Prochains salons des métiers et Swiss Skills - Exposition « Au cœur de l’apprentissage »

• 03.08.2020

Le public des prochains salons des métiers et Swiss Skills pourront se plonger dans les coulisses et enjeux de la formation professionnelle duale, à travers une exposition ludique et immersive.

L’exposition « Au cœur de l’apprentissage » sera visible dans différents salons de Suisse romande, ainsi qu’aux Swiss Skills à Berne, reporté en 2022.

Les jeunes et leurs parents sont souvent démunis lorsque le moment est venu de choisir une voie professionnelle. Bien que l’apprentissage en entreprise soit la voie de formation la plus suivie en Suisse, elle est encore largement méconnue. 25 % des jeunes interrompent leur apprentissage en cours de route, d’autres échouent aux examens finaux ou connaissent des difficultés à trouver un premier emploi.

L’exposition permettra au public de prendre la place de l’apprenant-e dans son parcours, allant de l’embauche jusqu’à l’obtention du diplôme, mais également de l’entreprise formatrice qui doit s’assurer d’engager la bonne personne pour le bon poste.

Une meilleure connaissance du système permettra d’assurer le succès du parcours de chacun et d’asseoir des bases solides pour continuer à se former par la suite, quel que soit son parcours professionnel.

Site internet de l’exposition

Exposition réalisée par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et le Collège du travail

(Image : https://expo-apprentissage.ch/)