Projet FinALE : Regards sur le financement de la formation des adultes

• 29.03.2018

La formation non formelle des adultes conduit sans aucun doute à des améliorations individuelles et sociales. Néanmoins, les dépenses publiques consacrées à la formation des adultes sont très modestes. Le projet FinALE vise à examiner les mécanismes de financement.

L'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) estime qu'en moyenne, environ 0,1 à 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) des dépenses publiques est consacré à la formation et à l'éducation des adultes. Les dépenses totales, y compris les autres sources de financement comme le financement de l'employeur ou les frais d'apprentissage, varient entre 1,1 % et moins de 0,6 % du PIB. Parallèlement, 70 millions d'adultes européens éprouveraient des difficultés en lecture, écriture et arithmétique, selon l'EAEA. De même, seuls 10,8 % des adultes européens participent à l'éducation des adultes. L'Union européenne s'est fixé l'objectif de 15 % d'ici 2020.

Situation financière précaire
Afin d'étudier le financement de l'éducation des adultes, elle a donc lancé le projet FinALE (Financing Adult Learning in Europe), dans lequel la FSEA est également impliquée. "Selon des études menées avec des prestataires de formation des adultes dans toute l'UE, le financement de programmes, les frais d'apprentissage et le financement de projets sont les instruments de financement les plus largement utilisés. Cependant, le type de financement est précaire. Le financement des programmes et des projets nécessite de longues procédures de demande et d'établissement de rapports, et les frais pour les apprenants peuvent exclure les groupes dont le pouvoir d'achat est plus faible. Ce dont les prestataires ont besoin, c'est d'un financement durable", explique Suzanne Kyle, qui représente l'organisation nationale irlandaise pour l'éducation des adultes AONTAS dans le projet.

Cependant, les bénéfices de l'éducation des adultes pour l'individu et pour la société pourraient conduire à un retour sur investissement pour l'Etat, écrit l'EAEA. "Cela signifie que l'argent peut également être économisé dans d'autres domaines, par exemple dans le traitement médical, la surveillance des quartiers en difficulté ou le paiement des allocations de chômage", explique Gerhard Bisovsky, directeur de l'Association des centres autrichiens d'éducation des adultes.

Rendement du capital investi
Selon la communication, le retour sur investissement pourrait servir d'indicateur pour mesurer l'efficacité des systèmes d'éducation des adultes. Outre le retour sur investissement, un ensemble d'indicateurs pour le financement de l'éducation des adultes a été élaboré dans le cadre du projet FinALE. L'utilisation d'indicateurs pourrait fournir des arguments en faveur d'un meilleur financement du secteur.

Cependant, les partenaires du projet indiquent clairement que les avantages de la formation et de l'éducation des adultes doivent être perçus plus largement et que des indicateurs ou des résultats unidimensionnels peuvent donner une image déformée. Les avantages de l'éducation des adultes ne sont souvent visibles qu'à moyen ou à long terme ou seulement indirectement ou conjointement avec d'autres facteurs, dit-on.

Les experts du projet FinALE recommandent donc de collecter davantage de données sur les effets de l'éducation des adultes, y compris l'utilisation de techniques de rendement social. Toute évaluation du rendement de l'éducation des adultes devrait inclure toute une série d'avantages personnels, communautaires et économiques. L'éducation des adultes devrait être considérée comme un investissement et non comme un coût. (RS)

50 Euro
Wie wird in Europa Geld für Erwachsenenbildung ausgegeben? Das Projekt FinALE gibt Antworten. (Bild Pixabay)