Contenu principal

Le Conseil fédéral renforce la formation continue

  • 27.02.2020

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour la période 2021-2024, à l'intention du Parlement. Les fonds destinés à la formation continue seront augmentés.

De Bernhard Grämiger

Pour renforcer la promotion des compétences de base des adultes, la contribution fédérale aux cantons sera portée de 15 à 30 millions de francs. En outre, le Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail, lancé au cours de la période de financement actuelle, sera poursuivi pendant les quatre prochaines années par le biais de la loi sur la formation professionnelle.

Dans le contexte du virage numérique, 40 millions de francs suisses supplémentaires seront mis à disposition pour soutenir des mesures dans le domaine de la formation continue à des fins professionnelles. Toutefois, ces fonds sont encore soumis à des réserves : ils ne seront disponibles que si la hausse des fonds alloués par le message FRI couplées aux dépenses liées aux programmes de l'UE dans les domaines FRI ne dépassent pas 3 % par an.

Par ce message, le Conseil fédéral envoie des signaux positifs à la formation continue. Les chiffres vont dans la bonne direction. En augmentant le financement dans le domaine des compétences de base, le Conseil fédéral répond à une demande centrale de la FSEA. Ajoutons à cela un autre aspect positif, à savoir la volonté du Conseil fédéral d'investir dans la formation continue dans le numérique en milieu professionnel.

L'inconvénient reste que le soutien aux organisations faîtières de la formation continue reste au même niveau. Il serait urgent d'étendre les prestations de ces organisations, compte tenu de l'évolution de la formation continue en Suisse. Le Parlement est appelé à apporter les modifications appropriées dans ce domaine

 

Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral

 

Reportage radio dans l'Echo der Zeit' avec le président de la FSEA Matthias Aebischer

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, la secrétaire d'État Martina Hirayama et le vice-chancelier André Simonazzi lors de la conférence de presse sur le message FRI (Photo : Conseil fédéral/Youtube)