Contenu principal

PAST-TIMES : des outils pour l'intégration des migrants

  • 06.01.2021

« Après la nourriture, le toit et l’amitié, les histoires sont la chose dont nous avons le plus besoin au monde ». Philipp Pullman

La FSEA a à cœur de soutenir l’intégration des personnes migrantes notamment en outillant et professionnalisant les formateurs/trices et/ou bénévoles œuvrant auprès de ce public. De telles outils sont à présent disponibles et libres de droit grâce au projet européen PAST-TIMES qui se termine.

Ce projet fait le pari audacieux de réunir des personnes seniors du pays d’hôte et des jeunes migrants afin de développer une compréhension et une appréciation commune du riche patrimoine culturel européen.

Comment est-il prévu dans ce projet de soutenir l’intégration des personnes migrantes ? Grâce au partage d’histoires communes avec les personnes seniors du pays d’accueil. En effet, les personnes migrantes ont pour objectif de recueillir l’histoire de vie des personnes seniors en apprenant à manipuler et utiliser les outils numériques accessibles (smartphones), à préparer et à mener un entretien, à diffuser et archiver leurs résultats sur des plateformes de médias sociaux.

C’est ainsi que le projet PAST-TIMES combine le « Story telling » et le numérique. Prévu pour développer les compétences numériques, interculturelles et sociales, le projet a développé plusieurs ressources, toutes accessibles sur la plateforme en ligne :

·      un programme de formation sur la production de médias pour les personnes migrantes (audio-vidéo-médias sociaux) ;

·      un programme de formation sur l’histoire orale (« storytelling ») ;

·      différents « Webquest » (méthode de co-construction du savoir).

Ce dernier point est le point innovant du projet : les webquests portent sur une méthodologie informelle d’apprentissage par la découverte qui consiste à mener une enquête à plusieurs pour co-construire du sens et du savoir. Le projet en a développé quatre autour des thèmes du patrimoine, de la culture, de l’héritage et des traditions.

Une présentation finale a eu lieu le 15 décembre 2020 (lien vers la présentation PPT) .

Vous êtes une institution active auprès de personnes migrantes ? Ou une personne bénévole qui cherche des outils ? N'hésitez pas à télécharger les documents de cette plateforme selon vos besoins. La FSEA romande se réjouit d’entendre vos remarques ou répondre à toutes vos questions (annika.ribordy@alice.ch).