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Rapport de l'UNESCO sur "L'éducation à la citoyenneté mondiale"

  • 05.02.2020

L'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est un concept éducatif de l'UNESCO. Il vise à permettre aux apprenants de trouver leur chemin dans un monde globalisé et de participer activement à la résolution de problèmes à ce niveau. Depuis 2014, ce concept est un objectif central de la politique éducative de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Dans un rapport récent, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie de l'UNESCO examine de près l'importance et la mise en œuvre de cet objectif dans la formation des adultes. Le rapport présente quelques exemples de bonnes pratiques, mais il montre également que ce thème n'est pas encore suffisamment ancré dans l'enseignement supérieur.

La Commission suisse pour l'UNESCO s'est également engagée à promouvoir cet objectif.

Outre les échanges internationaux sur ce sujet, elle souhaite mettre en place un réseau de fondations pour le secteur de la formation non formelle et informelle en particulier, qui s'occupera de ce sujet. La Commission a défini les lignes directrices à cet égard dans une note de synthèse dès la mi-2019.