Prix Grundtvig 2018 : Coopération dans le domaine de la formation continue

• 10.07.2018

Cette année, les prix Grundtvig de l'EAEA se sont concentrés sur les coopérations et les partenariats. Ce prix, décerné depuis 2003 pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'éducation des adultes, est ainsi un signe de l'importance de la coopération nationale et internationale.

En fonction de la portée géographique de la coopération, les projets peuvent être soumis dans les trois catégories "national", "européen" ou "international". Les trois lauréats ont été annoncés le 27 juin 2018.

Le projet "Skills for Inclusion", qui développe des méthodes d'enseignement et d'apprentissage numériques pour la formation continue des détenus, a été remporté au niveau européen. Pour couvrir les différents aspects de cette tâche, le projet implique des partenaires européens de différents secteurs. Par exemple, les experts en formation travaillent côte à côte avec les ONG, les entreprises et la direction des prisons.

Le lauréat dans la catégorie "international" est un projet de l'Association allemande des écoles primaires internationales au Laos, tandis que le prix revient à l'Estonie au niveau national. Dans les deux cas, les acteurs ont recours à un large réseau afin de promouvoir et de professionnaliser la formation continue dans les contextes respectifs. La FSEA romande saisit l'occasion pour saluer le partenaire estonien (ANDRAS) avec qui nous travaillons dans le cadre du projet européen "TTOP".

Les acteurs suisses de la formation continue peuvent également participer à ces projets nationaux et internationaux et établir ainsi des coopérations et des partenariats. Grâce à son réseau et à son expérience, la FSEA peut informer ses membres sur les différentes possibilités.

Vers le communiqué de presse de l'EAEA (en Anglais)