Contenu principal

Nouvelle étude sur la numérisation dans la formation continue

Un an après que l'étude 2017/2018 sur la formation continue ait examiné le thème de la "numérisation dans la formation continue" du point de vue des institutions, les formateurs/trices d'adultes ont également été interrogés sur ce thème en automne 2018. L'enquête s'adressait en particulier aux titulaires du brevet fédéral de formateur/trice d'adultes

Plus de 1 000 d'entre eux ont donné leur avis et leurs appréciations sur le sujet dans le...


Intégration : le pouvoir du récit

La FSEA romande fait partie du nouveau projet européen « PAST-TIMES : Histoires, contes et coutumes pour sensibiliser à l'interculturalité » qui a pour but de soutenir l’intégration des personnes migrantes grâce au partage d’histoires communes avec les personnes seniors du pays d’accueil.

Avec le vieillissement de la population, les mouvements migratoires actuels et une montée du racisme ou de l’intolérance en certains endroits, ce projet...


L'Agenda Intégration Suisse entre en vigueur

Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur de l'Agenda Intégration Suisse au premier mai 2019 (Communiqué de presse). La Confédération et les cantons se sont entendus, au printemps 2018, sur un agenda commun en matière d’intégration.

Le but de l'Agenda Intégration est de permettre aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire de s’intégrer rapidement et durablement sur le marché du travail. Pour ce faire, le Conseil fédéral a...


Promotion des compétences de base : Effet limité de la loi sur la formation continue (LFCo)

La loi sur la formation continue n'a pas donné aux cantons l'impulsion espérée pour la promotion des compétences de base des adultes. C'est ce qui ressort du premier rapport de monitorage de la communauté d’intérêts pour les compétences de base (CI). De nombreuses mesures devront encore être prises.


Un quatrième pilier pour la formation continue

Le conseiller fédéral Claude Béglé du canton de Vaud (PDC) a déposé une interpellation au Conseil fédéral concernant la possibilité de mettre en place un quatrième pilier pour la formation continue. Ce quatrième pilier serait un compte alimenté par les employés et les employeurs, qui pourraient être utilisé pour financer des activités spécifiques de formation continue tout au long de la vie.

Son objectif est d'encourager la population suisse à...


Le conseiller fédéral Guy Parmelin prend position sur la formation continue

Guy Parmelin participera à la journée politique de la formation continue organisée par la FSEA, le 7 mai 2019. Le nouveau conseiller fédéral de la formation communiquera pour la première fois sur la politique de la formation continue du Conseil fédéral.


"Comprendre pour contrôler sa transformation digitale": Brochure à l'intention des entreprises

Cette brochure de la Banque cantonale de Genève permet de percevoir plus clairement ce que signifie la numérisation et comment les entreprises peuvent - grâce à beaucoup d'exemples et témoignages - mener une réflexion sur ce sujet, en bonne connaissance de cause.

En partant d'une bonne base, les auteurs clarifient les termes techniques, donnent plusieurs exemples et des rapports d'expérience très riches et intéressants. Aussi et surtout, ils...


Formation des parents.CH a un nouveau président

Le 26 mars, les membres de l'association nationale faîtière et professionnelle Formation des parents.ch ont élu à l'unanimité le conseiller national zurichois Daniel Frei comme nouveau président. Dans son message inaugural, Daniel Frei a exigé plus pour l'appréciation des réalisations des parents. Selon Frei, les parents ont besoin d'un soutien concret et proche de la vie quotidienne.

Il préconise ainsi une éducation parentale solide, reconnue...