Le canton de Neuchâtel ferme le CEFNA

• 02.12.2019

Le Centre de formation neuchâtelois pour adulte (CEFNA) doit cesser d'offrir une offre de formation dans le domaine des compétences de base en 2020. Le gouvernement cantonal a décidé de fermer le centre après que la demande de cours au CEFNA a fortement diminué. Cette situation est la résultante, selon le Canton, de la réorganisation fédérale du domaine de l’asile et du ralentissement des flux migratoires.

Les autres formations proposées par le CEFNA seront intégrées dans les écoles professionnelles cantonales. Par conséquent, 16 postes à temps plein seront supprimés. Comme l'ont rapporté les médias régionaux, un budget de formation de CHF 100'000 est disponible pour les personnes concernées.

La FSEA regrette cette décision. "Nous perdons un partenaire important et un acteur compétent dans le domaine de l'éducation des adultes à un moment où les défis dans notre domaine sont grands ", déclare Caroline Meier Quevedo, responsable du secrétariat romand de la FSEA.

Pour la FSEA, la question de la requalification dans notre société numérique et la nécessité de développer de nouvelles compétences sont au cœur des enjeux de notre société. Le CEFNA était bien équipé pour relever ce défi grâce à son personnel compétent et à sa connaissance approfondie des particularités de la formation des adultes, a déclaré Caroline Meier Quevedo.