Contenu principal

Le programme de préapprentissage d'intégration (PAI) est prolongé et étendu

  • 07.05.2021

Le Conseil fédéral prolonge de deux ans le programme pilote "Préapprentissage d'intégration" (PAI). En outre, il sera étendu à partir d'août 2021 (PAI+). Comme mesure supplémentaire dans le domaine de l'intégration, le programme pilote "Aides financières à l'intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire" sera mis en œuvre dans 14 cantons à partir de janvier 2021.

Depuis août 2018, le programme pilote PAI prépare de manière ciblée et axée sur la pratique 800 à 1000 réfugiés et personnes admises à titre provisoire par an à un apprentissage.

Extension du programme "PAI+"
Sous le nom de PAI+, à partir d'août 2021, des adolescents et des jeunes adultes ne relevant pas du secteur de l'asile pourront également participer à ce programme. Le groupe cible est constitué de personnes originaires de l'UE/AELE et d'Etats tiers qui n'ont pas terminé leur formation professionnelle au niveau de l'enseignement secondaire supérieur. La Confédération veut mieux exploiter le potentiel de ces travailleurs et réduire leur risque d'avoir recours à l'aide sociale. 17 cantons participent au programme PAI+.

Subventions pour les employeurs
Pour promouvoir le potentiel de la main-d'œuvre présente en Suisse, la Confédération a également lancé le programme pilote "Aides financières à l'intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire". Des contrats de subventionnement ont été conclus avec 14 cantons à cet effet. La mise en œuvre a commencé en janvier 2021.

Le programme prévoit des subventions pour les employeurs qui emploient des réfugiés et des personnes admises à titre temporaire ayant des besoins de formation spécifiques dans les conditions de travail habituelles. Les employeurs seront indemnisés pour leurs efforts supplémentaires en matière d'insertion pendant une période limitée.

Communiqué de presse du 3.5.2021

Programme pilote "Intégration du préapprentissage

Programme pilote "Subventions financières