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Coronavirus : l’application des règles de la limitation de capacité dans le domaine de la formation continue

Dès le 19 avril, l’organisation des cours en présentiel sera à nouveau possible dans le domaine de la formation avec des restrictions. Il est désormais clair que la règle controversée de la limitation de la capacité peut être mise en œuvre de manière pragmatique.


L'enseignement en présentiel dans la formation continue est à nouveau possible à partir du 19 avril, avec des restrictions

Le 14 avril 2021, le Conseil fédéral a décidé d'une nouvelle étape d'ouverture. A partir du 19 avril, l'enseignement en présentiel dans le cadre de la formation continue sera à nouveau possible, sous conditions. Il existe une restriction à un maximum de 50 personnes et une limitation de la capacité à un tiers des locaux, ainsi qu'une obligation de masque et de distance. La FSEA se félicite de cette ouverture. Cependant, les règles de limitation...


GE : évaluation du Chèque annuel de formation (CAF)

La cour des comptes a mené sa 4e étude sur la mise en œuvre et la base de données disponible du CAF en y analysant « les effets imputables aux principales évolutions qu’a connu le dispositif ». Ce rapport montre pour la première fois, une baisse, tant de la demande que du nombre de chèques octroyés depuis 2018 (7000 chèques octroyés en 2019 contre 8000 en 2017). Toutes les recommandations émises dans le rapport ont été approuvées par les...


GRALE IV : Développement mondial de la participation à la formation continue

Le quatrième rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes est désormais disponible en français. Ce rapport de suivi, préparé par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, donne un aperçu de la participation des adultes à l'éducation dans 159 pays. Il montre que malgré les progrès réalisés dans certains domaines, il reste encore beaucoup à faire en termes d'équité et d'inclusion.


Comment encourager et enrichir l’apprentissage avec la création de contenu (DigitALAD, news 1/3)

Projet DigitALAD

Les meilleures ressources pédagogiques et andragogiques sont… beaucoup de réponses peuvent venir compléter cette phrase. Nous pensons que l’une de ces réponses réside dans l’adaptation des ressources par le formateur selon de ce qu’il connaît de son public.


La FSEA lance une enquête auprès des prestataires sur l'ensemble de l'année 2020

Pour la deuxième fois, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) consacre son enquête annuelle auprès des prestataires sur l'impact de la pandémie de Coronavirus sur la formation continue. L'enquête a été lancée le 12 avril. Afin d'enregistrer les évolutions de la manière la plus précise possible, nous demandons à tous les prestataires de formation continue qui ont été contactés d'y participer.


Nouvelles publications sur l'orientation de carrière pour adultes de plus de 40 ans

Lorsqu'on arrive à la moitié de sa vie, le besoin en orientation professionnelle augmente. C'est le moment de prendre de grandes décisions au niveau professionnel et de se réorienter. Deux nouvelles publications traitent des besoins de ce groupe cible et des attentes des acteurs impliqués.


Baisse de 17,5% de la participation à la formation continue en 2020

Malgré un premier trimestre stable, la participation à la formation continue sur la totalité de 2020 a baissé de 26,7% (2019) à 22% (2020). Cela signifie qu’en 2020, 17,5 % de personnes en moins ont participé à une formation continue qu'en 2019. La comparaison sur plusieurs années montre bien à quel point cette année 2020, marquée par le Coronavirus, a été particulièrement difficile pour la formation continue. Les données de l'OFS indiquent aussi...