Contenu principal

Message FRI : Les organismes de formation continue font appel au Conseil des Etats

  • 10.06.2020

Le mercredi 17 juin, le Conseil des États discutera du message sur la "Promotion de la formation, de la recherche et de l'innovation" (message FRI) pour les années 2021 à 2024. La formation continue sera un sujet important dans ce contexte.

 

Adèle Thorens Goumaz (PES Vaud) propose entre autres une augmentation de 10 millions de francs du crédit pour les organismes de formation continue. Cette demande a été soutenue par une minorité de la commission préliminaire.

Les organismes de formation continue sont des partenaires importants pour la Confédération et les cantons dans la réalisation de leurs objectifs FRI dans le domaine de la formation continue. Par exemple, les cantons sont appelés à doubler au moins la participation aux cours de compétences de base au cours des quatre prochaines années.

L'objectif prioritaire de la Confédération est d'augmenter la participation à la formation continue des personnes peu qualifiées. Dans ce contexte, les organisations de formation continue agissent comme des multiplicateurs centraux qui créent l'accès à la formation continue, en particulier pour les personnes défavorisées. La Confédération et les cantons n'atteindront pas leurs objectifs sans les fonds supplémentaires pour les services de soutien fournis par les organisations de formation continue. En particulier, il est urgent de prendre de nouvelles mesures pour sensibiliser, attirer des participants et développer de nouveaux cours.

Dans une lettre adressée à tous les membres du Conseil des Etats, les organisations de formation continue appellent conjointement la minorité de la commission qui a été consultée à accepter l'augmentation des crédits.

Palais fédéral
Le Conseil des États pourrait décider d'un financement supplémentaire pour les organismes de formation continue. (Photo : Pixabay)