Contenu principal

Une approche gagnant-gagnant

La formation tout au long de la vie inclut-elle également le public des seniors ? Pas vraiment lorsqu’on regarde où va l’argent. Or le bénévolat offre aux personnes âgées un moyen de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale. Cela nécessite souvent un accompagnement et une formation complémentaire appropriée, que le projet européen BRAMIR tente d’apporter.

 


Visions positives de la vieillesse

Nous aimons parler du potentiel des personnes âgées. Mais les images positives de l’âge ne restent souvent qu’au niveau rhétorique. Nous avons donc besoin d’offres d’emploi qui permettent aux personnes âgées de participer et d’être dignes. C’est aussi une tâche de la formation continue.


Les résultats de l’étude PISA donnent un signal important pour la formation continue

Les élèves suisses lisent de plus en plus mal. Les jeunes de quinze ans devront probablement rattraper à l’âge adulte ce qu’ils ne savent pas faire actuellement. C’est un défi pour la formation continue.


Simon Franzen élu premier président du Forum romand

Le Forum romand, qui a pris la succession de la Commission Romande, s’est réuni pour la première fois le 7 novembre à Morges, sous les auspices la FSEA. Le premier président et le premier vice-président ont été élus, par une cinquantaine de personnes environ.


Les comptes personnels de formation – un instrument à pièges

Les comptes de formation individuels peuvent réellement améliorer les résultats de formation de certains groupes ciblés. Il faut pour cela respecter quelques règles, comme le montre une étude de l’OCDE. Les comptes personnels de formations peuvent-ils relever les défis du monde du travail dans le futur ? D’après une étude de l’OCDE, la réponse est oui et non.


Le canton de Neuchâtel ferme le CEFNA

Le Centre de formation neuchâtelois pour adulte (CEFNA) doit cesser d'offrir une offre de formation dans le domaine des compétences de base en 2020. Le gouvernement cantonal a décidé de fermer le centre après que la demande de cours au CEFNA a fortement diminué. Cette situation est la résultante, selon le Canton, de la réorganisation fédérale du domaine de l’asile et du ralentissement des flux migratoires.

Les autres formations proposées par le...


Les employeurs pourraient faire mieux

En Suisse, toutes les personnes actives ne suivent pas une formation continue au cours de l'année, loin de là. Une des raisons pour cela est probablement le manque de soutien des employeurs. C’est ce que met en lumière la nouvelle enquête « Baromètre Conditions de travail » du Travail Suisse et de la haute école spécialisée bernoise.


Des annonces de cours transparentes ont un effet positif sur la satisfaction de la clientèle

Pour les participants, une sélection rigoureuse de la formation est le meilleur outil pour éviter l'insatisfaction à l'égard du cours. La transparence dans les annonces de cours* est donc une évidence, explique Isabel Sauter de la ZHAW. Ce que cette institution continue de faire pour la satisfaction de ses participants au cours est dit par la responsable du département de la formation continue lors d'un entretien.