Contenu principal

Une étude de l'OCDE identifie les faiblesses du système allemand de formation continue

  • 23.04.2021

Le rapport de l'OCDE "Éducation et formation continue en Allemagne" a été publié le 23 avril 2021. Il conclut que, dans une comparaison internationale, le système allemand de formation continue n'offre que peu de soutien pour faire face aux changements rapides du monde du travail.

L'étude considère que le système d'éducation et de formation allemand est très efficace. Toutefois, le pays accuse un retard important par rapport aux autres pays performants de l'OCDE en termes de participation aux mesures d'éducation et de formation continue. La structure du système allemand de formation continue n'est pas claire. Et l'Allemagne doit accorder plus d'attention aux besoins des personnes peu qualifiées.

Recommandations pour la poursuite du développement
La participation à la formation continue varie fortement entre les différents groupes de population dans notre pays voisin, indique le rapport. Cette situation est problématique sur un marché du travail en mutation rapide, où la participation à la formation est une condition préalable pour tirer profit de ces changements. Le rapport de l'OCDE recommande de poursuivre le développement du système de formation continue sur la base des bonnes pratiques internationales.

OECD-iLibrary : Formation continue en Allemagne