Contenu principal

Guy Parmelin est le nouveau Conseiller fédéral en charge de la formation (continue)

Guy Parmelin (UDC) est le nouveau Conseiller fédéral de la formation et est donc également responsable de la formation continue. La FSEA se réjouit de travailler avec lui.


«Dans le domaine du conseil, on peut constater une véritable "course à la solution"»

Lors de la journée de recherche «Le conseil dans la formation d'adultes et la formation continue» qui se tiendra le 31 janvier 2019 à Zurich, Geri Thomann, chef du service de didactique universitaire et de formation d'adultes à la Haute école pédagogique de Zurich, présentera des concepts et des champs de tension dans le domaine du conseil en formation d'adultes. Dans l'interview, il parle du boom des activités de conseil et des risques qui y...


Le Parlement empêche des coupes budgétaires dans la formation continue

Lors du débat sur le budget 2019, le Parlement a rejeté la proposition du Conseil fédéral de réduire de près de 200'000 francs le budget de la formation continue. Le Conseil national et le Conseil des Etats envoient ainsi un signal positif au débat sur le message FRI 2021-2024.


DIME : Acquérir des compétences en faisant des vidéos sur son smartphone

Un formateur et deux formatrices d'adultes vont pouvoir profiter d'une formation de 4 jours en Italie en janvier 2019 dans le cadre du projet européen "DIME : Digital Media, a bridge to social inclusion". Cette formation portera sur l'utilisation du Smartphone comme outil de développement des compétences-clés de jeunes adultes marginalisés (public-cible). L'objectif sera d'aboutir à une histoire ou un interview tourné sur un smartphone par une...


Le pays a besoin de meilleurs talents - vraiment ?

Robot

La Suisse a besoin de plus de talents de haut niveau pour pouvoir suivre le rythme des autres pays dans la transition numérique. C'est ce que dit Sébastien Kulling, directeur romand de digitalswitzerland. Mais qu'est-ce qu'un grand talent ?


Movetia lance des appels à projets

Movetia lance deux appels à projets. Le programme suisse Erasmus+ permet aux organisations et institutions de tous les niveaux d'enseignement (y compris formation d'adultes) de demander un financement pour des projets de formation en Europe. Movetia soutient des projets non européens avec son programme pilote international.

Informations complémentaires


Critères de transparence pour les annonces de cours

Si vous souhaitez participer à une formation, vous devez pouvoir comparer les offres. Ce n'est pas toujours facile. C'est pourquoi la FSEA a élaboré un catalogue de critères pour des annonces et offres de cours transparentes.


La qualité avant les coûts

Les mandats concernant les services de formation continue sont généralement donnés par le secteur public dans le cadre de procédures d'appel d'offres. L'élaboration de ces procédures est problématique à plusieurs égards. Dans une prise de position, la FSEA demande que la qualité soit une priorité dans ces procédures de soumission.