Contenu principal

La loi suisse sur la formation continue comme modèle de promotion pour l'apprentissage tout au long de la vie

Le bilan à mi-parcours de la Conférence Internationale sur l'Éducation des Adultes, CONFINTEA, se tiendra du 25 au 27 octobre à Suwon, en Corée du Sud. Ce bilan à mi-parcours vérifie la mise en œuvre du cadre d'action décidé lors de la CONFINTEA VI 2009 à Belém. Il a été signé par 144 pays participants, dont la Suisse. En développant une vision pour l'horizon 2030, la conférence à mi-parcours jette les bases de la CONFINTEA VII de 2021.


Formation professionnelle supérieure : La FSEA critique le renoncement du Conseil fédéral à l’assurance de la qualité pour les cours préparant aux examens fédéraux

À partir du 1er janvier 2018, les personnes accomplissant des cours préparant à un examen fédéral bénéficieront d’un soutien financier direct de la Confédération. Pour avoir droit à un soutien financier, les bénéficiaires d’une telle contribution doivent avoir suivi un cours préparatoire figurant dans une liste de la Confédération.


Erasmus ? Pas que pour les jeunes.

Saviez-vous qu'il existe des possibilités de subvention suisses pour des projets de mobilité destinées aux organisations actives dans le domaine de la formation? La FSEA coopère avec la nouvelle agence nationale suisse MOVETIA pour promouvoir les échanges et la mobilité parmi les adultes travaillant dans la formation.


Lancement de la campagne « Simplement mieux ! »

Afin d’attirer l’attention sur le manque de compétences de base, la Fédération suisse Lire et Ecrire, la Conférence intercantonale de la formation continue et de nombreux autres partenaires nationaux (cantons, organisations, administrations) lancent aujourd’hui officiellement la campagne « Simplement mieux ! » dans les trois régions linguistiques du pays.

Cette campagne met également l’accent sur la hot-line gratuite de la Fédération suisse Lire...


DigiMaths : un projet européen pour un meilleur usage des technologies numériques

Les nouvelles technologies offrent une chance pour promouvoir les compétences des adultes dans le domaine des mathématiques élémentaires. Beaucoup de formateurs souhaitent toutefois bénéficier d’un soutien afin d’exploiter cette chance de manière efficace. Le 31 août, le projet « DigiMaths » a publié un guide à l’intention des formateurs, afin qu’ils puissent faire usage des nouvelles technologies dans leurs cours de telle sorte qu’elles aient un...


Projet GO Nanotec : encouragement des compétences de base chez les jeunes adultes à l'aide sociale

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.


Winterthur réalise son propre festival de la formation

Cette année aussi la ville de Winterthur réalise un festival de la formation. Du 15 au 16 septembre, environ 30 ateliers captivants seront proposés gratuitement. La FSEA avait lancé l'idée d'un festival de la formation en 1996. La ville de Winterthur continue toutefois seule à organiser cet évènement.


Salaires et honoraires dans la formation d'adultes

Dans le domaine de la formation d'adultes, la tentation de se mettre à son compte est grande. La question se pose alors à combien devraient s'élever les salaires et honoraires ? Ce qui compte ici, c'est que le client trouve le prix réclamé équitable par rapport à la prestation fournie.