Contenu principal

Baisse de 17,5% de la participation à la formation continue en 2020

Malgré un premier trimestre stable, la participation à la formation continue sur la totalité de 2020 a baissé de 26,7% (2019) à 22% (2020). Cela signifie qu’en 2020, 17,5 % de personnes en moins ont participé à une formation continue qu'en 2019. La comparaison sur plusieurs années montre bien à quel point cette année 2020, marquée par le Coronavirus, a été particulièrement difficile pour la formation continue. Les données de l'OFS indiquent aussi...


Call Prix Grundtvig 2021 : Prix de reconnaissance pour les projets innovants

Chaque année, l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) décerne un prix pour des projets innovants. Le prix Grundtvig récompense les nouvelles idées, les nouvelles méthodes de travail, les méthodes innovantes ou les nouvelles approches de la pratique de la formation continue. Cette année, l'accent est mis sur la numérisation et la démocratie. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 avril 2021.


L’IFC et eduQua:2021: vers une nouvelle culture de la qualité

Ces deux dernières années, la FSEA a travaillé sur la révision de la norme eduQua avec de nombreuses parties prenantes. L’institut de la Formation Continue (Istituto della Formazione Continua, IFC) du canton du Tessin et quatre autres organismes de formation continue répartis dans toute la Suisse ont accepté de tester la nouvelle norme eduQua:2021. Nous nous sommes entretenus avec la directrice de l’IFC, Manuela Courbon Guggiari, et avec le...


Révision FFA : publication des versions bêta des descriptifs de modules obligatoires du niveau II le 16 avril

Les versions bêta des descriptifs de modules obligatoires de niveau II pour le brevet fédéral FFA à partir de 2023 seront publiées sur notre site le 16 avril 2021 dans l'après-midi.


La FSEA et Unia demandent que la Confédération fixe des critères impératifs de qualité et de conditions de travail

La formation continue en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle joue un rôle prépondérant pour la sortie de la crise du coronavirus. Or, la branche est sous pression en raison d’une politique privilégiant des prix bas au détriment de la qualité. Les défis actuels à relever ne pourront l’être qu’au prix d’un changement de paradigme. C’est pourquoi la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et le syndicat Unia...


Lancement de la nouvelle génération du programmes Erasmus+. La date limite de soumission est le 4 juin

Les organisations suisses souhaitant participer à des partenariats de coopération dans le cadre du programme européen Erasmus+ peuvent soumettre leur candidature à l'Agence nationale Movetia jusqu'au 4 juin.


Expériences pratiques avec la nouvelle norme eduQua:2021

Au cours des deux dernières années, un travail intensif a été effectué sur la révision de la norme eduQua. M.E.S. Gestion, en tant que l'un des cinq prestataires de formation, a accepté de tester la nouvelle norme eduQua:2021 dans le cadre du pilote. Mme Saloua El Chimi, adjointe de direction et formatrice chez M.E.S Gestion Sàrl à Neuchâtel nous livre ses impressions.


Le Conseil fédéral renonce à la deuxième étape d'ouverture

Le Conseil fédéral a décidé, le 19 mars 2021, de ne pas assouplir les mesures concernant la lutte contre le Coronavirus dès le 22 mars. Le nombre d'infections n'a pas permis de mettre en œuvre la deuxième étape d'ouverture qui a été mise en consultation. Cette consultation montre que l'ouverture de la formation continue dans la prochaine étape d’assouplissement sera incontestée.