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Les mathématiques de tous les jours dans une perspective internationale - retour sur la conférence Adults Learning Mathematics 2019

  • 20.08.2019

La conférence annuelle du forum international Adults Learning Mathematics (ALM) donne l'occasion aux chercheurs et aux enseignants des différents domaines de formation de présenter les résultats de leur recherche, de partager leurs expériences, de discuter et d'échanger sur le sujet. Martina Fleischli, responsable de projet à la FSEA et auteur de ce texte, a participé à la conférence et a ramené quelques pistes de réflexion pour la communauté de la formation continue en Suisse.

Texte de Martina Fleischli

L'édition 2019 de la conférence qui a eu lieu à Lund en Suède a été consacrée à la promotion de la Numeracy (il s'agit ici des mathématiques de tous les jours) à l'ère du numérique. Pendant trois jours, les sessions plénières et les présentations traitaient de ce sujet.

Numeracy Project – le projet de Hambourg vise à combler une lacune en matière de recherche sur les pratiques numériques

Selon l'Université de Hambourg, les mathématiques de tous les jours sont un classique de la formation des adultes en Allemagne et pourtant, très peu d'études existent à ce sujet. Dans le contexte du changement de paradigme de l'alphabétisation vers les compétences de bases, l'objectif du Projet Numeracy Hamburg est de combler cette lacune. L'équipe de chercheurs proposent par conséquent des rapports notamment sur la maîtrise des chiffres par les groupes vulnérables comme les personnes surendettées, les migrant·e·s ou les personnes présentant des difficultés d'apprentissage.

Ce qui est utile pour la Suisse, ce sont les résultats de ce grand projet de recherche qui permettront d'indiquer dans quelles situations les personnes vulnérables utilisent des compétences en mathématiques au quotidien et quelles sont les nécessités de soutien.

Qu'est-ce que la numératie ?

Plus de 60 personnes du monde entier sont venues à Lund parce qu'elles se consacrent à la numératie (numeracy) dans leur travail. Cependant, ce qu'on entend par ce terme varie fortement selon le pays et le contexte de formation. Pour les participants suédois, il s'agit de la promotion par l'État pour les migrant·e·s des mathématiques scolaires de base. Pour les participants des Pays-Bas, la numératie correspond au niveau en mathématiques du niveau secondaire II, alors que les chercheuses Beth Kelly ou Diane Dalby considèrent la numératie sous l'angle de la capacité d'agir (numerate environment). Le projet européen CENF complète ce point de vue par la perspective de la théorie sociale.

Un participant à la conférence illustrait la différence entre mathématiques et numératie de la manière suivante : « thinking about numbers » contre « thinking with numbers ».  En Suisse, il n'existe pas de consensus sur ce qu'on entend par mathématiques de tous les jours. La loi sur la formation continue prévoit des mesures d'encouragement des compétences de base dont font partie les « compétences de base en mathématiques ». Cependant, il n'est pas clairement défini dans quel but quel groupe-cible est visé.

Ce qui serait utile pour la Suisse serait une définition globale des mathématiques de tous les jours qui regrouperait toutes les situations dans lesquelles les mathématiques de tous les jours sont utilisées. Le Common European Numeracy Framework CENF, qui a été développé dans le cadre d'un projet européen par l'Université d'Utrecht entre autres, pourrait servir d'exemple. Le cadre de référence doit être pris comme un instrument de communication plutôt qu'un instrument qui servirait de valeurs indicatives pour définir le niveau de financement public.

Une offre personnalisée, orientée vers les besoins grâce aux technologies numériques ?

Selon la loi, l'offre de formation des adultes en Suède doit être personnalisée. Les groupes d'apprenants doivent être répartis par niveaux et par besoins, et chaque apprenant doit bénéficier d'un suivi individuel. Une équipe de recherche de l'Université de Linköping, dirigée par Andreas Fejes, s'est penchée sur les questions suivantes : dans quelle mesure le numérique permet d'assurer la personnalisation de la formation des adultes ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces technologies ?

L’image donnée des nombreux cours à distance mis en place ces dernières années notamment pour les migrant·e·s dans le domaine de la numératie est plutôt décevante. Les cours en ligne ont mené vers une standardisation qui a impliqué des cours moins personnalisés.

L’analyse de l'offre communale en formation des adultes et des universités populaires montre quels sont les avantages que peuvent apporter l'utilisation des technologies numériques dans les cours. Celles-ci permettent par exemple d'enseigner à de plus grands groupes ce qui, par contre, comme mentionné plus haut, fait que les cours sont moins personnalisés. Cependant, les technologies numériques permettent d'enseigner de manière différenciée à de grands groupes en proposant des exercices différents selon les besoins des apprenants. Enfin, l'avantage des tutoriels sous forme de vidéo est qu'ils peuvent être revus si besoin.
Selon Fejes, une utilisation efficace des technologies numériques dépend de la formation des enseignants et des formateurs-trices, et d'une bonne introduction à celles-ci.

Les technologies du numérique dans l'enseignement des mathématiques (de tous les jours)

  • Recommandations stratégiques pour le développement et l'utilisation des open educational resources (OER) dans les cours des mathématiques pour les adultes du Luminary Lab aux USA (PDF).
  • Développement de la pensée créative et critique ainsi que de l'esprit collaboratif grâce aux Escape Rooms. Création d'exercices Escape-Room pour les cours.

Pour plus d'informations sur la conférence.

La conférence a eu lieu du 7 au 10 juillet 2018 à Lund en Suède. Elle était organisée par ALM, et les organisations suédoises National Center for Mathematics Education (NCM de l'Université de Göteborg) et Adult Education in Cooperation (ViS).

La conférence ALM 2019 était consacrée à la promotion des mathématiques de tous les jours à l'ère du numérique (image: kisspng).