différentes plateformes, telles que les CMS, les LMS et les LXS/LXP. Celle-ci interroge sur la différence à faire, dans de tels choix, face à l’outil et sa fonction, et sur l’importance d’une réflexion globale sur les enjeux de scénarisation.

Christophe Beaune de TLT-Conseils a présenté les différents métiers de la conception, ainsi que le processus global de la création, demandant différentes compétences à différents moments du projet.

Enfin, et de manière ludique naturellement, Simon Morard de l’Université de Genève a terminé la journée sur la manière dont le jeu peut être intégré à l’apprentissage. Sa présentation a démontré combien un fossé générationnel peut être vécu actuellement entre les jeunes générations et adultes qui jouent beaucoup aux jeux vidéo et qui sont demandeurs (exemple : 69% des adultes en France jouent à des jeux vidéo), et les adultes plus âgés qui restent sceptiques ou ne pratique pas tant le jeu, vidéo ou autre.

Cette journée qui a renoué avec le présentiel et le plaisir d’échanger en vrai a ouvert la porte à des discussions pour relever les défis actuels que vivent une grande partie des prestataires de formation continue. Au plaisir de vous retrouver lors de notre prochaine édition du Forum romand de la FSEA en novembre 2023 !

Le programme et les présentations des intervenants

Le Padlet de l'édition

Les thématiques des éditions précédentes

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