Contenu principal

L'enseignement en présentiel dans la formation continue est à nouveau possible à partir du 19 avril, avec des restrictions

  • 14.04.2021

Le 14 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé d'une nouvelle étape d'ouverture. A partir du 19 avril, l'enseignement en présentiel dans le cadre de la formation continue sera à nouveau possible, sous conditions. Il existe une restriction à un maximum de 50 personnes et une limitation de la capacité à un tiers des locaux, ainsi qu'une obligation de masque et de distance. La FSEA se félicite de cette ouverture. Cependant, les règles de limitation de capacité ne peuvent pas être mises en œuvre dans la formation continue.

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a décidé que l'enseignement en présentiel pour la formation continue sera à nouveau possible à partir du 19 avril. Cependant, le nombre de participants sera limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité. Les masques seront obligatoires et la distance requise devra être respectée.

Les cours en présentiel seront généralement possibles avec plus de 50 personnes s'il s'agit de leçons qui sont nécessaires à la formation et qui nécessitent un déroulement en présentiel.

Mesures prévues par la FSEA

La FSEA se félicite de cette ouverture. En même temps, la fédération regrette que le Conseil fédéral ait maintenu la réglementation sur la limitation d’utilisation des locaux. D'une part, cela représente une restriction très sévère. D'autre part, elle entraîne de grandes incertitudes et des problèmes de mise en œuvre. La FSEA fera pression sur la Confédération pour que la règle soit mise en œuvre de la manière la plus pragmatique possible. Pour la prochaine étape d'ouverture, elle exige également que les concepts de protection adoptés à l'automne 2020 servent de base.

La communication de la Confédération d'aujourd'hui ne mentionne pas si des modifications seront apportées à l'actuelle ordonnance et si l’exemption pour les groupes cibles dans le domaine des compétences de base reste d’actualité. La FSEA fera pression sur la Confédération et les cantons pour que la limitation des capacités n'entraîne pas une détérioration des conditions d’enseignement de ce groupe cible.


Informations complémentaires


Communiqué de presse du Conseil fédéral (14.4.21)

Explications concernant la modification du 14 avril 2021

FAQ – les effets du Coronavirus sur la formation continue

La formation continue et la crise du Coronavirus