Contenu principal

Projet du SEFRI portant sur un coaching en formation continue s'adressant aux PME

  • 17.06.2022

Un projet visant à promouvoir l'acquisition de compétences auprès des personnes travaillant dans les PME sera lancé à partir de juin 2022. L'objectif est d'élaborer et d'expérimenter différents modèles pour une offre de conseil en formation continue s'adressant aux PME qui prenne en compte les spécificités du secteur concerné. Ce projet financé par le SEFRI sera réalisé en collaboration avec les deux associations de branche JardinSuisse et FIDUCIAIRE|SUISSE ainsi que sept partenaires, dont la FSEA.

L'offre de formation continue en Suisse est variée mais pour les dirigeants de PME, il peut s'avérer difficile de déterminer les besoins en formation continue de leurs employés et de trouver les offres adéquates. Le projet mis en place par l'entreprise emplution ainsi que par l'École de gestion et de droit ZHAW offre aux deux associations de branche un soutien leur permettant de développer une offre de conseil en formation continue appropriée à leur secteur.

Détection précoce avec aide à l'autonomie

Ce coaching en formation continue s'adresse aux dirigeants de PME et doit les aider à identifier les changements et les opportunités de leur secteur à un stade précoce. De plus, le projet vise à évaluer les besoins en instruments de développement du personnel des PME secteur par secteur et à tester des modèles de conseil correspondants. Ceci permettra également de contribuer à l'apprentissage tout au long de la vie et de promouvoir l'employabilité des personnes travaillant dans les PME dans un monde du travail en constante évolution.

Complément aux offres existantes

Les deux associations de branche souhaitent mieux comprendre les raisons pour lesquelles leurs membres n'utilisent pas suffisamment l'offre de formation continue existante et ce qu'elles doivent changer, par exemple en matière d'accès, de communication ou d'offre. Le conseil en formation continue pour les PME vise à compléter les offres et les projets déjà existants afin d'exploiter les synergies de manière ciblée. Les analyses des besoins et l'expérimentation des modèles doivent également permettre de générer des connaissances intersectorielles qui faciliteront la transposition des instruments de développement du personnel à d'autres secteurs.

Contact et informations complémentaires

Pour toute question, veuillez vous adresser aux responsables de projet chez emplution : Jonas Probst (jonas@emplution.com) ou l'École de gestion et de droit ZHAW : Dr. Marius Gerber, (geru@zhaw.ch).

SEFRI: Coaching en formation continue pour les PME