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La transformation du numérique exige un engagement plus ferme à l'égard de la formation continue

Dans une étude récente sur la numérisation en Suisse, McKinsey prévoit un bouleversement massif du marché du travail. Jusqu'à 1,2 million d'emplois pourraient être perdus, jusqu'à 1 million nouvellement créés. Mais les nouveaux emplois exigeront des compétences différentes de celles qui existent aujourd'hui. C'est là qu'une formation complémentaire est nécessaire.


La crise du travail est aussi une crise des représentations

La Fabrique de l'Industrie en France donne un éclairage intéressant sur la crise du travail. Entre 3 millions de chômeurs mais beaucoup de postes non repourvus faute de candidats qualifiés, des filières industrielles délaissées au profit de filières académiques surchargées ne permettant pas une absorption appropriée sur le marché du travail, tous ces éléments sont décrits dans leur dernière parution "Tempête sur les représentations du travail".


Formation continue pour les personnes en formation continue : relations publiques et communication avec les médias

Les thèmes complexes concernant les systèmes éducatifs sont populaires auprès des journalistes. Mais la formation continue n'est que marginalement reflétée dans les médias publics. Ceci est également dû au fait que les formateurs en formation continue ont des déficits en matière de journalisme et de relations publiques. Un projet européen a voulu remédier à cette situation.

Dans le cadre de "Let Europe Know about Adult Education", divers produits...


L'apprentissage interculturel dans le quartier

La situation des migrants en matière de logement peut avoir une influence significative sur leur intégration. Le principe est évident : à la maison, le contact avec les voisins est inévitable, que ce soit lors des discussions devant l'ascenseur ou pour emprunter un tire-bouchon. Le salon devient ainsi un lieu où l'on peut apprendre quotidiennement les uns des autres. Cependant, pour que cela réussisse dans différentes cultures, il faut tenir...


Axe de recherche "Formation, apprentissage et tournant numérique"

Le Conseil fédéral souhaite recueillir des informations sur les chances et les risques de la numérisation pour la société et l'économie. A cette fin, il a lancé un nouveau programme national de recherche sur le thème de la "Transformation numérique".

La recherche se concentre sur "Formation, apprentissage et tournant numérique", "Éthique, fiabilité et gouvernance" et "Économie numérique et marché du travail".

Le module "Formation, apprentissage et...


Offensive pour la formation continue : services sociaux recherchés

En janvier, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la FSEA ont lancé une offensive de formation continue commune pour les personnes bénéficiaires de l'aide sociale. Avec le soutien de la Fondation Paul Schiller, les deux partenaires préparent actuellement un programme de mise en œuvre. 14 villes et municipalités doivent être soutenues et accompagnées dans la mise en place de structures d'appui.

Il s'agit, entre autres,...


Microrecensement : mettre l'accent sur les modèles de participation et l'apprentissage informel

Dans le deuxième rapport sur le "Microrecensement formation de base et formation continue 2016", l'Office fédéral de la statistique donne des précisions sur la participation de la population suisse à la formation continue et à l'apprentissage informel. Cela montre que, bien que l'apprentissage informel soit en léger déclin, il peut également offrir des opportunités à certains groupes de la population.


Comment l'éducation et la formation des adultes sur le lieu de travail sont-elles promues dans l'UE ?

La problématique de la formation continue sur le lieu de travail n'est pas seulement abordée qu'en Suisse. La qualification des travailleurs est également une question prioritaire pour les pays de l'UE, et le lieu de travail est un lieu d'apprentissage central. Chaque pays de l'UE est responsable de son propre système d'éducation et de formation. Cependant, au niveau de l'UE, le cadre stratégique "Éducation et formation 2020" a fixé des objectifs...