Contenu principal

Ce que veulent les PME en matière de formation continue

L'article de « Zürcher Wirtschaft » couvre la journée des PME de la FSEA et de l'union suisse des arts et métiers. Constat : Les PME et les prestataires de formation continue ne parlent pas toujours le même langage.


Renforcement de la formation (continue) à la citoyenneté

La démocratie, ça s'apprend. Ce fait est reconnu à la majorité par les Commissions de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC). Début février, les CSEC ont voté avec 14 voix contre 11 pour l'initiative parlementaire de Nadine Masshardt (PS, Berne). Celle-ci requiert un renforcement de l'éducation à la citoyenneté des élèves des écoles professionnelles par la Confédération.

 

Comme indiqué dans le communiqué de presse des CSEC,...


La formation professionnelle supérieure prend appui sur les prestataires de formation continue

Plus de 90% des diplômés d'un brevet ou d'un diplôme fédéral ont pris des cours de préparation pour les aider. Ces chiffres émanent pour la première fois de l'Office fédéral de la statistique. Le rapport répond à la question du choix du prestataire.


Caritas Suisse demande une formation continue obligatoire

Dans l'édition de cette année de l'almanach social, Caritas se concentre sur les conséquences de la numérisation. Elle y met en garde contre le fait que les développements numériques actuels ne réduisent pas les problèmes des personnes ne possédant pas les compétences de base, mais les exacerbent.

Bettina Fredrich, responsable des questions de politique sociale de Caritas Suisse, appelle à une obligation générale de suivre une formation continue...


Travail.Suisse interroge les règles de financement de la formation professionnelle

L'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, Travail.Suisse, encourage la réflexion sur les règles de financement de la formation professionnelle. Elle en voit la raison dans l'importance croissante de la formation continue à des fins professionnelles. A l'heure actuelle, la formation continue à des fins professionnelles n'est pas cofinancée par le gouvernement fédéral au moyen de taux forfaitaires, contrairement à la...


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Digitalisation du métier de formateur-trice d'adultes

Afin de répondre aux besoins des formateurs-trices d'adultes qui travaillent dans un environnement évoluant rapidement, et afin de suivre l'évolution technologique, deux prestataires lancent ensemble une formation-pilote qui aura lieu à Neuchâtel.


Les banques lancent une campagne de sensibilisation pour tester les compétences de base nécessaires à la branche

L'Association patronale des banques en Suisse "Employeurs Banques" souhaite renforcer l'employabilité des employés de banque dans les années à venir. C'est pourquoi elle lance cette année une campagne de sensibilisation en collaboration avec les partenaires sociaux, la Société des employés de commerce et l'Association suisse des employés de banques (ASEB). L'objectif par cette campagne est de tester les compétences nécessaires des employés de...