Contenu principal

L'Agenda Intégration Suisse entre en vigueur

  • 23.04.2019

Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur de l'Agenda Intégration Suisse au premier mai 2019 (Communiqué de presse). La Confédération et les cantons se sont entendus, au printemps 2018, sur un agenda commun en matière d’intégration.

Le but de l'Agenda Intégration est de permettre aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire de s’intégrer rapidement et durablement sur le marché du travail. Pour ce faire, le Conseil fédéral a décidé de tripler le forfait d’intégration qui passera de 6000 francs, aujourd’hui, à 18 000 francs. Ces moyens doivent permettre aux cantons de promouvoir l'apprentissage précoce des langues chez les requérants d’asile.

L’objectif de l’agenda pour l’intégration est de permettre aux personnes concernées d’avoir des connaissances de bases dans une des langues nationales après trois ans et pour la moitié des personnes du groupe ciblé d’accéder au marché du travail après sept ans en Suisse. Ces mesures doivent contribuer à décharger l'aide sociale. La Confédération élabore actuellement avec les cantons un suivi adéquat.