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Offensive pour la formation continue : services sociaux recherchés

En janvier, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la FSEA ont lancé une offensive de formation continue commune pour les personnes bénéficiaires de l'aide sociale. Avec le soutien de la Fondation Paul Schiller, les deux partenaires préparent actuellement un programme de mise en œuvre. 14 villes et municipalités doivent être soutenues et accompagnées dans la mise en place de structures d'appui.

Il s'agit, entre autres,...


Microrecensement : mettre l'accent sur les modèles de participation et l'apprentissage informel

Dans le deuxième rapport sur le "Microrecensement formation de base et formation continue 2016", l'Office fédéral de la statistique donne des précisions sur la participation de la population suisse à la formation continue et à l'apprentissage informel. Cela montre que, bien que l'apprentissage informel soit en léger déclin, il peut également offrir des opportunités à certains groupes de la population.


Comment l'éducation et la formation des adultes sur le lieu de travail sont-elles promues dans l'UE ?

La problématique de la formation continue sur le lieu de travail n'est pas seulement abordée qu'en Suisse. La qualification des travailleurs est également une question prioritaire pour les pays de l'UE, et le lieu de travail est un lieu d'apprentissage central. Chaque pays de l'UE est responsable de son propre système d'éducation et de formation. Cependant, au niveau de l'UE, le cadre stratégique "Éducation et formation 2020" a fixé des objectifs...


La formation continue – un champ d’action essentiel dans la lutte contre la pauvreté

Le conseiller fédéral Alain Berset

La formation continue est un élément central de la lutte contre la pauvreté. C'est pourquoi elle reste un domaine d'action du programme de lutte contre la pauvreté pour la période 2019 à 2024. Des projets innovants sont nécessaires pour que l'impact de la formation continue soit efficace.


Journée mondiale de l'alphabétisation 2018

Ce samedi 8 septembre marque le 52e anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation. Il a été créé par l'UNESCO et offre l'occasion d'attirer l'attention sur le problème de l'analphabétisme dans le monde entier. C'est également le cas après cinquante ans. Mais le discours à ce sujet s'est différencié. Dans ce pays, par exemple, l'accent est mis sur les adultes en particulier qui sont alphabétisés, mais qui éprouvent néanmoins des...


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Facteur de succès des labels de qualité

La deuxième conférence nationale sur la qualité a eu lieu à la fin août. La question centrale était de savoir comment mieux exploiter le potentiel du système de gestion de la qualité certifié. Parmi d'autres intervenants, l'expert en communication Gaby Neyer, a répondu à cette question.


Caritas encourage une formation continue obligatoire

Caritas veut lutter contre la pauvreté, notamment par la formation continue. Elle fait donc suite à l'offensive de formation continue de la CSIAS et la FSEA.