Contenu principal

Publication d'une liste de critères pour la formation continue des personnes malvoyantes

  • 19.10.2020

Les personnes malvoyantes devraient avoir un meilleur accès à la formation continue publique. Dans ce but, Travail.Suisse / Formation a établi une liste de critères permettant aux institutions de formation continue d'améliorer leur accessibilité à cet égard.

 

Les personnes malvoyantes suivent rarement une formation continue. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles en 2015, dans laquelle un peu plus d'une personne interrogée sur deux seulement déclare avoir déjà suivi une formation continue ; seule une sur trois a effectivement participé à une formation continue professionnelle - avec les problèmes de progression de carrière que cela implique. L'une des raisons de l'abstinence généralisée des personnes malvoyantes en matière de formation continue est que la majorité des offres de formation professionnelle continue ne sont pas sans obstacles. Il est donc évident qu'il faut agir dans ce domaine. Travail.Suisse Formation (TSF) vient de publier une liste de critères qui peuvent être utilisés par les institutions de formation continue pour adapter leurs offres afin de faciliter l'accès des personnes malvoyantes.

Obstacles possibles nombreux
La liste des critères identifie un certain nombre d'obstacles possibles qui peuvent bloquer le chemin de l'éducation pour les personnes malvoyantes - et ce littéralement, car le simple fait de se rendre sur le lieu du cours peut constituer un obstacle majeur pour une personne qui ne peut pas s'orienter visuellement. Mais l'annonce des cours ou l'inscription sur les sites Internet peut également constituer un obstacle important. Ces contenus doivent être présentés de manière accessible, comme on peut le lire dans la liste. D'autres points concernent le cours lui-même, avec des détails apparemment mineurs tels que l'annonce sans barrière des données d'accès au WIFI pour les participants malvoyants. Selon la liste de TSF, il existe également un grand potentiel dans le domaine de la numérisation : La participation des personnes malvoyantes pourrait être simplifiée de cette manière - même si, bien sûr, un accès sans obstacle est à nouveau une condition préalable.

Vers la liste des critères de Travail.Suisse Formation (en allemand)