L'orientation professionnelle prend de plus en plus d'importance, y compris pour les adultes

• 07.06.2018

Dans son rapport sur l'orientation professionnelle, d'études et de carrière (BSLB pour Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung), Andreas Hirschi, psychologue du travail et des organisations, appelle à un conseil adapté à l'ensemble de la vie professionnelle. Le rapport prévoit également que l'orientation professionnelle, d'études et de carrière sera de plus en plus importante pour le système.

Au nom du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), Andreas Hirschi, professeur titulaire de psychologie industrielle et organisationnelle à l'Université de Berne, a rédigé un rapport sur l'orientation professionnelle, d'études et de carrière, ceci dans le contexte du projet "Formation professionnelle 2030".

L'étude est une analyse approfondie de l'un des aspects jugés pertinents au regard des défis à venir pour la formation et la formation professionnelle. Elle sert de base à la phase de mise en œuvre du projet prévu pour 2018. Outre le thème de l'orientation, la flexibilité - en mettant l'accent sur la modularisation, les compétences transversales et le financement sont des thématiques analysées.

La vision "Formation professionnelle 2030" met davantage l'accent sur l'apprentissage tout au long de la vie. Par exemple, la compréhension de la formation et de la formation professionnelle modernes et durables dans l'avenir ne s'arrête pas à l'apprentissage d'une profession à l'adolescence. Au contraire, en raison des changements technologiques, mais aussi des changements sociaux, les adultes doivent aussi avoir la volonté et la capacité de changer professionnellement, souvent jusqu'à un changement complet de profession. Cela suppose toutefois que les conditions-cadres correspondantes soient en place. Cela inclut une orientation dans sa carrière qui peut aussi accompagner les adultes.

Sept recommandations découlent de cette étude :

Recommandations

1. L'orientation professionnelle, d'études et de carrière doit être comprise comme un service méthodique et de contenu varié, qui soutient et accompagne toutes les personnes dans l'organisation active de leur biographie professionnelle individuelle tout au long de leur vie professionnelle.
  2. En plus de la nécessité de fournir de l'information et d'aider à prendre des décisions éducatives et professionnelles, cette orientation doit également être en mesure de répondre aux besoins de développement et de maintien d'une employabilité durable, de la conception flexible d'une biographie d'emploi significative sur le plan individuel et du développement personnel du potentiel.
  3. Cette orientation devrait développer des offres intercantonales coordonnées, systématiquement planifiées et évaluées pour des groupes cibles importants parmi les jeunes, les adultes et les entreprises, qui utilisent divers instruments, méthodes et formats, y compris une utilisation accrue des offres sur Internet.
  4. L'obligation de coût pour les services d'orientation devrait être supprimée, car cela peut entraîner un sous-approvisionnement systématique de certains groupes de personnes. Au lieu de l'obligation de payer pour certains services, une gamme de services axés sur les besoins devrait être développée et appliquée.
  5. Cette orientation professionnelle, d'études et de carrière devrait se positionner comme un centre de compétence à large base avec un large éventail de services pour le public et les entreprises. A cette fin, il est recommandé d'adapter la base juridique du "BSLB" (de cette orientation).
  6. En raison de la pertinence systémique croissante de cette orienation, des investissements et des efforts accrus devraient être faits pour développer les divers services de celle-ci.
  7. Un programme-cadre financé au niveau national pour les objectifs, les services et la formation au sein de cette orientation devrait être développé en tenant compte de la diversité de ses tâches et de ses services dans le contexte suisse.

Télécharger le rapport complet (en allemand)

En savoir plus sur ce sujet
Conférence de la FSEA sur la politique de l'éducation sur la formation professionnelle continue
Déclaration de la FSEA sur "L'enseignement et la formation professionnels 2030