Contenu principal

Le Conseil des Etats approuve un soutien accru aux organismes de formation continue

  • 22.09.2020

Le Conseil des Etats, dans son ajustement des différences du message FRI, a approuvé une augmentation de 6 millions de francs pour le financement de sept organisations de formation continue. L'augmentation du budget permet aux organisations de fournir des services supplémentaires dans les domaines de la coordination et de l'information, de la qualité et du développement du système de formation continue.

 

Les sept organismes de formation continue recevront les 6 millions de francs supplémentaires au cours des quatre prochaines années. Sur ce point, le Conseil des Etats a suivi la décision du Conseil national, prise au début de la présente session d'automne. Parmi les organisations soutenues figurent par exemple la Fédération suisse Lire&Ecrire, Formation des parents CH et la FSEA. Tous ont pour objectif d'offrir une formation continue à tous et d'atteindre en particulier les personnes peu qualifiées, les personnes ayant un bas niveau de compétences de base, les personnes avec un handicap, les parents et les soignants, et les personnes âgées.

Le Conseil des États n'a toutefois pas suivi la ligne du Conseil national dans un deuxième poste du budget de l'enseignement supérieur : la petite chambre a rejeté environ 20 millions de francs supplémentaires pour la formation continue à orientation professionnelle, de sorte que cette différence dans le message FRI (message sur la promotion de la Formation, de la recherche et de l'innovation) revient à la grande chambre. La FSEA demande au Conseil national de maintenir cette augmentation de financement.