Contenu principal

Le programme de soutien "Simplement mieux !... au travail" se poursuit

  • 08.03.2021

Avec "Simplement mieux !... au travail", le SEFRI soutient depuis 2018 la formation continue des employés dans le domaine des compétences de base. Selon le rapport d'évaluation du 26 février 2021, les employés et les entreprises jugent cette mesure positivement. C'est pourquoi la Confédération maintient la priorité de financement sous une forme optimisée jusqu'en 2024. Afin de mieux faire connaître le programme, le site www.simplement-mieux.ch informe les entreprises sur les exemples pratiques et les possibilités de financement.

Un groupe de travail, composé de représentants du SEFRI, de la FSEA, de la Fédération suisse Lire&Ecrire et des cantons, soutient cette priorité de financement. Ils sont chargés de coordonner les travaux à réaliser par les différents partenaires et de veiller à ce que les synergies soient exploitées.

Mandat de communication pour un produit éducatif attractif

Le portail www.simplement-mieux.ch fournit toutes les informations sur cette priorité de financement. Il informe le groupe cible des entreprises sur le développement de la formation continue sur mesure sur le lieu de travail, les possibilités de soutien et les avantages du programme. Les prestataires de formation continue devraient pouvoir utiliser les exemples de réussite pour leur acquisition. Les rapports d'expérience seront également diffusés aux entreprises potentiellement intéressées, en collaboration avec les cantons et les associations professionnelles.

Ajustements du processus et des conditions

Les formulaires pour le processus de demande et de rapport ont été révisés. Et les changements suivants ont été apportés aux conditions :

  • La participation à la mesure doit être comptabilisée comme temps de travail. Toutefois, il n'est pas nécessaire que la mesure ait lieu pendant les heures normales de fonctionnement/de travail.
  • Quatre leçons par jour au lieu de trois sont désormais possibles.
  • Le nombre minimum de participants est réduit :  les cours peuvent désormais avoir lieu avec seulement trois participants.

Possibilités de soutien financier

Les entreprises, les associations sectorielles et les organisations professionnelles peuvent solliciter un soutien financier auprès du SEFRI ou de chaque canton avec son propre portail d'entrée. L'aide est fournie sous la forme d'un montant forfaitaire de CHF. 15 par leçon par employé participant. En outre, lors de l'élaboration d'une nouvelle action de formation - quelle que soit sa durée - il existe un droit à une contribution forfaitaire pouvant aller jusqu'à CHF. 3000.

Formation axée sur le lieu de travail depuis 2018

La priorité de financement "Simplement mieux !... au travail " a été adoptée par le Conseil fédéral en novembre 2017 comme mesure dans le cadre de l'initiative du Conseil fédéral visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Son principal objectif est de mieux exploiter le potentiel de la main-d'œuvre nationale grâce à une formation continue axée sur le lieu de travail. Le groupe cible est constitué de travailleurs salariés, peu qualifiés et, en particulier, de travailleurs âgés qui ne possèdent pas ou peu de compétences de base dans les domaines de la lecture et de l'écriture, des langues, des mathématiques ou de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Le programme est en cours depuis le 1er janvier 2018 et se poursuivra désormais jusqu'en 2024.

 

> Communiqué de presse du Conseil fédéral du 12.3.2021

> Vers le portail www.simplement-mieux.ch

Retours d’expériences des entreprises

> Évaluations de la priorité de financement