Contenu principal

Guide pratique pour la promotion de la participation culturelle

Le Dialogue culturel national publie un guide pratique pour la promotion de la participation culturelle. Destiné aux services privés et publics de promotion de la culture, le guide donne des recommandations et des outils concrets pour une promotion efficace et durable de la participation culturelle.


L'enseignement analogique et local est une un atout concurrentiel : Quelle doit être la place du numérique dans l'offre de formation continue après la crise du coronavirus ?

L'atelier FSEA du 21 septembre 2021 a donné l'occasion aux prestataires de formation continue de réfléchir aux différents formats d'enseignement. Alors qu'il l'a animé, Pius Knüsel partage avec nous son expérience du numérique dans son enseignement à l'université populaire et dans la gestion culturelle pendant la pandémie.


21e Journée de la gérontologie : apprentissage tout au long de la vie, même une fois à la retraite

Le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich a réalisé un sondage sur les besoins des séniors en matière de formation et d’apprentissage, en collaboration avec la Fédération suisse des universités des seniors et l’Association des Universités Populaires Suisses. Les résultats de cette enquête ont été présentés et discutés à l’occasion de la 21e Journée zurichoise de la gérontologie du 8 septembre 2021.


FAQ actualisée – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du Coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs-trices indépendant-e-s.

La FSEA compile les questions les plus fréquemment posées sur la formation continue et clarifie les questions ouvertes sur l'interprétation du règlement COVID-19 avec les autorités fédérales compétentes.


Crise du Coronavirus : Certificat obligatoire pour les formations de plus de 30 participants

Le 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a prolongé l'obligation de présenter un certificat COVID. Cela s'applique également au domaine de la formation continue. En effet, à partir du 13 septembre 2021, les cours en salle seront soumis à la nécessité de présenter un certificat COVID. Toutefois, les formations continues avec des groupes "permanents" de 30 personnes maximum, connues du prestataire, sont exemptées de l'obligation de présentation le...


L'UNESCO commémore la Journée de l'alphabétisation en rappelant la fracture numérique

La crise du Covid-19 a affecté l'apprentissage dans le monde entier à une échelle sans précédent. À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, l'UNESCO attire l'attention sur le fait que le Coronavirus a creusé les inégalités d'accès aux possibilités d'alphabétisation et la fracture numérique.


Les compétences de base permettent aux adultes de prendre part à l’apprentissage tout au long de la vie

Le 8 septembre 2021, nous célébrons la Journée internationale de l’alphabétisation. En Suisse, environ 10% des adultes rencontrent des difficultés majeures en lecture et en écriture, 5% en calcul élémentaire et 25% disposent de compétences numériques faibles à nulles.


Coronavirus : aucune exigence concernant le certificat obligatoire en matière de formation continue n'est envisagée

Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une prolongation de l'obligation du certificat. Il ressort des documents de consultation envoyés aux cantons que l'obligation de certificat ne doit pas être étendue à la formation continue.