Contenu principal

Message FRI : La formation continue va dans la bonne direction

  • 18.09.2019

Le financement de la formation continue va être renforcé lors de la prochaine période de financement du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation – la période FRI 2021-2024. Il est prévu d'augmenter en particulier les moyens pour la promotion des compétences de base des adultes ainsi que le soutien aux mesures pour la formation continue professionnelle dans le contexte numérique. C'est ce qui ressort du deuxième sommet sur le message FRI du 4 septembre, à laquelle le conseiller fédéral Guy Parmelin était invité.

Matthias Aebischer, conseiller national et président de la FSEA, représentait la FSEA à la table ronde des partis intéressés au message FRI. Les autres participants étaient la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), la Conférence suisse des hautes écoles, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, les Académies suisses des sciences et les partenaires sociaux.

Le message FRI définit les principaux objectifs et conditions-cadres de la prochaine législature pour la formation, la recherche et l'innovation en Suisse. La FSEA participe au sommet pour veiller à ce que la formation continue soit dotée des ressources nécessaires et que le financement continue de se développer. Cet objectif n'est pas encore atteint avec l'actuelle enveloppe financière mais les négociations évoluent dans le bon sens.

Communiqué de presse du Conseil fédéral