Contenu principal

Mesures concernant le Coronavirus : Pas de durcissement pour la formation continue

  • 18.12.2020

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre la crise du Coronavirus. La formation continue n'est pas affectée par ce durcissement. En particulier, l'exemption pour l'enseignement en présentiel reste en place. Parallèlement à ces nouvelles mesures, le Conseil fédéral a également modifié l'ordonnance sur les cas de rigueur.

Pour la formation continue, le règlement en vigueur depuis le 9 décembre reste en vigueur. La FSEA se félicite que le Conseil fédéral se soit à nouveau abstenu d'imposer une interdiction absolue de participation.

En même temps que les nouvelles mesures en lien avec le Coronavirus, le Conseil fédéral a également fourni des informations sur la modification de l'ordonnance sur les cas de rigueur et de l'ordonnance sur la perte de gain.  Ce faisant, elle met en œuvre les amendements législatifs à la loi Covid 19 adoptés par le Parlement. Dans le cas des mesures cantonales de lutte contre la précarité, le seuil de chiffre d'affaires pour une demande d'aide de lutte contre la précarité sera abaissé de 100 000 à 50 000 francs. Dans le cas du remplacement de revenu Covid, le seuil de rotation requis pour avoir droit aux prestations sera abaissé de 55 à 40 %. 

L'ajustement des critères d'éligibilité signifie que davantage de prestataires de formation peuvent bénéficier des mesures d'amortissement qu'auparavant. Les demandes d'aide en cas de difficultés peuvent être déposées auprès des cantons.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

FAQ de la FSEA