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Renforcement de la formation (continue) à la citoyenneté

  • 18.02.2019

La démocratie, ça s'apprend. Ce fait est reconnu à la majorité par les Commissions de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC). Début février, les CSEC ont voté avec 14 voix contre 11 pour l'initiative parlementaire de Nadine Masshardt (PS, Berne). Celle-ci requiert un renforcement de l'éducation à la citoyenneté des élèves des écoles professionnelles par la Confédération.

 

Comme indiqué dans le communiqué de presse des CSEC, l'éducation civique serait cruciale.  Surtout en Suisse, avec tous les instruments de démocratie directe, il est fondamental que les jeunes adultes soient préparés à exercer leurs droits politiques. L'éducation civique dispensée à l'école peut par conséquent contribuer au bon fonctionnement de la démocratie.

 

L'initiative prévoit de définir l'éducation civique comme une capacité particulière et de modifier la loi de la formation professionnelle en conséquence. Une telle modification permettrait de promouvoir également l'éducation civique au niveau de la formation continue. La FSEA salue expressément cette initiative.

 

La démocratie ne s'apprend pas seulement dans la jeunesse mais tout au long de la vie. L'immigration, les mutations technologiques et l'insécurité qui règne à notre époque des Fake News représentent autant de défis également pour les adultes, qui sont aussi demandeurs d'une éducation à la citoyenneté. Dans la formation continue actuelle, ceci demeure invisible. (RS) 

 

Vers le communiqué de presse

Que faire face aux Fake News représente également de grands défis pour de nombreux adultes. (Image: Pixabay)

Focus sur la démocratie

La démocratie n'est pas une évidence. En termes d'Histoire, c'est encore une note plutôt marginale. Si elle veut s'affirmer, elle a avant tout besoin d'une chose : des citoyens responsables. Cela suppose à son tour l'éducation, y compris l'éducation des adultes. En juin 2018, la revue professionnelle "Education Permanente" s'est penchée sur l'état actuel de la formation continue à la citoyenneté et l'éducation civique.

Cette revue met en lumière la tradition (négligée) de l'éducation civique des adultes et montre, dans la perspective de la Serbie, les effets que peut avoir la disparition de l'éducation à la citoyenneté des adultes dans la vie quotidienne. La numérisation ne constitue pas seulement une menace pour la démocratie, elle offre également un grand potentiel de participation citoyenne. Dans une discussion sur la démocratie numérique, deux chercheurs renommés de l'Université de Zurich commentent.

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