La démocratie, ça s'apprend. Ce fait est reconnu à la majorité par les Commissions de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC). Début février, les CSEC ont voté avec 14 voix contre 11 pour l'initiative parlementaire de Nadine Masshardt (PS, Berne). Celle-ci requiert un renforcement de l'éducation à la citoyenneté des élèves des écoles professionnelles par la Confédération.
Comme indiqué dans le communiqué de presse des CSEC, l'éducation civique serait cruciale. Surtout en Suisse, avec tous les instruments de démocratie directe, il est fondamental que les jeunes adultes soient préparés à exercer leurs droits politiques. L'éducation civique dispensée à l'école peut par conséquent contribuer au bon fonctionnement de la démocratie.
L'initiative prévoit de définir l'éducation civique comme une capacité particulière et de modifier la loi de la formation professionnelle en conséquence. Une telle modification permettrait de promouvoir également l'éducation civique au niveau de la formation continue. La FSEA salue expressément cette initiative.
La démocratie ne s'apprend pas seulement dans la jeunesse mais tout au long de la vie. L'immigration, les mutations technologiques et l'insécurité qui règne à notre époque des Fake News représentent autant de défis également pour les adultes, qui sont aussi demandeurs d'une éducation à la citoyenneté. Dans la formation continue actuelle, ceci demeure invisible. (RS)
