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La Commission du Conseil des Etats rejette des mesures d'impulsion supplémentaires pour la numérisation

Contrairement au Conseil national, la Commission de la science, de l'éducation et de la Culture du Conseil des États rejette deux motions qui demandent des fonds supplémentaires pour relever les défis du changement numérique. La FSEA invite le Conseil des États à corriger sa décision et à suivre le Conseil national. En principe, le Parlement doit veiller à ce que le domaine de la formation continue soit bien ancré dans le message FRI 2021-2024.


Barbara Fontanellaz est la nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

La nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est Prof. Dr. Barbara Fontanellaz. Elle a 51 ans et entrera en fonctions le 1er mars 2020. La FSEA salue sa nomination par le Conseil fédéral et la félicite chaleureusement.


L'IFFP devient une haute école pédagogique

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP devient une haute école pédagogique. C'est ce qu'a décidé la Conseil fédéral à la fin de la consultation sur la nouvelle base légale de l'IFFP. La proximité de l’IFFP avec le marché du travail et son orientation vers la pratique devront cependant être maintenues. Le Conseil fédéral voudrait tenir compte des besoins des régions linguistiques et minimiser les doublons entre les...


« Axer les mathématiques sur les besoins de tous les jours »

Quelle est l'influence des technologies numériques sur l'apprentissage en mathématiques des adultes ? C'est une des questions qui sera étudiée par des experts et chercheurs le week-end prochain, lors de la 26ème édition d'Adults Learning Mathematics Conference ALM26. La FSEA sera représentée par Martina Fleischli.


Suivi du marché de la formation continue et de la participation

La Loi sur la formation continue, entrée en vigueur en 2017, prévoit un suivi du marché de la formation continue et de la participation à ce type de formation. Ce suivi a pour but d’observer à long terme si l’évolution de la situation suit son cours comme prévu, notamment dans les groupes où des dysfonctionnements de la participation à la formation continue sont présumés. Lors du «Dialogue de la formation continue 2019», le SEFRI a présenté...


Un nouveau groupe parlementaire fait de la formation continue l’une des principales revendications de la politique en matière de formation

Bundeshaus Bern

Le groupe parlementaire consacré à la formation continue doit permettre aux thèmes de la formation continue d’acquérir plus de poids et faire avancer les décisions politiques importantes.


La Confédération crée des conditions-cadres, et les résultats sont satisfaisants

Lors de la préparation de la journée politique de la formation continue de la FSEA, nous avions demandé à nos membres de poser des questions au Conseiller fédéral Guy Parmelin. Malheureusement, ce n'était pas possible de répondre à toutes les questions pendant la journée. Nous les avons donc résumées et soumises au Conseiller fédéral sous forme d'un entretien.


Faible littératie : 12 pour cent des adultes sont concernés en Allemagne

Selon une étude récente, plus de six millions de personnes en Allemagne rencontrent des difficultés à lire et écrire. Cäcilia Märki, responsable du domaine des compétences de base à la FSEA, constate que la Suisse a aussi besoin d'agir.