Contenu principal

Le rapport « La numérisation dans l'éducation »

  • 25.10.2021

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état actuel des connaissances et son impact sur le domaine de l'éducation en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport « La numérisation dans l'éducation ». Educa l'a rédigé pour le compte de la Confédération et des cantons dans le cadre du monitorage de l'éducation. Vous retrouverez le document complet à télécharger ci-dessous.

Ce n'est pas uniquement depuis les fermetures d'écoles liées à la COVID-19 au printemps 2020 que la numérisation a modifié l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans les écoles. L'importance des technologies numériques pour la structuration et l'organisation des institutions, des contenus et des interactions dans le système éducatif croît depuis des années. 

L’état actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation 

Le rapport « La numérisation dans l'éducation » compile les connaissances sur l'utilisation des ressources numériques, les effets de cette utilisation et les conditions de leur usage réussi dans le système éducatif suisse du degré primaire au degré secondaire II. Ces connaissances sont préparées, évaluées et traitées de manière à ce que la numérisation dans les institutions des différents degrés puisse être décrite, expliquée et évaluée. Le rapport se base exclusivement sur l'analyse de la littérature scientifique et des ensembles de données secondaires. La valeur informative des statistiques éducatives et de la recherche en matière d'éducation y est examinée de manière critique par rapport aux questions sélectionnées.

Le public cible

Ce rapport est principalement conçu comme une source d'information pour la politique de l'éducation, l'administration de l'éducation et le public intéressé par la politique de l'éducation. À l’attention de ces parties prenantes, il traite, pour la première fois, de manière complète, de l'état actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation et fournit des informations sur les éventuelles lacunes en la matière. Ce dernier vise à élargir la prise de décision fondée sur des preuves dans le système éducatif pour inclure les questions liées au déploiement et à l'utilisation des ressources numériques pour l'enseignement, l'apprentissage et l'organisation scolaire.

En effet, pour que l’espace éducatif suisse se numérise de manière ciblée, il importe que les décisions des autorités compétentes s’appuient sur des données fiables et scientifiquement étayées. L’efficacité des mesures prises n’en sera que plus aisément mesurable et les étapes à venir pour atteindre les objectifs de formation seront plus faciles à définir. Le recours aux nouvelles technologies et l’utilisation des outils numériques doit reposer sur des concepts pédagogiques parfaitement adaptés. Ce n’est qu’à cette condition que la numérisation pourra déployer son plein potentiel et que les risques inhérents aux profondes mutations en cours seront minimisés. Quant à la planification, elle doit s’envisager sur la durée, car seule une démarche à long terme assurera l’adéquation entre infrastructure technique et méthodes d’enseignement.

Le rapport a été rédigé par Educa sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du monitorage de l'éducation et a été soutenu par un groupe d'accompagnement scientifique afin de faire le point sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Source : Educa, Espace numérique suisse de formation, « Monitorage de l’éducation en Suisse », Août 2021

Vers le rapport complet « La numérisation dans l’éducation »