L'éthique comme composante de la formation continue

• 22.06.2020

La philosophe Barbara Bleisch interviendra lors de la prochaine journée d'échanges FFA. Nous voulions savoir quelles questions éthiques se posaient dans le cadre de la formation continue.

Interview de Ronald Schenkel

Dans la formation continue, les questions éthiques ne sont généralement pas posées consciemment. L'éthique a-t-elle donc une place dans la formation continue ?
Il me semble qu'il faut ici distinguer deux questions : la première est la question de l'éthique dans la formation continue, c'est-à-dire si l'éthique apparaît et est enseignée dans les cours de formation continue. En tant que philosophe qui enseigne l'éthique dans divers programmes de formation continue, je suis d'avis que le besoin de modules d'éthique dans la formation continue est en constante augmentation et que cela est également pris en compte. Deuxièmement, on peut également s'interroger sur l'éthique de la formation continue, c'est-à-dire sur le fait de savoir si la formation continue elle-même est ou doit être sondée d'un point de vue éthique - indépendamment des disciplines individuelles.

Qu'est-ce que cela signifie alors d'examiner les aspects de la formation continue d'un point de vue éthique ?
Je suis philosophe et, à ce titre, je suis chargée, entre autres, d'identifier les questions éthiques dans certaines disciplines, qui peuvent ensuite être traitées dans le cadre de la formation continue. L'éthique du risque, par exemple, fait partie de nombreux programmes de MBA, et les questions éthiques du multiculturalisme sont importantes pour les futurs gestionnaires culturels. J'enseigne également dans les programmes de formation continue du Centre d'éthique de l'Université de Zurich, qui propose des cours extra-professionnels pour tous ceux qui sont confrontés à des questions éthiques dans la pratique. Si vous voulez savoir quelles questions éthiques spécifiques sont soulevées par la formation en tant que telle, la première chose à faire est d'en définir les valeurs fondamentales. L'impératif de "l'apprentissage tout au long de la vie" et la transformation de notre environnement de travail face à la numérisation risquent de s'accompagner de nombreuses questions éthiques. Par exemple, qui a la responsabilité de répondre à l'évolution du marché du travail par la formation continue ?

Une considération éthique nous conduirait-elle à un autre type de formation continue ?
Je ne peux pas juger cela. Je préfère peut-être dire que l'importance de la formation continue va s'accroître compte tenu des grands bouleversements que nous attendons dans le monde du travail. Plus son importance augmente, plus la responsabilité s'accroît. La formation continue ne sera pas seulement "agréable à avoir", mais elle fera partie intégrante de notre société en mutation. La question des objectifs et des valeurs éducatives sous-jacents deviendra pressante lorsque nous ne pourrons plus supposer que la formation de base est suffisante.

Dans le discours général, la formation continue est réduite à la formation professionnelle et l'apprentissage tout au long de la vie est compris comme une forme d'auto-optimisation. Selon vous, est-ce une compréhension adéquate et suffisante de la formation continue ?
Non. D'une part, il me semble qu'on revendique une dichotomie particulière entre la vie et le travail. D'autre part, il me semble que la numérisation a fait apparaître très clairement que nous devons rester agiles : la vie en tant que telle devient un processus continu d'apprentissage et d'adaptation. Si vous voulez suivre le rythme, vous devrez constamment vous former davantage ; cela n'a pas grand-chose à voir avec l'auto-optimisation.

Vous avez mentionné dans une interview que le travail pourrait devenir rare. Alors nous n'aurons plus besoin de formation liée à l'emploi ? De quoi d'autre alors ?
Le travail rémunéré, en particulier, deviendra rare. On oublie facilement que de nombreuses personnes travaillent bénévolement : en politique, dans des associations, dans des conseils d'administration, mais surtout dans la famille, c'est-à-dire dans la garde des enfants, des petits-enfants, des personnes âgées. Ce "travail de soins" ne diminue pas - au contraire : avec l'allongement de la durée de vie, il augmentera peut-être sensiblement. Nous devons donc discuter de ce que nous appelons le travail et de ce que nous récompensons, tant sur le plan social qu'en termes de rémunération. Le débat sur un revenu de base doit également être placé dans ce contexte. En ce qui concerne la formation continue, il est probable qu'elle devienne plus importante précisément dans les domaines de ce que nous appelons maintenant le "travail volontaire". Il est faux de croire qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre à aider. Peut-être qu'à l'avenir, nous ne travaillerons tous plus que 20 heures par semaine. Et puis nous nous formerons, afin de construire un jardin d'enfants en forêt, de nous impliquer dans les droits de l'homme ou de gérer un service de taxi pour les handicapés. Nous devrons acquérir au moins une partie du savoir-faire nécessaire.

Parlons des professionnels de la formation continue : bien que la formation continue en Suisse ait été fortement professionnalisée au cours des dernières décennies, il manque encore une véritable éthique professionnelle. La formation continue en a-t-elle besoin ?
Je ne peux pas répondre à cette question. Fondamentalement, en tant que philosophe, je crois qu'il est toujours bon d'être responsable de ses propres valeurs. Par exemple, la question se pose également de savoir comment les connaissances des participants peuvent être incluses de manière adéquate. Contrairement aux écoliers ou aux étudiants, les participants aux cours de formation continue ont un large parcours scolaire et occupent peut-être aussi un poste de direction. Comment faire face à cette situation avec respect ?

Après tout, la formation continue n'est pas une question de vie ou de mort comme en médecine.
C'est vrai, mais ce n'est pas possible dans de nombreuses disciplines où se posent des questions éthiques. Les formateurs des musées doivent aujourd'hui se demander, par exemple, comment l'art des anciennes colonies peut et doit être exposé - un problème éthique qui ne concerne pas la vie et la mort. Et les gestionnaires de portefeuille devraient savoir quelles normes éthiques sous-tendent leurs fonds durables. Ici aussi, il ne s'agit pas d'une question de vie ou de mort - mais plutôt d'éthique.

Dans le passé, la formation continue s'est surtout déroulée dans les salles de classe. La pandémie du Coronavirus a maintenant déclenché une véritable poussée vers la numérisation. Nous sommes probablement confrontés à une nouvelle réalité en termes de méthodes d'enseignement. Quelles questions éthiques cela devrait-il également soulever ?
Une question importante ! L'enseignement via Zoom, Skype ou l'ordre de travailler à la maison change la culture du retour d'information, par exemple. Dans la formation en face à face, un formateur perçoit l'ambiance de la salle, et les participants peuvent exprimer ensemble leurs mécontentements et leurs louanges. Cela rend les formateurs solitaires, mais prive également les étudiants de leur droit de codétermination. En outre, des malentendus peuvent facilement survenir et le renforcement de la confiance en soi en souffre si le contact direct n'est plus possible. Les questions éthiques concernent donc, par exemple, les différences hiérarchiques dans l'enseignement. De plus, les questions de justice deviennent virulentes : tout le monde n'a pas chez lui l'équipement technique dont il aurait besoin pour l'enseignement en ligne, et tout le monde ne trouve pas chez lui la tranquillité nécessaire pour apprendre. Les différences sociales pourraient s'accroître. Mais ceux qui souffrent des trajets domicile-travail pousseront un soupir de soulagement - et les préoccupations éthiques liées au climat diminueront si moins de personnes doivent se rendre sur les lieux de leurs études.

Journée d'échanges FFA avec Barbara Bleisc
À quoi ressemble le système modulaire FFA 2023 ? Quelles sont les voies qui mènent au brevet fédéral de formateur-trice d'adultes et quelles sont les compétences des futurs formateurs-trices ? La première partie de la journée permettra de discuter et de répondre aux questions sur le système FFA du futur. Dans la seconde partie, la philosophe Barbara Bleisch abordera les questions éthiques et montrera les moyens possibles de prendre des décisions éthiques.

Journée d'échanges FFA le 15.09.2020

>> Vers les inscriptions

La philosophe Barbara Bleisch considère également que l'impératif de "l'apprentissage tout au long de la vie" est lié aux questions éthiques. (Photo : Mirjam Kluka, zvg)

AdA-Plattformatung mit Barbara Bleisch

Wie sieht der AdA-Baukasten 2023 aus? Welche Wege führen zum Fachausweis Ausbilderin/Ausbilder und über welche Kompetenzen werden zukünftige Ausbilderinnen und Ausbilder verfügen? Im ersten Teil der diesjährigen Plattformtagung werden Fragen rund um das AdA-System der Zukunft diskutiert und beantwortet. Im zweiten Teil wird die Philosophin Barbara Bleisch ethische Fragestellungen aufgreifen und mögliche Wege zur ethischen Entscheidungsfindung aufzeigen.

AdA-Plattformtagung am 15.09.2020

zur Anmeldung