Contenu principal

Un troisième pilier pour la formation continue

Qui souhaite mettre de l'argent de côté pour une formation continue doit pouvoir le déduire des impôts, tout comme la prévoyance vieillesse. Cette idée provient du postulat de la bernoise vert-libérale Kathrin Bertschy ainsi que quatre autres signataires. Dans leur postulat, ils font valoir que le Conseil fédéral devrait examiner les possibilités de mettre en œuvre une exonération fiscale temporaire et limitée pour permettre la poursuite...


Jalon dans la promotion des compétences de base des employés

Le Conseil Fédéral a décidé aujourd’hui de lancer un programme de promotion de la formation continue des personnes en emploi dans le domaine des compétences de base. Le programme prévoit, sur la base de la loi sur la formation professionnelle, des mesures concrètes, limité à trois ans. On table sur des contributions fédérales d’un montant total d’environ 13 millions de francs.


De l’importance pratique des offres scientifiques

Une question semble devoir être clarifiée: alors qu’en Suisse, une formation d’au moins trois ans est nécessaire pour devenir enseignant, les personnes ayant acquis un diplôme de formateur d’adultes constituent une exception parmi le personnel œuvrant dans la formation des adultes. Comment cette situation s’explique-t-elle?


«De la pratique pour la pratique»

Théorie ou pratique? Les différents cycles de formation menant aux deux diplômes du niveau III du système modulaire FFA, le diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF) et le diplôme de formateur/formatrice d’adultes d’école supérieure (ES), allient d'une part théorie et pratique; d’autre part, ils enrichissent la pratique avec des connaissances théoriques et une réflexion personnelle.


Le Conseil fédéral devrait créer une plateforme permettant une vue d'ensemble claire et concise des offres de formation continue

Le Conseil fédéral est chargé de créer une plateforme faitière qui présente l'ensemble des offres de formation continue de manière lisible et organisée. C'est ce qu'exige la conseillère nationale PDC valaisanne Géraldine Marchand-Balet et 16 autres signataires dans une motion.


La participation à la formation continue reste inégale

L'office fédéral de la statistique (OFS) a publié fin octobre les nouveaux chiffres sur la formation continue en Suisse. Ceux-ci révèlent comment la formation continue s'est développée sur les thèmes de la participation, du type et des thèmes de formation. Par rapport à la dernière enquête de 2011, on observe que la formation continue gagne lentement mais sûrement en importance.


Formation professionnelle 2030 – sur la bonne voie

Dans le cadre de la consultation, la FSEA a donné un avis sur le projet du processus «Formation professionnelle 2030 ». Elle salue les efforts entrepris pour développer la formation professionnelle en tenant compte du contexte dynamique, social et économique.


Première journée nationale sur la qualité dans la formation continue

La qualité dans la formation continue est un sujet qui touche beaucoup de monde. C'est ainsi que près de 100 personnes ont participé à la première journée nationale sur la qualité dans la formation, qui s'est tenue le 3 octobre à Berne.