Contenu principal

Winterthur réalise son propre festival de la formation

Cette année aussi la ville de Winterthur réalise un festival de la formation. Du 15 au 16 septembre, environ 30 ateliers captivants seront proposés gratuitement. La FSEA avait lancé l'idée d'un festival de la formation en 1996. La ville de Winterthur continue toutefois seule à organiser cet évènement.


Salaires et honoraires dans la formation d'adultes

Dans le domaine de la formation d'adultes, la tentation de se mettre à son compte est grande. La question se pose alors à combien devraient s'élever les salaires et honoraires ? Ce qui compte ici, c'est que le client trouve le prix réclamé équitable par rapport à la prestation fournie.


La formation continue dans «la dernière dictature d'Europe»

Martina Fleischli

L'association Life-Long Learning and Enlightenment (ADOiP) est la fédération faîtière de la formation continue biélorusse - l'équivalent de la FSEA, sous d'autres circonstances politiques toutefois. Depuis l'année en cours et dans le cadre du contrat de prestations entre la FSEA et le SEFRI, il est prévu un projet de coopération entre les deux fédérations faîtières, dont le but est le transfert d'expertise dans l'assurance qualité et la...


La nouvelle norme eduQua a fait ses preuves

Plus de 90 % des prestataires de formation continue certifiés eduQua sont satisfaits du label et de la procédure de certification. C'est ce que révèle le dernier sondage du secrétariat eduQua réalisé au printemps auprès de 445 personnes. La plupart des participants estiment que le challenge majeur réside dans les efforts que suppose l'assurance de la qualité – tant actuellement qu'à l'avenir.


"Campagne d'éducation digitale" : grande nécessité auprès des adultes

Tastatur

Le conseil fédéral a approuvé le 5 juillet le rapport et le plan d’action „éducation digitale“ du ministre des affaires économiques, Johann Schneider-Ammann. Une décision sur les investissements jusqu’à hauteur de 200 milions de francs pour les années 2019/2020 sera prise en automne. La FSEA demande qu’une partie importante des investissement soit destinée à la formation continue. Elle souligne le grand retard de formation des adultes.


Maîtriser la digitalisation à travers la formation continue

Le ministre des affaires économiques, Johann Schneider-Ammann, a déposé une motion au conseil fédéral pour un crédit de plus de 150 millions de francs pour la formation de base et la formation continue en lien avec la digitalisation. La décision de crédit devrait parvenir avant la pause estivale. La FSEA salue cette initiative. En raison des incidences au passage du numérique sur le monde du travail, cette annonce soutient l'objectif d'investir...


L'EAEA distingue trois projets d'encouragement à la lecture et l'écriture

Chaque année, l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) attribue des prix pour des projets de qualité pour l'encouragement de l'excellence dans la formation des adultes. Pour la remise du prix "Grundtwig Awards l'EAEA met l'accent sur les projets apportant de nouvelles idées, de nouveaux partenariats, de nouvelles méthodes ou une compréhension nouvelle dans la formation d'adultes.

Du fait que les personnes avec un haut niveau...