Contenu principal

Nouveaux projets de la FSEA orientés vers la pratique

  • 26.04.2022

Avec des projets de développement orientés vers la pratique, la FSEA veut contribuer au développement et à l'innovation dans la formation continue. Actuellement, trois projets de ce type sont en cours de réalisation. Ils concernent les thèmes de la transformation numérique, des micro-crédits et des bons de formation.

L'objectif de ces projets orientés vers la pratique est de mettre à disposition des actrices et des acteurs de la formation continue des bases de décision et des offres de soutien concrètes.

Transformation numérique

Trois projets de développement sont actuellement en cours de réalisation. Dans le projet «Transformation numérique», la FSEA élabore des supports de soutien pour les prestataires de formation continue de petite taille et de taille intermédiaire; dans ce cadre, le niveau organisationnel figure au premier plan. La FSEA prévoit de proposer des informations de base sur la transformation numérique et un «cercle de bonnes pratiques». Lors de la clôture du projet, les connaissances et les expériences ainsi réunies seront documentées et mises à disposition.

Micro-Credentials

Le projet «Micro-justificatifs» analyse le développement et la mise en œuvre des micro-crédits dans la formation continue. Jusqu’à présent, la question des micro-crédits était surtout abordée dans les hautes écoles dans lesquelles ces derniers étaient parfois utilisés. Le thème des micro-crédits a, jusqu’à présent, été très peu abordé dans la formation continue suisse. En plus d’un état des lieux des approches actuelles, la FSEA étudiera, en collaboration avec les prestataires de formation continue, dans quelle mesure le concept des micro-crédits élaboré au niveau de l’UE est pertinent pour la formation continue en Suisse.

Boîte à outils pour l’utilisation des bons de formation

Le troisième projet de développement actuellement mené par la FSEA concerne la mise à disposition d’une boîte à outils pour l’utilisation des bons de formation comme instrument de financement. Les bons de formation sont déjà utilisés par plusieurs actrices et acteurs, parmi lesquels des cantons, des fondations et un fonds de formation continue. Ces bons permettent de soutenir les personnes faiblement qualifiées et les personnes dont les compétences de base doivent être renforcées. D’autres instances qui encouragent la formation s’intéressent à cette approche. Dans le cadre de ce projet de développement, la FSEA élabore des bases de décision et des aides à la mise en œuvre qui permettent d’adapter avec précision les projets de bons de formation aux groupes cibles et aux objectifs, et de réaliser avec succès de tels projets. 

Ces trois projets seront achevés à la fin de cette année. L'équipe «Développement & Innovation» se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.