Contenu principal

TRANSIT ouvre un nouveau chapitre

  • 17.11.2021

Dans la période à venir, la flexibilisation se situera au centre de l’attention de TRANSIT. Ce sujet est arrivé tout juste en tête lors du sondage réalisé récemment par le think tank pour la formation continue. Ce sondage a également montré que l’intérêt pour les questions d’avenir de la formation continue et l’ouverture de nouveaux horizons de réflexion n’a pas fléchi.

En raison de la pandémie du Covid-19, TRANSIT, le think tank créé par la Fédération suisse pour la formation continue FSEA, a été contraint de faire une pause prolongée. TRANSIT a repris ses activités en septembre avec un sondage dans le milieu de la formation continue, auquel ont participé de nombreuses personnes intéressées.

« Ouvrir de nouveaux horizons de réflexion qui font progresser le développement de la pratique de la formation. » (Commentaire exprimé dans l’enquête)

Les résultats font clairement apparaître que l’intérêt pour le travail de TRANSIT reste vif. Les avis sur l’activité déployée jusqu’à présent par le think tank, l’organisation des manifestations, les rapports de tendance et les interviews d’experts étaient favorables. La démarche interdisciplinaire et collaborative également a été confirmée par le sondage. 

Le thème de la flexibilisation

En raison des résultats de l’enquête, TRANSIT se consacrera dans un avenir prochain au thème de la flexibilisation. La question de modèles plus flexibles d’organisation de la vie et de leur importance pour la formation continue a suscité l’intérêt des personnes participantes. Ce sujet s’est également imposé de justesse dans toutes les régions linguistiques, même si tous les autres thèmes soumis à la discussion ont également réuni beaucoup de suffrages.

La flexibilisation déterminera donc dans la période à venir l’organisation des manifestations et les rapports de tendance. La prochaine manifestation TRANSIT aura lieu le 20 janvier 2022 à Zurich.
Notez également le prochain évènement du TRANSIT en Romandie qui aura lieu le mardi 5 avril 2022 !

« Continuer à fournir des impulsions précieuses, dans le cas idéal avec des exemples concrets. » (Commentaire exprimé dans l’enquête)

TRANSIT s’est donné pour mission de se pencher sur l’avenir (prochain) de la formation continue. Il s’agit donc ici également de concepts visionnaires. Mais en même temps, le think tank entend ne pas perdre de vue la faisabilité. Selon les avis exprimés dans l’enquête, cette approche répond tout à la fois à l’intérêt de la communauté de la formation continue pour des éléments visionnaires et inspirants et au besoin de leur concrétisation.

Formats, canaux et langues

Selon les réponses de l’enquête, la réflexion sur les différents thèmes devrait avant tout avoir lieu sous forme de manifestations en présentiel dans des locaux inspirants. La possibilité de réseautage et d’échange apparaît clairement comme un désir des personnes interrogées.

« Rafraîchissant et dynamique, et bon pour le réseau. » (Commentaire exprimé dans l’enquête)

Par ailleurs, une partie des personnes participantes affirme le besoin d’une interconnexion plus poussée et d’un approfondissement des thèmes dans des groupes de travail. TRANSIT entend répondre à ce souhait en constituant des groupes de travail et en organisant, par exemple, des salons sur des thèmes spécifiques.

Les rapports de tendance suscitent un vif intérêt

Les rapports de tendance ont été particulièrement appréciés. TRANSIT y voit un appel à élaborer et publier régulièrement des documents correspondants. Deux rapports de tendance sont d’ores et déjà disponibles, l’un en anglais et en allemand, l’autre en anglais, allemand et français.

L’organisation d’un think tank dans un pays trilingue, et qui porte également son regard au-delà des frontières nationales, est un réel défi. TRANSIT restera donc fidèle à sa démarche actuelle et continuera à utiliser l’anglais comme langue primaire sur son site Internet. Les interviews menées par exemple en allemand ou en français seront en outre publiées dans la langue originale. Et les rapports de tendance seront à l’avenir proposés en trois langues – en anglais, français et allemand.

Le site Internet de TRANSIT et la newsletter sont au cœur du travail de communication du think tank.

Abonnement à la newsletter TRANSIT

Manifestation TRANSIT le 20/1/22 à Zurich

www.thinktank-transit.ch