Contenu principal

Nouvelles publications sur l'orientation de carrière pour adultes de plus de 40 ans

  • 12.04.2021

Lorsqu'on arrive à la moitié de sa vie, le besoin en orientation professionnelle augmente. C'est le moment de prendre de grandes décisions au niveau professionnel et de se réorienter. Deux nouvelles publications traitent des besoins de ce groupe cible et des attentes des acteurs impliqués.

L'impact de l'orientation professionnelle dans la seconde moitié de la vie active : une étude préliminaire sur les attentes des différentes parties prenantes pour identifier les indicateurs de mesure d'impact / Anne JansenMichelle Zumsteg – Olten: FHNW, 2020

Cette étude préliminaire décrit les attentes des différentes parties prenantes en matière d'orientation professionnelle dans la seconde partie de la vie active ainsi que l'impact recherché et les effets atteints. Les deux chercheuses ont mené des entretiens dans le canton d'Argovie et de Berne avec d'anciens conseillers pour les plus de 40 ans, des entreprises et des centres d'insertion professionnelle. Afin de valider les résultats, ils ont été discutés avec des conseillers et conseillères des deux cantons.

>> Lien vers l'étude (en allemand)

État des lieux « Bilan professionnel, évaluation du potentiel et orientation de carrière pour les adultes » : Rapport final / Büro Eichenberger – Berne : SEFRI, 2020

Ce rapport commandé par le SEFRI donne une vue d'ensemble des différentes offres publiques en matière de bilan professionnel, évaluation du potentiel et orientation de carrière pour les adultes.  Une combinaison d’ateliers et d’entretiens ainsi qu’une analyse du contexte (recherche documentaire et bonnes pratiques) et une enquête en ligne ont permis de collecter les données. Cette publication livre une vision différenciée de la pratique des services cantonaux d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) en ce qui concerne les plus de 40 ans.

>> Lien vers l'état des lieux