Contenu principal

Le Conseil fédéral veut prolonger les mesures contre la propagation du Coronavirus jusqu'au 31 mars

  • 12.01.2022

Le Conseil fédéral propose de prolonger jusqu'à fin mars 2022 les mesures adoptées le 17 décembre 2021 pour lutter contre la propagation du Coronavirus. La consultation sur la prolongation des mesures dure jusqu'au 17 janvier.

La stratégie du Conseil fédéral reste de concevoir des mesures contre la propagation du virus de manière à éviter autant que possible une surcharge des hôpitaux. C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral avait décidé le 17 décembre 2021 d'imposer de larges restrictions.

Depuis lors, la règle des 2G (vacciné ou guéri) ainsi qu'une obligation générale de porter le masque sont en vigueur dans la formation continue, à quelques exceptions près. Ces mesures sont limitées dans le temps jusqu'au 24 janvier. Lors de sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a proposé de les prolonger jusqu'au 31 mars.

Sous réserve de mesures plus étendues

Si la situation dans les hôpitaux devait se dégrader fortement, le Conseil fédéral pourrait agir rapidement, indépendamment de la consultation, et décider de mesures plus contraignantes, comme la fermeture d'entreprises et d'établissements.

Le Conseil fédéral profite également de la consultation pour connaître la position des cantons face à une interdiction de l'enseignement présentiel au niveau tertiaire. La règle des 3G (vacciné, guéri ou testé) s'applique actuellement au niveau tertiaire.

Communiqué de presse du 12.01.22