Contenu principal

Movetia lance un appel à projets pour 2022

  • 29.11.2021

L'agence nationale Movetia soutiendra en 2022 des projets pour la promotion des échanges et de la mobilité, principalement en Europe, pour un montant de 45 millions de francs. Les actrices et acteurs de la formation sont appelés à déposer des demandes de financement jusqu'au 31 mars 2022.

Les institutions suisses ne peuvent actuellement pas soumettre leurs propres projets dans le cadre d'Erasmus+, car la Suisse n'est pas associée au programme européen d'éducation. Toutefois, l'agence nationale Movetia pour les échanges et la mobilité dans le système éducatif encourage, dans le cadre du programme suisse relatif à Erasmus+, les actrices et acteurs à participer à des projets de coopération Erasmus+ en tant que partenaires associés.

Échanges et coopérations internationaux

Les institutions suisses peuvent solliciter un soutien financier auprès de Movetia si le projet présente une valeur ajoutée pour la Suisse. Des contributions d'un montant de 15'000, 30'000, 60'000 ou 100'000 CHF peuvent être demandées ; ceci pour des projets d'une durée maximale de deux ans. Les projets doivent débuter entre le 1 juillet et le 31 octobre 2022.

En s’appuyant sur Erasmus+, Movetia s'oriente sur les priorités thématiques de la génération programmes européens 2021-27. Les thèmes transversaux "Inclusion et diversité", "Green Mobility", "Formation numérique" et "Participation démocratique" doivent ainsi trouver leur place dans les différents projets.

Soutien et conseil

Il est possible de prendre rendez-vous pour des conseils individuels auprès de Movetia à l’adresse suivante international@movetia.ch 

La FSEA est également active dans des projets européens de coopération depuis de nombreuses années et a pu réaliser de nombreux projets par ce biais. Nous sommes à votre disposition pour un échange sur les expériences de la FSEA avec des projets européens (contact).

Séance d’informations pour les projets de mobilité

Enfin, le secrétariat romand de la FSEA organise une séance d’informations sur les possibilités de financement pour les projets de mobilité, avec MOVETIA. Il s’agit d’un court webinaire où vous pourrez poser toutes vos questions. Lien vers le webinaire du 7 décembre 2021 à 11h et inscriptions.

Movetia : appel à projets 2022

Offres de soutien à la formation des adultes

Vers la liste des projets EU de la FSEA