Contenu principal

Les mathématiques de tous les jours dans une perspective internationale - retour sur la conférence Adults Learning Mathematics 2019

La conférence annuelle du forum international Adults Learning Mathematics (ALM) donne l'occasion aux chercheurs et aux enseignants des différents domaines de formation de présenter les résultats de leur recherche, de partager leurs expériences, de discuter et d'échanger sur le sujet. Martina Fleischli, responsable de projet à la FSEA et auteur de ce texte, a participé à la conférence et a ramené quelques pistes de réflexion pour la communauté de...


International Winterschool in Würzburg – inscrivez-vous

L'école d'hiver de l'Université de Würzburg (D) sur les études internationales et comparées en formation des adultes et apprentissage tout au long de la vie aura lieu du 3 au 14 février 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre.


La formation continue sur la scène internationale

La politique de la formation relève de la responsabilité de chaque État. Cependant, il existe également des accords et des objectifs internationaux dans le domaine de la formation continue. Vous découvrirez ici comment cette coopération fonctionne et ce qu'elle peut accomplir.


Un avenir numérique à moitié-prix

La numérisation n’a pas peur de la hauteur. Elle est déjà depuis longtemps un sujet d'actualité dans les régions de montagne suisses. Afin d'aider l'économie locale à suivre le rythme de ce développement, l'Aide suisse aux montagnards et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé il y a six mois un projet qui permet de suivre une formation continue à moitié prix. Trois exemples montrent que ce projet a un impact.


La Commission du Conseil des Etats rejette des mesures d'impulsion supplémentaires pour la numérisation

Contrairement au Conseil national, la Commission de la science, de l'éducation et de la Culture du Conseil des États rejette deux motions qui demandent des fonds supplémentaires pour relever les défis du changement numérique. La FSEA invite le Conseil des États à corriger sa décision et à suivre le Conseil national. En principe, le Parlement doit veiller à ce que le domaine de la formation continue soit bien ancré dans le message FRI 2021-2024.


Barbara Fontanellaz est la nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

La nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est Prof. Dr. Barbara Fontanellaz. Elle a 51 ans et entrera en fonctions le 1er mars 2020. La FSEA salue sa nomination par le Conseil fédéral et la félicite chaleureusement.


L'IFFP devient une haute école pédagogique

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP devient une haute école pédagogique. C'est ce qu'a décidé la Conseil fédéral à la fin de la consultation sur la nouvelle base légale de l'IFFP. La proximité de l’IFFP avec le marché du travail et son orientation vers la pratique devront cependant être maintenues. Le Conseil fédéral voudrait tenir compte des besoins des régions linguistiques et minimiser les doublons entre les...


« Axer les mathématiques sur les besoins de tous les jours »

Quelle est l'influence des technologies numériques sur l'apprentissage en mathématiques des adultes ? C'est une des questions qui sera étudiée par des experts et chercheurs le week-end prochain, lors de la 26ème édition d'Adults Learning Mathematics Conference ALM26. La FSEA sera représentée par Martina Fleischli.