Contenu principal

Lancement de la nouvelle génération du programmes Erasmus+. La date limite de soumission est le 4 juin

  • 28.03.2021

Les organisations suisses souhaitant participer à des partenariats de coopération dans le cadre du programme européen Erasmus+ peuvent soumettre leur candidature à l'Agence nationale Movetia jusqu'au 4 juin.

En 2021, une nouvelle génération de programmes Erasmus+ (2021-2027) débutera au niveau européen avec différents formats de financement : Partenariats de collaboration, partenariats d'innovation et partenariats d'excellence. Fin mars, la Commission européenne a lancé un appel à projets correspondant - avec un retard dû au Coronavirus.

Selon l'agence suisse Movetia, les organisations suisses pourront probablement à nouveau participer à des partenariats de coopération - le format qui succède aux anciens "partenariats stratégiques". Il n'est pas encore clair si la participation à d'autres formats sera également possible.

Une association complète avec Erasmus+ est envisagée

Depuis 2014, la Suisse ne participe à Erasmus+ qu'en tant que pays associé. Les organisations suisses ne peuvent donc pas lancer leurs propres projets européens dans le cadre du programme européen pour la formation, la jeunesse et le sport, mais peuvent participer en tant que partenaires associés à des projets approuvés au niveau européen avec le soutien de Movetia.

Cette situation est appelée à changer : en janvier 2021, le Conseil fédéral a adopté un mandat de négociation pour une pleine association à la nouvelle génération de programmes. Le mandat a depuis été envoyé aux cantons pour consultation et a été approuvé par ceux-ci. On ne sait pas encore quand les négociations commenceront.

>>Plus d'informations