Contenu principal

Coronavirus : La FSEA demande une aide immédiate pour le secteur de la formation continue

Le Conseil fédéral a en effet décidé de mesures de grande envergure pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus. Toutefois, pour de nombreux prestataires de formation continue et des travailleurs indépendants de la branche, ces mesures ne suffiront pas à assurer leur existence. La FSEA s'adresse donc au gouvernement fédéral avec des demandes concrètes.


Comment les sociétés apprennent-elles?

Un processus d’apprentissage suppose davantage qu’une simple transmission de savoir. Cela s’applique aux individus, mais également aux collectivités. Pour comprendre cela plus précisément, il peut être utile d’examiner des organisations apprenantes.


Update : effets sur le système FFA

La propagation du coronavirus a des effets concrets sur la formation continue. Le système FFA est également touché.


Actualisé FAQ – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs indépendants.


Crise du Coronavirus : Prêts jusqu'à 500 000 CHF sans frais ni intérêts

Le mercredi 25 mars, le Conseil fédéral a fourni des informations complémentaires sur les mesures prises pour atténuer les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Par exemple, des prêts allant jusqu'à 500'000 CHF peuvent être obtenus à un taux d'intérêt de 0 % et sans frais.


Coronavirus : nouvelles mesures drastiques pour les prestataires de formation

Avec la proclamation de la "situation extraordinaire", les prestataires de formation continue doivent également restreindre davantage leurs activités. Même les petits groupes ne peuvent plus assister aux cours.


Coronavirus : interdiction de la formation en présentiel pour les prestataires de formation continue

Vendredi, le Conseil fédéral a interdit la fréquentation des écoles, universités et autres établissements d'enseignement jusqu'au 4 avril. Cela s'applique également aux prestataires de formation continue publics et privés. La FSEA interviendra auprès de la Confédération concernant les conséquences économiques attendues.


Coronavirus : de nouvelles aggravations sont à prévoir

La propagation du coronavirus en Suisse et la menace particulière qui pèse sur les générations plus âgées sont une raison urgente pour tous les prestataires de formation de revoir la planification et la mise en œuvre de leurs manifestations et les mesures d'hygiène de leurs infrastructures.