Contenu principal

L'espace FSEA est indispensable, on se sent moins seuls !

Espace FESA

C’est sur cette note émouvante, alors que les mois de solitude professionnelle s’accumulent, que l’une des formatrice qui participait aux échanges à propos de la formation hybride proposé via l’espace.FSEA a conclu ce qui restera comme un excellent souvenir pour la plupart d’entre nous.


Sondage auprès des PME : besoin accru de formation continue en raison du COVID-19

La Fédération suisse pour la formation continue FSEA a examiné au début de l’année l’influence de la crise du coronavirus sur la formation continue dans les PME. Selon l’étude publiée par la FSEA le 10 mai 2021, une majorité des entreprises attribue à la formation continue une importance élevée pour faire face aux effets de la pandémie. Beaucoup de PME limitent néanmoins leurs dépenses pour la formation continue. L’enquête a été effectuée en...


Integrationsvorlehre INVOL wird verlängert und erweitert

Der Bundesrat verlängert das Pilotprogramm «Integrationsvorlehre» (INVOL) um zwei Jahre. Zusätzlich erfolgt ab August 2021 eine Erweiterung (INVOL+). Als weitere Massnahme im Integrationsbereich wird seit Januar 2021 das Pilotprogramm «Finanzielle Zuschüsse» in 14 Kantonen realisiert.


FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs-trices indépendant-e-s.

La FSEA compile les questions les plus fréquemment posées sur la formation continue et clarifie les questions ouvertes sur l'interprétation du règlement COVID-19 avec les autorités fédérales compétentes.


La formation continue numérique dans les zones de montagne: «Une situation "gagnant-gagnant" pour toutes les parties impliquées»

Ritzy* – Formations continues pour l’hôtellerie, la gastronomie et le tourisme en Valais – participe avec succès au programme «Aide suisse à la montagne». Isabelle Frei, directrice de ritzy*Formation continue, décrit ses expériences positives avec cette aide financière.


Une étude de l'OCDE identifie les faiblesses du système allemand de formation continue

Le rapport de l'OCDE "Éducation et formation continue en Allemagne" a été publié le 23 avril 2021. Il conclut que, dans une comparaison internationale, le système allemand de formation continue n'offre que peu de soutien pour faire face aux changements rapides du monde du travail.


Coronavirus : Pas d'assouplissement de la formation continue avant le 26 mai

Le 21 avril, le Conseil fédéral a communiqué sa stratégie Coronavirus pour les mois à venir. Aucun autre assouplissement pour la formation continue ne peut être attendu avant le 26 mai. En outre, on ne sait pas encore très bien à quoi ceux-ci pourraient ressembler concrètement.


Etape importante dans la révision du système modulaire FFA : Voilà les versions bêta

Les versions bêta des descriptifs de modules du brevet 2023 sont désormais disponibles sur notre site web.