Contenu principal

Movetia lance un deuxième appel pour des échanges internationaux en formation continue

  • 17.06.2021

Movetia offre aux professionnels de la formation continue la possibilité d'échanger avec des collègues de l'UE. Les candidatures pour les projets de mobilité peuvent être déposées jusqu'au 4 octobre 2021. La date limite pour les partenariats de coopération est le 17 novembre 2021.

Movetia, l'agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le système éducatif, soutient les échanges internationaux dans la formation continue sous différentes formes. Le programme de financement sur les projets de mobilité sont destinés aux individus. Dans le cas des partenariats de coopération, des institutions travaillent ensemble sur un projet commun sur une plus longue période.

Projets de mobilité
Movetia soutient différentes formes d'échange avec les projets de mobilité : formation continue structurée (cours, conférences), job shadowing et activités d'enseignement. L'objectif est de promouvoir l'échange d'expériences et l'inspiration mutuelle entre les formateurs-trices d'adultes en Europe. Le programme s'adresse en particulier aux formateurs-trices et aux personnes qui travaillent dans le domaine de la gestion, de la planification ou du conseil dans des organisations de formation continue.

Outre les voyages à l'étranger des participants suisses, ces mobilités permettent également d'inviter des personnes de pays européens en Suisse pour un échange.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 octobre 2021.

Projets de partenariats de coopération
Dans ce programme, des organisations d'au moins quatre pays européens travaillent ensemble sur un sujet spécifique. Dans la plupart des cas, des résultats liés à la pratique sont développés. L'objectif de ces projets de deux à trois ans est de promouvoir la qualité et l'innovation dans la formation des adultes en Europe. La participation est ouverte aux établissements d'enseignement, aux organisations sans but lucratif/ONG, aux associations, aux organismes publics et aux institutions culturelles.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 novembre 2021.

La participation en vaut la peine
Lors de la première période de dépôt des demandes au printemps, seuls 11% des fonds disponibles pour la formation des adultes ont été perçus par Movetia - à cause du Coronavirus. Pour la deuxième période de dépôt des demandes, environ 355 000 CHF sont disponibles.

Des exemples de projets et de mobilités réussis montrent que la participation en vaut la peine. La FSEA est également active dans des projets européens depuis de nombreuses années. C'est ainsi que nous avons pu réaliser de nombreux projets et étendre considérablement notre réseau international. Nous serions heureux de discuter des expériences de la FSEA en matière de projets européens (contact).