Contenu principal

Facteur de succès des labels de qualité

La deuxième conférence nationale sur la qualité a eu lieu à la fin août. La question centrale était de savoir comment mieux exploiter le potentiel du système de gestion de la qualité certifié. Parmi d'autres intervenants, l'expert en communication Gaby Neyer, a répondu à cette question.


Caritas encourage une formation continue obligatoire

Caritas veut lutter contre la pauvreté, notamment par la formation continue. Elle fait donc suite à l'offensive de formation continue de la CSIAS et la FSEA.

 


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


Les crédits du message FRI augmenteront de 2% à partir de 2019

Le Conseil fédéral s'attend à ce que les crédits du message FRI (c'est-à-dire le domaine politique «Formation, recherche et innovation» (FRI)) augmentent d'un peu moins de 2% en moyenne à partir de 2019. En réponse à diverses motions appelant à la mise en œuvre intégrale et sans restriction des décisions financières adoptées avec le message 2017-2020 du FRI.

Les auteurs des propositions se réfèrent à la situation financière de la Confédération....


Movetia veut augmenter les échanges européens dans le domaine de la formation continue

Movetia, l'Agence suisse pour les échanges et la mobilité, soutiendra près de 11 000 séjours éducatifs européens en 2018. Cela représente une augmentation de cinq pour cent par rapport à l'année précédente et une augmentation de 2 millions de francs dans le budget. Les séjours de mobilité sont attribués dans le cadre du programme suisse Erasmus+.

Le fait que le nom "Erasmus" soit généralement associé à des programmes d'échange de niveau tertiaire...


Faire le bien, et en parler

Pour que les prestataires de formation puissent bénéficier au maximum de leur système de management de la qualité certifié (SMQ), ils ont besoin de modèles pouvant être intégrés de manière optimale dans l'organisation. Les SMQ sont des directives précieuses pour l'assurance de la qualité et le développement, mais l'étiquette seule ne suffit pas. Une compréhension transversale de la qualité et un langage commun ainsi que des objectifs de qualité...


Prix Grundtvig 2018 : Coopération dans le domaine de la formation continue

Cette année, les prix Grundtvig de l'EAEA se sont concentrés sur les coopérations et les partenariats. Ce prix, décerné depuis 2003 pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'éducation des adultes, est ainsi un signe de l'importance de la coopération nationale et internationale.

En fonction de la portée géographique de la coopération, les projets peuvent être soumis dans les trois catégories "national", "européen" ou...