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Premier bilan cinq ans après l’introduction de la loi sur la formation continue

Le 5 mai dernier, la loi sur la formation continue (LFCo) était au cœur de la «Journée politique de la formation continue» organisée par la FSEA. Le bilan sur l’efficacité de la LFCo jusqu’à présent est mitigé. Tandis que l’on enregistre des effets positifs dans certains domaines, la loi, cinq ans après son introduction, n’a eu qu’une efficacité modérée et doit être perfectionnée selon la FSEA.


Nouvelle phase dans le projet de transfert avec la Hongrie

Depuis de nombreuses années, la FSEA œuvre au perfectionnement du système de formation continue en Hongrie, en collaboration avec un partenaire local. Le nouveau projet dédié à la professionnalisation et à l’assurance qualité de la formation continue en Hongrie a été lancé en janvier 2022. Il est financé par le SEFRI.


Le projet E4E en Macédoine du Nord entre dans sa deuxième phase

Depuis 2017, la FSEA s’engage en qualité de mandataire dans un projet en Macédoine du Nord dirigé par HELVETAS et financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le projet intitulé Education for Employment in North Macedonia (E4E@mk) entrera dans sa deuxième phase à l’été 2022.


Rôle des formateurs dans l'enseignement des TIC pour les personnes âgées

Dans le cadre du projet de l’UE e-Protect, un ensemble d’outils pour la formation des formateurs est en cours de développement et les soutient dans l’application du programme e-Protect. Un aspect important est le rôle des formateurs dans leur travail éducatif auprès des personnes âgées. Dans cet entretien, la technopédagogue Tatiana Armuna relate ses expériences dans l’enseignement pour les seniors.


Bridging Barriers : développement des compétences des formateurs et formatrices dans le domaine des compétences de base

Dans le cadre du projet « Bridging Barriers » de l’UE, on a testé en Suisse, dans un cours pilote, un format innovant pour le développement des compétences et la professionnalisation des formateurs et formatrices dans le domaine des compétences de base. Ceci a mis en lumière le niveau élevé des exigences posées aux animateurs et animatrices de cours pour le développement et la réalisation d’offres d’apprentissage orientées participants.


Nouveaux projets de la FSEA orientés vers la pratique

Avec des projets de développement orientés vers la pratique, la FSEA veut contribuer au développement et à l'innovation dans la formation continue. Actuellement, trois projets de ce type sont en cours de réalisation. Ils concernent les thèmes de la transformation numérique, des micro-crédits et des bons de formation.


Indice européen des compétences du CEDEFOP

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), une agence de l’Union européenne, a publié en février 2022 son troisième indice européen des compétences (European Skills Index ESI). La Suisse obtient de bons résultats en ce qui concerne le développement des compétences, mais elle ne se classe malgré tout que dans la moyenne inférieure.


Learning Labs: Nous recherchons des prestataires de formation

Pour prendre part à l’univers numérique et en tirer parti, des compétences en communication et l’agilité sont indispensables dans le monde du travail (voir également l’étude de la FSEA sur la formation continue dans les PME). Dans le but de développer ces compétences, des offres de formation continue gratuites, les «Learning Labs», seront proposées à un large public dans le cadre des journées suisses du digital qui se tiendront du 5 septembre au...