Contenu principal

Président du Forum romand de la FSEA élu

  • 11.11.2019

Le premier Forum romand de la FSEA a eu lieu à Morges le 7 novembre avec pour objectif d'élire un nouveau président et un vice-président afin de travailler sur une vision de la formation continue pour l'avenir.

C'est avec beaucoup d'engouement que la cinquantaine de participants du premier forum romand de la FSEA ont oeuvré à cette journée qui a permis d'une part d'élire le nouveau président pour une durée de 4 ans et le vice-président pour une durée d'un an, et d'autre part d'apporter de riches échanges pour l'élaboration d'une vision d'avenir pour la formation continue.

Le nouveau président, élu à l'unanimité, est M. Simon Franzen du CVPC et la FSEA romande se réjouit de cette nouvelle collaboration valaisanne.

Le vice-Président reste M. Didier Juillerat du CIP Tramelan pour une année afin d'aider à la transition. Le/la prochain-e vice-Président-e sera élu-e lors du prochain Forum romand prévu en 2020.

Ces nouveaux élus seront présentés lors de la prochaine Assemblée des délégués de la FSEA du 12 mai 2020 à Berne (Welle 7).

Lors de la seconde partie de cette journée animée par Christiane Amici Raboud, les participants ont activement travaillé sur une vision d'avenir de la formation continue, d'abord sur un horizon lointain (2040) afin de réfléchir sur cette première version afin d’alimenter la version finale qui sera élaborée au niveau national, en tenant compte des tendances identifiées.

Après une présentation de la vision 2040 de la formation continue par Caroline Meier, les participants se sont réunis en ateliers autour des questions suivantes :

1.     En intégrant les tendances identifiées, dans quelle mesure ce niveau spécifique de la Vision 2040 est-il pertinent ?

2.     Quels éléments-clés faudrait-il ajouter à cette vision pour qu’elle intègre encore mieux les tendances identifiées ?

Les premiers résultats de ces discussions ont montré qu’il fallait intégrer d’autres tendances que celles identifiées (trop axées sur la question de la numérisation), mais prendre en compte des tendances en lien avec les changements démographiques et culturels.

Un workshop sur la vision de la formation continue 2040 a également été organisé en Suisse alémanique le 6 novembre à Zurich à l’attention des membres alémaniques et tessinois de la FSEA. Les résultats romands seront publiés prochainement.

L’après-midi a été consacrée à un forum ouvert pour permettre aux participants de mettre en avant les thématiques importantes pour la Suisse romande qui devront être développées, soutenues et travaillées par la FSEA, sur un horizon plus proche (à 4 ans). Ce travail permettra à la FSEA romande de définir des axes de travail et des projets prioritaires pour ses membres et personnes intéressées.

La facilitatrice Christiane Amici Raboud en pleine action. (Photo : FSEA)
Caroline Meier, directrice du secrétariat romand, entourée de l'ancien Président (Philippe Merz à gauche) et du nouveau Président (Simon Franzen à droite). (Photo : FSEA)
Caroline Meier, directrice du secrétariat romand, entourée de l'ancien Président (Philippe Merz à gauche) et du nouveau Président (Simon Franzen à droite). (Photo : FSEA)