Contenu principal

Journée nationale sur la qualité 2021 – une revue en images

80 personnes de toute la Suisse se sont réunies le 25 octobre à Berne pour discuter de l'évolution des habitudes d'apprentissage et des besoins des participant-e-s à la formation continue lors de la journée annuelle sur la qualité de la formation continue. L'accent a été mis sur les défis et les opportunités pour la qualité des processus d'apprentissage.


Étude « FOCUS Formation continue 2021 » sur les répercussions du coronavirus

Au printemps 2021, la FSEA a interrogé pour la deuxième fois les prestataires de formation continue en Suisse sur les répercussions de la pandémie de Coronavirus dans leur secteur. L’analyse a été publiée en octobre dans l’étude « FOCUS Formation continue 2021 ».


Le rapport « La numérisation dans l'éducation »

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état actuel des connaissances et son impact sur le domaine de l'éducation en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport « La numérisation dans l'éducation ». Educa l'a rédigé pour le compte de la Confédération et des cantons dans le cadre du monitorage de l'éducation. Vous...


Déclaration de l'UE sur l'éducation des adultes à l'horizon 2030

Le 8 septembre, l'UE a organisé une conférence pour élaborer le nouvel agenda de l'éducation et de la formation des adultes. Sur la base des conclusions de cette réunion, la "Déclaration sur l'éducation et la formation des adultes" à l'horizon 2030 a été rédigée pour l'Union européenne.


DigitALAD: Un guide pour évaluer ses compétences numériques dans l’enseignement

La FSEA romande a participé au projet européen appelé DigitALAD pour « digital adult educators ». Ce projet de coopération, financé par une agence européenne (lettone) et par l’agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité movetia, a mis sur pied des outils pour soutenir les formatrices et les formateurs d’adultes dans l’acquisition et l’approfondissement des compétences numériques.


Pour une transformation numérique équitable du point de vue de genre

Prise de position de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF sur le thème de la vie professionnelle. Le numérique transforme notre société. Non seulement il change notre manière de communiquer et de consommer, mais il exige de nouvelles compétences dans le monde du travail et déplace les frontières entre activité professionnelle et travail non rémunéré. L’expansion du numérique dans de nombreux domaines de la vie n’est pas...


Nouveau "Leading house" pour la recherche sur l'enseignement et la formation professionnelle

Avec la leading house "VPET-ECON", le SEFRI étend les activités de l'ancienne leading house "Economics of Education, Firm Behaviour and Training Policies". Les activités de recherche continuent à inclure la promotion des jeunes chercheurs et le transfert de connaissances.


Nouvelles questions relatives à la qualité dans la formation continue

Quels sont les effets des changements provoqués par la crise du coronavirus sur l’assurance et le développement de la qualité des formations continues ? – Entretien avec Ueli Bürgi, responsable de l’assurance et du développement de la qualité et directeur du secrétariat eduQua, sur le thème de la qualité de la formation continue dans de nouvelles conditions.