Contenu principal

Les compétences de base pour un apprentissage réussi

Un projet pilote pionnier est en cours dans le canton de Berne. L'OrTra "Gesundheit Bern" (Santé Berne), en collaboration avec le prestataire BFF Berne et le Département de la formation continue et de l'enseignement professionnel supérieur de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne, a développé une nouvelle offre qui vise à donner aux adultes accès à la formation professionnelle et au droit à une qualification en tant que...


Faciliter l'accès des personnes âgées à la formation

Le Conseil fédéral veut continuer à promouvoir le potentiel de la main-d'œuvre nationale. Il souhaite notamment renforcer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge. Il est souvent difficile pour les personnes de plus de 50 ans qui perdent leur emploi de trouver un nouvel emploi.


Une amélioration urgente de la formation des adultes dans les pays de l'OCDE est nécessaire

De nombreux pays de l'OCDE doivent améliorer d'urgence leurs systèmes de formation des adultes afin d'aider les personnes à s'adapter au futur monde du travail. Ces conclusions émanent d'une nouvelle étude de l'OCDE. En raison d'un manque d'informations, la situation en Suisse n'est presque pas décrite dans ce rapport.


"Le développement de la qualité fait toujours partie du développement organisationnel."

Depuis le 1er avril, Ueli Bürgi dirige le secrétariat eduQua et est responsable de l'assurance qualité et du développement de la qualité. L'une de ses principales tâches consistera à réviser les normes relatives au label de qualité. Nous avons parlé à Ueli Bürgi de la qualité, de la révision et de la valeur d'un certificat.


Un MOOC-EPALE sur les compétences de base

Le réseau européen des compétences de base (EBSN) de la plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE) lance le premier cours en ligne pour les décideurs, experts et autres acteurs intéressés par la politique des compétences de bases et impliqués dans la mise en œuvre des recommandations du parcours de renforcement des compétences.

-> Vers la documentation


Matthias Aebischer confirmé à la présidence de la FSEA

Lors de l'assemblée des délégués de cette année, le conseiller national du PS Matthias Aebischer a été confirmé à l'unanimité à la présidence de la FSEA. Michael Kraft a été élu comme nouveau membre du comité directeur en tant que représentant de la Société suisse des employés de commerce.

 


Là où la Confédération met l'accent sur la formation continue

Le conseiller fédéral Guy Parmelin

Guy Parmelin a pris la parole lors de la conférence sur la politique de formation de la fédération suisse pour la formation continue. Malgré les éloges adressés au taux de participation à la formation continue et au marché de la formation continue, le Conseil fédéral estime qu’il reste des besoins de rattrapage pour certains groupes de personnes.


Wo der Bund seine Akzente bei der Weiterbildung setzt

Bundesrat Guy Parmelin an der bildungspolitischen Tagung des SVEB. (Bild: Christine Strub/SVEB)

Guy Parmelin sprach anlässlich der bildungspolitischen Tagung des Schweizerischen Verbands für Weiterbildung am 7. Mai in Bern. Trotz vielem Lob für die Weiterbildungsbeteiligung und den Weiterbildungsmarkt sieht auch der Bundesrat bei bestimmten Personengruppen noch Nachholbedarf.