Contenu principal

Comme un magasin à plusieurs entrées

Peut-on se passer des médias sociaux en tant que formateur d’adultes indépendant? Marc Böhler répond à la question de manière surprenante.


La formation professionnelle continue au cœur du Learntec de cette année

Le "Learntec" à Karlsruhe en Allemagne est l'un des salons les plus importants pour l'éducation numérique. L'édition de cette année a eu lieu du 30 janvier au 1er février. Plus de 10'000 visiteurs et plus de 300 exposants ont participé à l'événement.

Comme nos collègues d'Erwachsenenenbildung.at (formation des adultes en Autriche) l'ont indiqué, l'accent a été mis principalement sur la formation continue en entreprise. Britta Wirtz, directrice...


GO-Roumanie: Les centres communautaires comme lieux d'apprentissage tout au long de la vie

Les régions rurales de Roumanie occidentale sont parfois difficiles à atteindre. De nombreux villages n'ont pas accès aux transports publics. En ce qui concerne la formation continue, il s'agit également en grande partie d'un domaine de développement. Avec le projet Go-Rumania, cela devrait changer.


Début hésitant vers l'ère numérique

La numérisation de la formation continue suisse commence à la périphérie: La recherche de cours, le marketing ou les évaluations sont déjà fortement influencés par elle. Dans le cas des possibilités d'apprentissage elles-mêmes, le changement s'opère avec plus de prudence. L'étude actuelle sur la formation continue de la FSEA et de la Haute école pédagogique de Zurich montre que cela pourrait bientôt changer.


La Suisse - un paradis de la formation continue encore imparfait

Du point de vue de pays comme le Nigeria, l'Inde et l'Afghanistan, la Suisse est un paradis en matière de formation continue, notamment en raison du cadre juridique. Cependant, le paradis est loin d'être parfait et le plan d'action de l'UNESCO pour le développement de la formation continue est également justifié pour nous.


Financement de projets dans le cadre de l'initiative pour les travailleurs qualifiés

En 2018, le gouvernement fédéral soutiendra également des projets dans le cadre de "l'Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié" (Fachkräfteinitiative), qui contribuent à une meilleure exploitation du potentiel de la main-d'œuvre qualifiée. Le financement annuel total s'élève à CHF 400'000. - et est limité jusqu' à fin 2018.


Un emploi grâce à une formation – Offensive de formation continue pour les bénéficiaires de l'aide sociale

75'000 adultes à l'aide sociale ont une chance d'insertion professionnelle à condition qu'ils puissent suivre une formation continue ciblée. C'est pourquoi la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) lancent une offensive de formation continue dans le but d'ouvrir aux personnes concernées la voie vers le marché du travail.


Compétences de base sur le lieu de travail: Documents de candidature

La numérisation, l'automatisation et les nouveaux processus organisationnels modifient les exigences professionnelles des postes de travail. Afin de s'assurer que les collaborateurs-trices ne manquent pas la prochaine étape et qu'ils restent dans la vie active, le SEFRI soutient la formation continue pour renforcer les compétences de base sur le lieu de travail à partir du 1er janvier 2018. La fiche d'information pertinente, le formulaire de...