Contenu principal

Message FRI au Conseil des États : bonnes et mauvaises nouvelles pour la formation continue

Le Conseil des États approuve une augmentation substantielle des fonds destinés à la promotion des compétences de base et à des projets dans le domaine de la formation professionnelle continue. Cependant, il rejette une augmentation des contributions pour les organisations de formation continue, dont le besoin est urgent.


Les novateurs de l’éducation du lac Léman

Le Swiss EdTech Collider réunit actuellement 77 start-up sous un même toit. Leur objectif commun: conduire la formation et l’apprentissage vers une nouvelle ère. La crise du coronavirus et l’apprentissage à distance font véritablement exploser la demande d’innovations technologiques dans l’ensemble du secteur de l’éducation – et posent de tout nouveaux défis aux équipes de développement.


La formation hybride est une réalité

De nos jours, le monde est toujours aussi numérique. L’espace hybride est donc une réalité, dans la formation continue également. La pédagogie doit dès lors considérer l’«hybridité» comme une condition dans la théorie et la pratique, et agir en conséquence.


Apprendre ce qui compte vraiment - exemple dans des cours d'allemand axés sur l'emploi

Dans l'établissement de soins "pflegimuri" dans le canton d'Argovie, même ceux dont la langue maternelle n'est pas l'allemand doivent participer à la communication. Pour cette raison, l'institution a permis à ses employés des services de nettoyage, de blanchisserie et de cuisine de suivre un cours d'allemand de base. Les résultats du cours sur le lieu de travail sont impressionnants.


L'OCDE recommande à la Suisse d'investir dans la formation continue

Dans ses perspectives économiques, l'OCDE prévoit des temps difficiles après le confinement lié au Coronavirus. Des mesuresont nécessaires, selon le rapport actuel. Pour la Suisse, l'OCDE recommande avant tout d'investir dans la formation continue.


Message FRI : Les organismes de formation continue font appel au Conseil des Etats

Palais fédéral

Le mercredi 17 juin, le Conseil des États discutera du message sur la "Promotion de la formation, de la recherche et de l'innovation" (message FRI) pour les années 2021 à 2024. La formation continue sera un sujet important dans ce contexte.

 


Mise à jour des règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Les règlements spéciaux pour les prestataires FFA ont été mis à jour par la Commission d'assurance qualité et adaptés aux nouveaux règlements applicables. À partir du 6 juin, des formations en présentiel pourront à nouveau avoir lieu si des concepts de protection appropriés sont disponibles et mis en œuvre.

De plus, jusqu'à 60 % de l'enseignement en présentiel peut continuer à être remplacé par des événements en ligne, jusqu'à la fin de 2020....


Assouplissement des règles de distanciation dans la formation continue

À partir du 8 juin, il sera possible, dans le cadre de la formation continue, de descendre en dessous de la distance minimale de 2 mètres dans les cours présentiels, à condition de tenir des listes de présence. La FSEA a adapté en conséquence son concept général de mesures de protection dans le cadre de la formation continue.