Contenu principal

Annonces transparentes des cours – peu de réclamations auprès de la Fédération des consommateurs

Grâce à des annonces de cours transparentes, les personnes intéressées peuvent trouver les informations dont elles ont besoin pour prendre une décision en matière de formation continue. Ceci est exigé par la Charte pour des annonces de cours transparentes de la FSEA*. Comment les objectifs de celle-ci atteignent réellement les participants ? Nous avons posé la question à la Fédération des consommateurs.


Brainstorming sur l’avenir de la formation continue : Think Tank TRANSIT

Cet événement fait suite au Think Tank TRANSIT organisé par la FSEA à Zurich. Venus de toute la Romandie, les nombreux participants se sont focalisés dans les discussions, par ailleurs animées, sur ce qui est important pour la formation continue des adultes au cours des 10 prochaines années. Trois dimensions ont été abordées :

Innovation pédagogique
Classes inversées, enseignement à distance, intégration de nouvelles technologies d’apprentissage,...


Retour sur la journée de la CRFC : fracture numérique, fracture sociale?

La conférence thématique sur le thème « La fracture numérique ne pèse-t-elle pas sur une éventuelle fracture sociale ?» organisée par la Conférence Romande de la Formation Continue (CRFC) et par la Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (CRFBA) a réuni plus de 65 personnes le 20 septembre 2019 à Lausanne. La CRFC a émis un communiqué de presse suite à cette journée riche en échanges.


Le canton de Zurich lance le projet "Salons de formation" (Lernstuben)

L'unité des compétences de base du canton de Zurich vise à promouvoir le développement de "salons de formation" bien établies au niveau régional. Pour Cäcilia Märki, responsable des compétences de base de la FSEA, cette approche est prometteuse.


Les vecteurs de la professionnalisation des métiers de la formation continue

La professionnalisation, concept vastement utilisé, dont la signification varie souvent d'une personne à l'autre. Dans le contexte de la formation des adultes, la FSEA romande et l'ARFOR ont souhaité brossé un constat actualisé tout en relevant l'importance de la reconnaissance des certificats de branche pour la professionnalisation des métiers de la formation continue.


Les micro-entreprises se forment toutes seules

Une nouvelle étude de la FSEA montre que les micro-entreprises considèrent que la formation continue est très importante mais qu’elles ne font que très rarement appel aux cours standardisés ou aux instituts de formation continue.


Message FRI : La formation continue va dans la bonne direction

Le financement de la formation continue va être renforcé lors de la prochaine période de financement du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation – la période FRI 2021-2024. Il est prévu d'augmenter en particulier les moyens pour la promotion des compétences de base des adultes ainsi que le soutien aux mesures pour la formation continue professionnelle dans le contexte numérique. C'est ce qui ressort du deuxième sommet sur le...


Le canton du Tessin participe à la journée internationale de l'alphabétisation

La 53ième journée internationale de l'alphabétisation de L'UNESCO a eu lieu le 8 septembre.

Comme dans les années précédentes, le canton du Tessin a pleinement profité de l'occasion pour attirer l'attention sur les compétences de bases.

C'est ainsi que pendant la journée internationale de l'alphabétisation, plus de 100 personnes ont participé à la soirée de lecture à Belinzona. Celle-ci a été organisée conjointement par le secrétariat tessinois...