Contenu principal

Un pôle cantonal de formation pour adultes voit le jour dans le canton de Vaud

  • 02.06.2021

Le Canton veut élargir l’offre des formations pour adultes et les rendre plus accessibles. Il va les réunir sous un même toit, au Gymnase pour adultes à Pully.

Avec la numérisation, la tertiarisation du marché du travail demande des qualifications professionnelles plus pointues et évolutives. A l’horizon 2050, la Confédération table sur 65% de diplômés du tertiaire A (EPF, Universités et HES) et B (Ecoles supérieures, Brevets et Diplômes fédéraux de la formation professionnelle supérieure) dans toute la population active. Par ailleurs, la part des 30-34 ans avec une certification tertiaire a passé de 36% en 2007 à 51% en 2016.

Aujourd’hui, dans le canton de Vaud, les trentenaires diplômés du tertiaire sont déjà trois fois plus nombreux que leurs aînés de 70 ans et plus. La certification professionnelle des adultes a connu une hausse de 51% de certifiés depuis 2016. Comme la certification par article 32 ou par validation des acquis de l’expérience (VAE) a connu un bond de 65% en quatre ans. Par contre, 26% des adultes vaudois de plus de 30 ans ne disposent pas d’un titre de formation postobligatoire et, quelque 80’000 personnes ont des compétences de base lacunaires.

Avec pour objectif de soutenir la population n’ayant pas atteint la certification Sec II - pour laquelle le taux de chômage est nettement supérieur - le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) développe d’ores et déjà des formations générales dispensées au gymnase permettant aux adultes de rejoindre les études tertiaires. Cohérence accrue, efficience, visibilité maximale : ce sont les objectifs assignés à cette mesure, qui doit parachever la stratégie vaudoise pour un apprentissage tout au long de la vie.

Trois étapes visent à développer l’offre et assurer l’accessibilité aux formations pour adultes

Dans une première étape, le DFJC met en oeuvre une politique de certification professionnelle des adultes. En deuxième étape, il réunit désormais sous un même toit toutes les formations générales certifiantes pour adultes. Puis, à la rentrée d’août 2021, le Gymnase Pour Adultes (GyPAd) proposera pour la première fois toute la palette des formations générales certifiantes pour adultes. Enfin, dans le cadre d’une troisième étape, le DFJC envisage la possibilité de réunir sur un site unique toutes les formations pour adultes, professionnelles et générales. Ce scénario est examiné pour une échéance en 2026. 

Plus d'informations

Source : vd.ch / Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).
Parution : Le 31 mai 2021