Contenu principal

Comment L'aide suisse aux montagnards et la FSEA soutiennent la formation continue dans les régions de montagne

Depuis plus d'un an, L'Aide suisse à la montagne et la FSEA soutiennent la formation continue des entreprises dans les régions de montagne. Les entreprises concernées sont remboursées à hauteur de 50% pour les frais de cours pour une formation continue dans le domaine des technologies numériques (jusqu'à 5000 CHF par personne).


Relancer la machine de la formation de rattrapage des adultes

En Suisse, le système de formation duale continue à être un succès exemplaire. La formation professionnelle de base est cependant totalement conçue pour les jeunes. De nos jours, la révolution numérique, le vieillissement de la population et le manque de main-d’œuvre spécialisée remettent en question ce système.


L’ultime numéro d’EAD : « Le bon éducateur d’adultes »

Fin décembre 2019 a eu lieu la dernière parution de la revue spécialisée Éducation des adultes et développement (EAD). DVV International, l'Institut de coopération internationale de la confédération allemande pour l’éducation des adultes, publiait cette revue trilingue depuis 1973. Elle est devenue au fil des ans l’une des plus influentes revues dans le monde de la formation continue.


Formation continue et upskilling

La grande majorité de la population active est composée d’adultes qui ont terminé leur formation depuis longtemps. Pour faire face aux exigences croissantes sur leur lieu de travail, ils se tournent principalement vers la formation continue.


18 nouveaux diplômés fédéraux responsables de formation

27 candidats ont participé à l'examen professionnel supérieur cette année (diplôme responsable de formation). Parmi eux, 15 viennent de Suisse alémanique, 4 de Suisse romande et 8 du Tessin. Il s'agit du deuxième plus grand nombre de participants depuis 2011, date d'entrée en vigueur du règlement d'examen actuel. 18 de ces candidats ont réussi l'examen à la première tentative et ont obtenu le Diplôme Fédéral de responsable  de formation.

A ce...


L’agilité – nécessité de l’heure ou simple buzz ?

La mutation numérique a depuis longtemps atteint également le marché de la formation continue. Les institutions de formation doivent-elles y réagir par une transformation de leur structure organisationnelle ? Les avis divergent.


Dissolution du groupe d'intérêt pour la formation des adultes IG Argovie

Il faut savoir accepter des cadeaux de bon cœur. Cependant, ce n'est pas toujours possible, si le cadeau est en lien avec la dissolution d'une organisation importante.


Dans de nombreux pays, la formation continue atteint moins de 5 %

Le quatrième rapport de l'UNESCO sur la formation des adultes étudie la participation aux formations continues dans 159 pays. Le bilan dressé est en partie décevant.