Contenu principal

L'espace FSEA est indispensable, on se sent moins seuls !

  • 10.05.2021

C’est sur cette note émouvante, alors que les mois de solitude professionnelle s’accumulent, que l’une des formatrice qui participait aux échanges à propos de la formation hybride proposé via l’espace.FSEA a conclu ce qui restera comme un excellent souvenir pour la plupart d’entre nous.

Mercredi 21 avril 2021. Il est 17h50, la petite cloche retentit. Je viens à peine d’ouvrir la session Zoom. Les premiers participants se pressent déjà dans la salle d’attente. Le temps d’installer le Padlet collaboratif, je les accueille chaleureusement. Je me réjouis de ce deuxième rendez-vous avec mes pairs.

18h00, c’est l’heure. Sur 18 inscrits sur la plateforme, nous sommes 16 dans la salle Zoom. Un succès ! La consigne de la présentation est claire : une minute, pas une de plus, pour se présenter et dire ce que représente la formation hybride pour-soi. Déjà, certaines différences de point de vue émergent.

Nous passerons ensuite quarante-cinq minutes palpitantes, répartis en petits groupes pour discuter et partager nos bonnes pratiques. Le sujet principal de la discussion est la construction d’un plan de formation hybride. Je peux vous assurer que les discussions sont allées bon train. Certains ont longuement débattu afin d’expliquer la différence entre les définitions du « blended learning » et de « la formation hybride ». Pendant ce temps, le Padlet, de son côté, se complète régulièrement de commentaires et de questions. Notre mur collaboratif reste d’ailleurs disponible en tout temps. Chacun est invité à le compléter entre deux rendez-vous.

19h15. Le moment du dernier tour de table est arrivé. Il nous reste quelques instants pour partager nos impressions à chaud. Le fait de pouvoir se retrouver régulièrement, alors que nous nous sentons souvent bien seul au monde depuis le 17 mars 2020, est une véritable bonne idée relèvent la plupart des participants. Alors que d’autres, qui attendaient un cours magistral, se disent frustrés et rester sur leur faim. Dans l’ensemble, cette discussion d’une heure et demie, même s’il elle est vécue à distance, a visiblement fortement été appréciée.

Notre prochain rendez-vous est fixé le mercredi 9 juin, de 18h00 à 19h30. Lors d’une nouvelle session Zoom, les participants présents pourront naviguer à leur guise entre deux différents thèmes de discussion. Ils profiteront alors de la dynamique positive du groupe afin de retranscrire leurs impressions sur le Padlet collaboratif. L'idée maître est de profiter de cette plateforme d'échanges pour partager nos expériences et nos meilleures pratiques.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Eric Basler, formateur d’adultes et animateur du groupe de discussion « Construire un plan de formation hybride » sur l’espace.FSEA

Pour se joindre à nous, il suffit de vous inscrire dans l’espace.FSEA

Informations et inscriptions

Espace FESA
La plateforme d'échanges de la FSEA. Photo : Eric Basler