Contenu principal

Nouvel agenda européen pour la formation continue

  • 10.01.2022

En décembre 2021, le Conseil de l'Union européenne a publié le nouvel agenda européen de l'éducation des adultes 2021–2030 (NEAAL 2030). Cet agenda définit les priorités de la politique de formation continue jusqu'en 2030. Il constitue également un cadre d'orientation important pour la Suisse.

L'objectif général du nouvel agenda est "d'améliorer la mise à disposition, la promotion et l'utilisation des offres d'apprentissage formelles, non formelles et informelles pour tous". Cela doit se faire dans les cinq domaines prioritaires suivants :

  • Gouvernance,
  • Offres et possibilités d'apprentissage tout au long de la vie,
  • Accessibilité et flexibilité,
  • Qualité, égalité des chances, inclusion et réussite dans l'éducation et la formation des adultes,
  • La transition verte et numérique.

L'Agenda européen défend une approche intégrale et prend en considération l'ensemble du domaine de la formation continue. Pour la mise en œuvre concrète, il formule des recommandations aux États membres pour l'élaboration de leur politique de formation continue.

Une référence importante pour la Suisse

Le nouvel agenda marquera de manière déterminante la politique de la formation continue au niveau de l'UE et dans les pays de l'UE au cours des dix prochaines années. Il constitue donc également un cadre d'orientation important pour la Suisse.

L'agenda est également soutenu par l'Association européenne pour la formation des adultes EAEA. La Fédération suisse pour la formation continue FSEA a été impliquée dans l'élaboration de la prise de position en tant que membre du comité de l'EAEA et se rallie à l'évaluation de l'EAEA.

Agenda européen de l'éducation et de la formation des adultes 2021–2030

Prise de position de l'Association européenne pour l'éducation des adultes EAEA