Contenu principal

L'initiative sur les personnes qualifiées passe dans les affaires ordinaires

  • 02.07.2018

L'initiative des personnes qualifiées doit faire partie de la politique ordinaire du gouvernement fédéral à partir de 2019. C'est ce que le Conseil fédéral a décidé mercredi. L'Initiative sur les personnes qualifiées a été lancée en 2011 pour faire de la lutte contre la pénurie de travailleurs qualifiés une tâche politique et donner l'impulsion nécessaire pour réduire la dépendance à l'égard des travailleurs qualifiés étrangers.

Le Conseil fédéral écrit que les 44 dernières mesures ont été couronnées de succès. Selon les indications, la participation au marché du travail a augmenté en moyenne de 18 900 équivalents temps plein par an entre 2010 et 2017. Cela correspond à une augmentation de 132 200 postes à temps plein sur l'ensemble de la période. Toutefois, la nécessité d'agir pour activer le potentiel de la main-d'œuvre nationale demeure.

Les qualifications ultérieures et plus élevées ont également joué un rôle décisif dans l'atténuation de la pénurie de travailleurs qualifiés. Le Conseil fédéral montre que les mesures individuelles prennent effet sur la base des qualifications dans la profession de spécialiste de la santé (assistant-e en soins et santé communautaire avec certificat fédéral de capacité (CFC)). Au cours des sept dernières années, le nombre de contrats conclus aurait pu doubler, passant d'environ 1 500 à 3 900. Au niveau tertiaire, le nombre d'admissions aux filières d'études d'études en soins infirmiers a augmenté d'environ 30 % pour atteindre 3 350 depuis 2011.  (RS)

Vers le communiqué de presse