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Appel à projets: Éducation à la citoyenneté mondiale

La Commission suisse pour l’UNESCO lance un appel à projets national pour des projets sur le thème de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les secteurs non formel et informel en rapport avec la pandémie du nouveau coronavirus.


Coup d'envoi des débats sur le FRI : la formation continue est au rendez-vous

La formation continue est déjà un sujet en préparation du débat autour du message FRI qui aura lieu en juin. La Commission de l'éducation du Conseil des Etats a traité plusieurs propositions sur la formation continue.


L’OFSP autorise l'utilisation de cloisons dans des cas exceptionnels

Le respect d'une règle de distance de deux mètres est devenu un problème majeur pour de nombreux prestataires de formation. Suite à une intervention de la FSEA, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a maintenant approuvé un assouplissement de la règle de la distance, sous certaines conditions. Le 27 mai, le Conseil fédéral a en outre confirmé l'ouverture des formations en présentiel à des groupes plus grands à partir du 6 juin.


Étude actuelle sur le conseil dans la formation continue

Les conseils sont importants. Personne ne le conteste, surtout dans le domaine de la formation continue avec ses innombrables offres et diplômes. Si on analyse les différentes formes que peut prendre le conseil, il est aussi polyvalent, vaste et différencié que la formation continue elle-même. Cette étude présente pour la première fois des chiffres sur ce domaine.


"Digi-News" - Un bulletin d'information autrichien sur le thème de l'apprentissage numérique

(PhS) En Autriche aussi, la crise du coronavirus et l'interdiction des événements présentiels ont donné un nouvel élan à la numérisation dans la formation des adultes. L'Association pour la recherche pédagogique et les médias CONEDU, rattachée au Ministère pour la formation, la science et la recherche, gère le site web erwachsenenbildung.at et a lancé un bulletin d'information supplémentaire traitant spécifiquement du thème de l'apprentissage...


L'EAEA demande la reconnaissance de la formation des adultes comme un secteur du système éducatif

L'UE pourrait réduire la promotion de la formation continue aux qualifications professionnelles et aux compétences de base. C'est ce que craint l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) et c'est pourquoi elle demande la reconnaissance de l'éducation/formation des adultes comme un secteur distinct du système éducatif.


L’essence d’un entrepreneur de la formation

Jakob Limacher

Jakob Limacher quitte le comité national de la FSEA après 20 ans. Un bref hommage, accompagné de nombreux remerciements et de meilleurs vœux pour l'avenir.


Effets de la crise du Covid-19 : poussée de la numérisation et mesures de protection

La crise du Covid-19 a touché de plein fouet la formation continue et la changera à jamais. C'est ce qu’affirme Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA dans une interview sur le blog du centre de formation continue de la Haute école spécialisée de Saint-Gall (HES).


Actualisé FAQ – les effets du Coronavirus sur la formation continue

Les questions les plus fréquemment posées et les réponses concernant les effets du coronavirus sur les institutions suisses de formation continue et les formateurs indépendants.


La Confédération publie les principes de base régissant la reprise de l’enseignement présentiel

La condition préalable à la reprise des cours présentiels est la mise à disposition d’un concept de protection. La Confédération a publié le 13 mai les principes fondamentaux nécessaires à cette fin. Le concept de base de la FSEA s'inscrit dans cette ligne.


Des nouvelles du SEFRI

Dans son bulletin d’information du mois de mars, le SEFRI informe sur la suite concrète de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » et sur les six nouveaux pôles de recherche nationaux (PRN) lancés fin 2019. De nombreux projets concrets préparent ainsi l’avenir de la formation et la recherche.


350'000 CHF pour des prêts d'urgence aux étudiant-e-s

La fondation EDUCA SWISS dispose de 350 000 CHF pour les personnes en formation et en formation continue. L'argent, sous forme de prêts, est destiné aux étudiant-e-s qui ne pourront pas effectuer ou poursuivre leurs formations, en raison de la crise du coronavirus.


La FSEA a élaboré un concept général de mesures de protection pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d'hygiène et de distance soient respectées. En tant qu'organisation faîtière, la FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l'élaboration des concepts de protection spécifiques.


Possibilité d'organiser des cours de formation continue pour cinq personnes au maximum à partir du 11 mai

Le Conseil fédéral assouplit également les mesures contre le coronavirus dans la formation. À partir du 11 mai, les cours en présentiel avec un maximum de cinq personnes seront à nouveau autorisés dans les établissements de formation continue. La FSEA publiera au début de la semaine prochaine un concept général de mesures de protection.


Webinaires FSEA et Open Space virtuel

Les 6 webinaires organisés par la FSEA en avril, en collaboration avec Eric Basler ont eu un grand succès : 120 personnes ont suivi ces sessions. Un open space virtuel sera également disponible dans les prochaines semaines : une plate-forme d'échange sur le thème de l'apprentissage numérique.


Mise à jour : Règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Le coronavirus affecte également les prestataires FFA. La commission Assurance Qualité a publié des règlements spéciaux en collaboration avec le secrétariat national FFA. Ils ont été mis à jour le 24 avril. Ils concernent, entre autres, l'assouplissement du temps de présence et l'utilisation de formes numériques d'apprentissage.


Cours en ligne : utiliser la formation continue pour le changement

Selon Jyri Manninen, professeur de formation des adultes à l'Université de Finlande orientale, la plupart des formations continues actuelles sont de type systémique. Toutefois, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés en termes de numérisation et de démocratie - et pas seulement depuis la crise du Coronavirus - il faudrait des approches qui puissent remettre en question et modifier le système existant. L'objectif de la formation des...


Assurer la pluralité de la formation continue après la crise du COVID19

Dans un article publié dans Ticinonews, Paolo Ortelli, président de la Conférence cantonale pour la formation continue (CFC), exprime les préoccupations du secteur de la formation continue au Tessin et en Suisse, concernant la situation d'urgence provoquée par la pandémie.


Perspective pour une reprise des formations présentielles à partir du 8 juin

Conseil fédéral Alain Berset

À partir du 8 juin, les prestataires de formation continue devraient pouvoir à nouveau proposer des formations en présentiel. La FSEA élabore actuellement le plan de protection nécessaire à cet effet. Parallèlement, elle travaille sur ses demandes pour atténuer les effets de la crise du Covid-19 sur la formation continue.


Le Conseil fédéral veut empêcher les faillites liées au Coronavirus

D'une part, le Conseil fédéral prolonge les mesures contre la pandémie jusqu'au 26 avril, d’autre part, l’arrêt de la suspension des poursuites prend fin le 19 avril. Les procédures de poursuite dues à la crise du Coronavirus doivent cependant être évitées.


La participation à la formation continue reste limitée parmi les personnes ayant un faible niveau de formation

Les données sur la participation à la formation continue en 2019 sont disponibles depuis le 7 avril. Les chiffres sont restés constants depuis l'année dernière. Il n'y a pas de tendance à la hausse parmi les groupes de personnes présentant un niveau un faible niveau de formation.


"eLounge" - un site de formation pour les compétences de base

En 2019, le projet "Lernstuben" a été lancé dans le canton de Zurich afin de soutenir la création de lieux d'apprentissage de proximité et adaptés à chacun, pour promouvoir les compétences de base.


Soutien financier à la formation continue numérique

Digitalswitzerland et la Fondation Hirschmann soutiennent financièrement les PME suisses et les membres de la campagne #LifelongLearning Campaign en matière de formation continue numérique. Les entreprises touchées par le chômage partiel reçoivent des subventions pour promouvoir les compétences numériques de leurs employés, comme l'explique digitalswitzerland dans un communiqué de presse.

"Ton atout pour rester compétent", c'est le nom de la...


Coronavirus : dispositions exceptionnelles pour la re-certification eduQua

La crise de coronavirus affecte également la procédure de re-certification par les institutions compétentes. Les audits ne peuvent plus être effectués ou, tout du moins, plus sur place. Organisme porteur de la norme eduQua:2012, la FSEA édicte les dispositions exceptionnelles suivantes afin de clarifier la situation pour toutes les personnes impliquées.


Webinaire sur l'apprentissage numérique

Mardi 31 mars, la FSEA a organisé son premier webinaire en allemand sur le thème de "l'apprentissage numérique". L'enregistrement du webinaire est disponible ici. La présentation écrite est également disponible en téléchargement.

 

 


Enseigner à distance dans l’urgence

Il s’agit en premier lieu de l’espace  Enseigner à distance en urgence, créé par l’Unité TECFA (unité académique active dans le domaine des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)de l'Université de Genève.

Cet espace (sur Edutechwiki.fr) regroupe des ressources qui ont pour objectif de faciliter le passage à l'enseignement à distance dans une situation d'urgence. Les ressources proposent des...


Premiers chiffres sur le régime de financement dans la formation professionnelle supérieure (FPS)

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié des chiffres sur le régime de financement pour la première fois depuis le passage au financement axé sur la personne dans la formation professionnelle supérieure (FPS). En 2018, plus de 4000 personnes ont été soutenues et, à ce jour, 16,3 millions de francs ont été remboursés.


Coronavirus : La FSEA demande une aide immédiate pour le secteur de la formation continue

Le Conseil fédéral a en effet décidé de mesures de grande envergure pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus. Toutefois, pour de nombreux prestataires de formation continue et des travailleurs indépendants de la branche, ces mesures ne suffiront pas à assurer leur existence. La FSEA s'adresse donc au gouvernement fédéral avec des demandes concrètes.


Comment les sociétés apprennent-elles?

Un processus d’apprentissage suppose davantage qu’une simple transmission de savoir. Cela s’applique aux individus, mais également aux collectivités. Pour comprendre cela plus précisément, il peut être utile d’examiner des organisations apprenantes.


Update : effets sur le système FFA

La propagation du coronavirus a des effets concrets sur la formation continue. Le système FFA est également touché.


Crise du Coronavirus : Prêts jusqu'à 500 000 CHF sans frais ni intérêts

Le mercredi 25 mars, le Conseil fédéral a fourni des informations complémentaires sur les mesures prises pour atténuer les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Par exemple, des prêts allant jusqu'à 500'000 CHF peuvent être obtenus à un taux d'intérêt de 0 % et sans frais.


Coronavirus : nouvelles mesures drastiques pour les prestataires de formation

Avec la proclamation de la "situation extraordinaire", les prestataires de formation continue doivent également restreindre davantage leurs activités. Même les petits groupes ne peuvent plus assister aux cours.


Coronavirus : interdiction de la formation en présentiel pour les prestataires de formation continue

Vendredi, le Conseil fédéral a interdit la fréquentation des écoles, universités et autres établissements d'enseignement jusqu'au 4 avril. Cela s'applique également aux prestataires de formation continue publics et privés. La FSEA interviendra auprès de la Confédération concernant les conséquences économiques attendues.


Coronavirus : de nouvelles aggravations sont à prévoir

La propagation du coronavirus en Suisse et la menace particulière qui pèse sur les générations plus âgées sont une raison urgente pour tous les prestataires de formation de revoir la planification et la mise en œuvre de leurs manifestations et les mesures d'hygiène de leurs infrastructures.


Coronavirus : le canton du Tessin ferme des écoles secondaires

Comme cela a été annoncé mercredi après-midi, le canton du Tessin ferme toutes les écoles secondaires du canton, en raison de la poursuite de la propagation du virus corona.


Un million de livrets de formation

La dernière édition du livret de formation publié par la FSEA franchit la barre du million. Il a été lancé en 1978 sous la forme d'un "livret d'éducation", afin de fournir un registre collectif de la formation continue personnelle.


Format-eur/rice d’adultes: un métier au cœur de l’humain, exigeant et breveté!

Envisager son avenir professionnel sur le long terme est un défi pour chacun et chacune et sur ce chemin, les format/eurs-rices d'adultes accompagnent des processus d'apprentissage et de certifications.  Voici quelques aspects d’un métier méconnu du grand public, présenté au lectorat de la Tribune de Genève par la FSEA et l'IFAGE.

Télécharger l'entretien (PDF)


Le Conseil fédéral renforce la formation continue

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour la période 2021-2024, à l'intention du Parlement. Les fonds destinés à la formation continue seront augmentés.


Prix Grundtvig 2020 : "Sensibilisation et accès"

Chaque année, l'Association européenne pour l'éducation des adultes (AEEA) décerne le prix Grundtvig à des projets innovants et réussis dans le domaine de la formation des adultes en Europe. Cette année, le thème du prix est "sensibilisation et accès".


La formation continue comme outil de développement de carrière ne doit pas être réservée à une élite

La formation continue est devenue un outil important pour faire carrière. Elle devrait donc être accessible à un maximum de personnes.


Comment les Escape rooms digitales améliorent les compétences de base : EU Projet NEET-System

La 4ème réunion opérationnelle du projet NEET-SYSTEM s’est tenue en Moravie-Silésie, dans la très agréable petite ville d’Opava (République Tchèque), les 10 et 11 février. 12 partenaires de 9 pays européens (République Tchèque, Grande-Bretagne, Irlande, Pologne, Chypre, Croatie, Finlande, Allemagne et Suisse) se sont réunis pour faire le point sur les acquis du projet et pour aborder la dernière ligne droite : la mise en fonction en libre accès...


Prix de l’innovation DIE 2020, Allemagne

Depuis 1997, l'Institut allemand pour la formation d’adultes (DIE Deutsche Instituts für Erwachsenenbildung) décerne tous les deux ans le "Prix de l'innovation dans la formation d’adultes". Cette année, le prix de l'innovation est consacré à la numérisation et vise à récompenser les offres éducatives innovantes qui permettent au personnel de la formation continue d'utiliser judicieusement les médias numériques pour leurs activités d'enseignement.


Rapport de l'UNESCO sur "L'éducation à la citoyenneté mondiale"

L'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est un concept éducatif de l'UNESCO. Il vise à permettre aux apprenants de trouver leur chemin dans un monde globalisé et de participer activement à la résolution de problèmes à ce niveau. Depuis 2014, ce concept est un objectif central de la politique éducative de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.


Offensive pour la formation continue : lancement d’un programme de soutien aux services sociaux

Grâce à l’offensive pour la formation continue de la FSEA et de la CSIAS (Conférence suisse des institutions d'action sociale), 70 000 bénéficiaires de l’aide sociale pourraient être durablement intégrés au marché du travail. L’offensive est mise en œuvre dans le cadre d’un projet national, afin de soutenir et d’accompagner dix services sociaux de manière ciblée.


4ème AGORA de la Formation à Yverdon-les-Bains

L’ARFOR organise la 4ème AGORA de la formation le 26 mars à Yverdon. La FSEA est heureuse d’être à nouveau un partenaire de l’ARFOR à cette occasion.


Comment L'aide suisse aux montagnards et la FSEA soutiennent la formation continue dans les régions de montagne

Depuis plus d'un an, L'Aide suisse à la montagne et la FSEA soutiennent la formation continue des entreprises dans les régions de montagne. Les entreprises concernées sont remboursées à hauteur de 50% pour les frais de cours pour une formation continue dans le domaine des technologies numériques (jusqu'à 5000 CHF par personne).


Relancer la machine de la formation de rattrapage des adultes

En Suisse, le système de formation duale continue à être un succès exemplaire. La formation professionnelle de base est cependant totalement conçue pour les jeunes. De nos jours, la révolution numérique, le vieillissement de la population et le manque de main-d’œuvre spécialisée remettent en question ce système.


L’ultime numéro d’EAD : « Le bon éducateur d’adultes »

Fin décembre 2019 a eu lieu la dernière parution de la revue spécialisée Éducation des adultes et développement (EAD). DVV International, l'Institut de coopération internationale de la confédération allemande pour l’éducation des adultes, publiait cette revue trilingue depuis 1973. Elle est devenue au fil des ans l’une des plus influentes revues dans le monde de la formation continue.


Formation continue et upskilling

La grande majorité de la population active est composée d’adultes qui ont terminé leur formation depuis longtemps. Pour faire face aux exigences croissantes sur leur lieu de travail, ils se tournent principalement vers la formation continue.


18 nouveaux diplômés fédéraux responsables de formation

27 candidats ont participé à l'examen professionnel supérieur cette année (diplôme responsable de formation). Parmi eux, 15 viennent de Suisse alémanique, 4 de Suisse romande et 8 du Tessin. Il s'agit du deuxième plus grand nombre de participants depuis 2011, date d'entrée en vigueur du règlement d'examen actuel. 18 de ces candidats ont réussi l'examen à la première tentative et ont obtenu le Diplôme Fédéral de responsable  de formation.

A ce...


L’agilité – nécessité de l’heure ou simple buzz ?

La mutation numérique a depuis longtemps atteint également le marché de la formation continue. Les institutions de formation doivent-elles y réagir par une transformation de leur structure organisationnelle ? Les avis divergent.


Dissolution du groupe d'intérêt pour la formation des adultes IG Argovie

Il faut savoir accepter des cadeaux de bon cœur. Cependant, ce n'est pas toujours possible, si le cadeau est en lien avec la dissolution d'une organisation importante.


Dans de nombreux pays, la formation continue atteint moins de 5 %

Le quatrième rapport de l'UNESCO sur la formation des adultes étudie la participation aux formations continues dans 159 pays. Le bilan dressé est en partie décevant.


Une approche gagnant-gagnant

La formation tout au long de la vie inclut-elle également le public des seniors ? Pas vraiment lorsqu’on regarde où va l’argent. Or le bénévolat offre aux personnes âgées un moyen de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale. Cela nécessite souvent un accompagnement et une formation complémentaire appropriée, que le projet européen BRAMIR tente d’apporter.

 


Visions positives de la vieillesse

Nous aimons parler du potentiel des personnes âgées. Mais les images positives de l’âge ne restent souvent qu’au niveau rhétorique. Nous avons donc besoin d’offres d’emploi qui permettent aux personnes âgées de participer et d’être dignes. C’est aussi une tâche de la formation continue.


Les résultats de l’étude PISA donnent un signal important pour la formation continue

Les élèves suisses lisent de plus en plus mal. Les jeunes de quinze ans devront probablement rattraper à l’âge adulte ce qu’ils ne savent pas faire actuellement. C’est un défi pour la formation continue.


Simon Franzen élu premier président du Forum romand

Le Forum romand, qui a pris la succession de la Commission Romande, s’est réuni pour la première fois le 7 novembre à Morges, sous les auspices la FSEA. Le premier président et le premier vice-président ont été élus, par une cinquantaine de personnes environ.


Les comptes personnels de formation – un instrument à pièges

Les comptes de formation individuels peuvent réellement améliorer les résultats de formation de certains groupes ciblés. Il faut pour cela respecter quelques règles, comme le montre une étude de l’OCDE. Les comptes personnels de formations peuvent-ils relever les défis du monde du travail dans le futur ? D’après une étude de l’OCDE, la réponse est oui et non.


Le canton de Neuchâtel ferme le CEFNA

Le Centre de formation neuchâtelois pour adulte (CEFNA) doit cesser d'offrir une offre de formation dans le domaine des compétences de base en 2020. Le gouvernement cantonal a décidé de fermer le centre après que la demande de cours au CEFNA a fortement diminué. Cette situation est la résultante, selon le Canton, de la réorganisation fédérale du domaine de l’asile et du ralentissement des flux migratoires.

Les autres formations proposées par le...


Les employeurs pourraient faire mieux

En Suisse, toutes les personnes actives ne suivent pas une formation continue au cours de l'année, loin de là. Une des raisons pour cela est probablement le manque de soutien des employeurs. C’est ce que met en lumière la nouvelle enquête « Baromètre Conditions de travail » du Travail Suisse et de la haute école spécialisée bernoise.


Des annonces de cours transparentes ont un effet positif sur la satisfaction de la clientèle

Pour les participants, une sélection rigoureuse de la formation est le meilleur outil pour éviter l'insatisfaction à l'égard du cours. La transparence dans les annonces de cours* est donc une évidence, explique Isabel Sauter de la ZHAW. Ce que cette institution continue de faire pour la satisfaction de ses participants au cours est dit par la responsable du département de la formation continue lors d'un entretien.


L’institution de formation EB Zürich s’éloigne de l’enseignement traditionnel

L’EB Zurich change d’orientation. L’automne 2020 sera marqué par la fin de l'enseignement traditionnel.


« Rendre son cours intéressant ne suffit plus »

Frank Kerstens

Frank Kerstens est coordinateur de projet et responsable d’examen au niveau international au centre de formation continue pour adultes « Curio ». Comme la FSEA, Curio est partenaire dans le projet européen « DIDO – dropping in the dropouts » qui vise à réduire le nombre d’abandons de la formation continue.

 


La formation professionnelle supérieure a un effet positif sur le développement de carrière

Il y a deux ans, l’office fédéral de la statistique (OFS) a effectué une étude auprès des diplômé(e)s de la formation professionnelle supérieure (FPS). Une première publication, datant de janvier 2019, décrit leur situation de formation et révèle le rôle important des prestataires de formation continue.

La deuxième édition de cette série d’études porte sur la situation professionnelle des mêmes personnes, un an après leur formation. Elle montre...


Formation modulaire de formateurs également en Serbie

Comment la FSEA travaille-t-elle avec la Société pour la Formation des Adultes (Adult Education Society, AES) et l’association SERTO (professionnalisation et qualité en éducation des adultes), afin d’aider à implanter la formation de formateurs-trices d’adultes et professionnaliser ce champ sur place?


Président du Forum romand de la FSEA élu

Le premier Forum romand de la FSEA a eu lieu à Morges le 7 novembre avec pour objectif d'élire un nouveau président et un vice-président afin de travailler sur une vision de la formation continue pour l'avenir.


L‘offre de L’Aide Suisse aux Montagnards se poursuit

Dans les régions de montagne, les petits et micro entrepreneurs ainsi que leurs employés bénéficient d'une réduction de 50 % sur les cours dans le domaine de la numérisation. L’Aide Suisse aux Montagnards prend à sa charge le rabais, alors que la Fédération suisse pour la formation continue SVEB met à disposition sa plateforme de cours.

L'offre, initialement limitée à fin 2019, se poursuivra jusqu'à fin 2021. La principale raison de cette...


Gestion agile de la qualité dans les organismes de formation ?

La gestion classique de la qualité repose sur des structures opérationnelles caractérisées par des organisations de processus stables et a donc souvent le caractère d'une gestion de la stabilité. A une époque où les structures organisationnelles sont de plus en plus agiles - en plus et à la place des processus d'entreprise - il est également nécessaire de mettre en place une gestion agile de la qualité, axée sur l'équilibre entre la stabilité et...


Nouvelle stratégie de formation pour les personnes peu qualifiées de la ville de Zurich

Pour que les personnes peu qualifiées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système d'aide sociale, puissent accroître leur employabilité, il est nécessaire d'apporter une aide ciblée à l'éducation et à la formation. La ville de Zurich a donc adopté une nouvelle stratégie de formation. Celle-ci a été présentée le 28 octobre et s'inscrit dans le cadre de l'offensive de formation continue lancée par la CSIAS et la FSEA.

 


12e journée d’échanges FFA : « Nous allons tenir compte de tous les commentaires, et les intégrer dans la mesure du possible lorsqu’ils sont vérifiés et nécessaires. »

Environ 80 personnes se sont réunies le 26 septembre à Berne afin de mener une réflexion critique sur l’état actuel de la révision de la FFA. Pour Andreas Schubiger, spécialiste en soutien pédagogique professionnel et modérateur de la journée, tous les commentaires sont importants et leur contenu va être pris en compte dans la mesure du possible. Ils seront aussi intégrés dans la suite du processus de révision du Brevet fédéral de formateur/trice...


Annonces transparentes des cours – peu de réclamations auprès de la Fédération des consommateurs

Grâce à des annonces de cours transparentes, les personnes intéressées peuvent trouver les informations dont elles ont besoin pour prendre une décision en matière de formation continue. Ceci est exigé par la Charte pour des annonces de cours transparentes de la FSEA*. Comment les objectifs de celle-ci atteignent réellement les participants ? Nous avons posé la question à la Fédération des consommateurs.


Brainstorming sur l’avenir de la formation continue : Think Tank TRANSIT

Cet événement fait suite au Think Tank TRANSIT organisé par la FSEA à Zurich. Venus de toute la Romandie, les nombreux participants se sont focalisés dans les discussions, par ailleurs animées, sur ce qui est important pour la formation continue des adultes au cours des 10 prochaines années. Trois dimensions ont été abordées :

Innovation pédagogique
Classes inversées, enseignement à distance, intégration de nouvelles technologies d’apprentissage,...


Retour sur la journée de la CRFC : fracture numérique, fracture sociale?

La conférence thématique sur le thème « La fracture numérique ne pèse-t-elle pas sur une éventuelle fracture sociale ?» organisée par la Conférence Romande de la Formation Continue (CRFC) et par la Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (CRFBA) a réuni plus de 65 personnes le 20 septembre 2019 à Lausanne. La CRFC a émis un communiqué de presse suite à cette journée riche en échanges.


Le canton de Zurich lance le projet "Salons de formation" (Lernstuben)

La section de la formation continue en compétences de base pour adultes du canton de Zurich vise à promouvoir le développement de "salons de formation" bien établies au niveau régional. Pour Cäcilia Märki, responsable des compétences de base de la FSEA, cette approche est prometteuse.


Les vecteurs de la professionnalisation des métiers de la formation continue

La professionnalisation, concept vastement utilisé, dont la signification varie souvent d'une personne à l'autre. Dans le contexte de la formation des adultes, la FSEA romande et l'ARFOR ont souhaité brossé un constat actualisé tout en relevant l'importance de la reconnaissance des certificats de branche pour la professionnalisation des métiers de la formation continue.


Les micro-entreprises se forment toutes seules

Une nouvelle étude de la FSEA montre que les micro-entreprises considèrent que la formation continue est très importante mais qu’elles ne font que très rarement appel aux cours standardisés ou aux instituts de formation continue.


Message FRI : La formation continue va dans la bonne direction

Le financement de la formation continue va être renforcé lors de la prochaine période de financement du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation – la période FRI 2021-2024. Il est prévu d'augmenter en particulier les moyens pour la promotion des compétences de base des adultes ainsi que le soutien aux mesures pour la formation continue professionnelle dans le contexte numérique. C'est ce qui ressort du deuxième sommet sur le...


Le canton du Tessin participe à la journée internationale de l'alphabétisation

La 53ième journée internationale de l'alphabétisation de L'UNESCO a eu lieu le 8 septembre.

Comme dans les années précédentes, le canton du Tessin a pleinement profité de l'occasion pour attirer l'attention sur les compétences de bases.

C'est ainsi que pendant la journée internationale de l'alphabétisation, plus de 100 personnes ont participé à la soirée de lecture à Belinzona. Celle-ci a été organisée conjointement par le secrétariat tessinois...


L'orientation de carrière au niveau cantonal atteint trop peu d'adultes

L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) joue un rôle important dans le processus stratégique « Formation professionnelle 2030 ». Une nouvelle étude a mis en lumière le besoin de développer les offices d'orientation professionnelle et pointe particulièrement sur les insuffisances dans le domaine de l'orientation de carrière des adultes.


Prix pour la recherche appliquée en formation professionnelle

La Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnels (SRFP, SGAB en allemand) a pour but de renforcer le dialogue entre la théorie et la pratique ainsi que de promouvoir et de faire connaître les projets pertinents. A cette fin, elle lance le Prix SGAB. Les projets qui sont étroitement liés à l'enseignement et à la formation professionnelle et qui mettent en pratique les résultats de la recherche dans ce domaine...


La transparence dans les annonces de cours vaut la peine

L'école-club Migros est l'un des signataires de la Charte* pour des annonces de cours transparentes. Nous nous sommes entretenus avec Regula Umbricht, directrice des ventes / secteur entreprises, direction des écoles Migros de Suisse orientale, à propos de clients insatisfaits et des mesures prises pour éviter ces problèmes.


Campagne #LifelongLearning lancée à l'occasion de la Journée numérique

Le 3 septembre 2019, lors de la Journée du numérique de cette année, digitalswitzerland et l'Union patronale suisse ont lancé conjointement la campagne nationale #LifelongLearning. L'objectif de cette campagne est de sensibiliser la population suisse à l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.

La campagne comprend des témoignages d'employés de toute la Suisse sous forme de vidéos et d'articles de blog sur les avantages de l'éducation...


Ensemble pour plus de transparence

La FSEA a lancé une charte pour plus de transparence dans la formation continue. Cette charte peut être signée par toutes les institutions qui veulent envoyer un signal avec nous.


Des escape rooms pour réengager les jeunes adultes

La Suisse compterait 7,9% de jeunes adultes entre 15 et 24 ans au chômage selon les chiffres de l’OCDE (chiffres de 2018). Parallèlement, les dernières statistiques disponibles concernant les jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afficheraient un taux de 10,7%[1] (chiffres de 2009). La classification sociale regroupant ces adultes a pour acronyme anglais « NEET » pour Not in Education, Employment, or Training (ni étudiant, ni employé, ni...


Les mathématiques de tous les jours dans une perspective internationale - retour sur la conférence Adults Learning Mathematics 2019

La conférence annuelle du forum international Adults Learning Mathematics (ALM) donne l'occasion aux chercheurs et aux enseignants des différents domaines de formation de présenter les résultats de leur recherche, de partager leurs expériences, de discuter et d'échanger sur le sujet. Martina Fleischli, responsable de projet à la FSEA et auteur de ce texte, a participé à la conférence et a ramené quelques pistes de réflexion pour la communauté de...


International Winterschool in Würzburg – inscrivez-vous

L'école d'hiver de l'Université de Würzburg (D) sur les études internationales et comparées en formation des adultes et apprentissage tout au long de la vie aura lieu du 3 au 14 février 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre.


La formation continue sur la scène internationale

La politique de la formation relève de la responsabilité de chaque État. Cependant, il existe également des accords et des objectifs internationaux dans le domaine de la formation continue. Vous découvrirez ici comment cette coopération fonctionne et ce qu'elle peut accomplir.


Qu’est-ce qui pilote le marché de la formation continue ?

La Loi sur la formation continue introduite en 2017 est, de l’avis de l’auteur, une loi de promotion économique de la branche. Néanmoins, l’évolution du marché n’est pas uniquement abandonnée aux forces libres de l’économie. Des lignes directrices non déterminées par le marché pour une qualification durable font toutefois défaut.


Un avenir numérique à moitié-prix

La numérisation n’a pas peur de la hauteur. Elle est déjà depuis longtemps un sujet d'actualité dans les régions de montagne suisses. Afin d'aider l'économie locale à suivre le rythme de ce développement, l'Aide suisse aux montagnards et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé il y a six mois un projet qui permet de suivre une formation continue à moitié prix. Trois exemples montrent que ce projet a un impact.


La Commission du Conseil des Etats rejette des mesures d'impulsion supplémentaires pour la numérisation

Contrairement au Conseil national, la Commission de la science, de l'éducation et de la Culture du Conseil des États rejette deux motions qui demandent des fonds supplémentaires pour relever les défis du changement numérique. La FSEA invite le Conseil des États à corriger sa décision et à suivre le Conseil national. En principe, le Parlement doit veiller à ce que le domaine de la formation continue soit bien ancré dans le message FRI 2021-2024.


Barbara Fontanellaz est la nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

La nouvelle directrice de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est Prof. Dr. Barbara Fontanellaz. Elle a 51 ans et entrera en fonctions le 1er mars 2020. La FSEA salue sa nomination par le Conseil fédéral et la félicite chaleureusement.


L'IFFP devient une haute école pédagogique

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP devient une haute école pédagogique. C'est ce qu'a décidé la Conseil fédéral à la fin de la consultation sur la nouvelle base légale de l'IFFP. La proximité de l’IFFP avec le marché du travail et son orientation vers la pratique devront cependant être maintenues. Le Conseil fédéral voudrait tenir compte des besoins des régions linguistiques et minimiser les doublons entre les...


« Axer les mathématiques sur les besoins de tous les jours »

Quelle est l'influence des technologies numériques sur l'apprentissage en mathématiques des adultes ? C'est une des questions qui sera étudiée par des experts et chercheurs le week-end prochain, lors de la 26ème édition d'Adults Learning Mathematics Conference ALM26. La FSEA sera représentée par Martina Fleischli.


Suivi du marché de la formation continue et de la participation

La Loi sur la formation continue, entrée en vigueur en 2017, prévoit un suivi du marché de la formation continue et de la participation à ce type de formation. Ce suivi a pour but d’observer à long terme si l’évolution de la situation suit son cours comme prévu, notamment dans les groupes où des dysfonctionnements de la participation à la formation continue sont présumés. Lors du «Dialogue de la formation continue 2019», le SEFRI a présenté...


Un nouveau groupe parlementaire fait de la formation continue l’une des principales revendications de la politique en matière de formation

Bundeshaus Bern

Le groupe parlementaire consacré à la formation continue doit permettre aux thèmes de la formation continue d’acquérir plus de poids et faire avancer les décisions politiques importantes.


La Confédération crée des conditions-cadres, et les résultats sont satisfaisants

Lors de la préparation de la journée politique de la formation continue de la FSEA, nous avions demandé à nos membres de poser des questions au Conseiller fédéral Guy Parmelin. Malheureusement, ce n'était pas possible de répondre à toutes les questions pendant la journée. Nous les avons donc résumées et soumises au Conseiller fédéral sous forme d'un entretien.


Faible littératie : 12 pour cent des adultes sont concernés en Allemagne

Selon une étude récente, plus de six millions de personnes en Allemagne rencontrent des difficultés à lire et écrire. Cäcilia Märki, responsable du domaine des compétences de base à la FSEA, constate que la Suisse a aussi besoin d'agir.


La Suisse semble devenir à son tour une société des diplômes

Nadia Lamamra est responsable du champ de recherche « Processus d’intégration et d’exclusion » à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Dans l’interview, elle parle du rôle de la formation continue et de l’avenir des diplômes.


Les mesures d’encouragement internationales doivent aussi profiter aux pays bénéficiaires

La loi de 1999 pour l'encouragement de la coopération et de la mobilité internationales doit être révisée. Le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation pour cela. La FSEA salue le fait que la formation continue soit nommée explicitement comme domaine de formation. Elle demande cependant une extension de l'article sur le but de la coopération.


Nouveau président de la Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua

Meinrado Robbiani, président de la Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua degli adulti (CFC) depuis 2016, a quitté ses fonctions le 23 mai 2019. Son successeur, élu à l'unanimité, est Paolo Ortelli, directeur du centre de formation professionnelle de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) à Gordola.


Digital Media : l'inclusion par la création de vidéos

Belfast, ville du Titanic, du tournage de la série Games of Thrones et des "Fish and chips". C'est ici que s'est déroulée la conférence finale du projet DIME en réunissant les acteurs des 8 pays partenaires (IR, CZ, IT, PL, FI, CR, UK et TU) et leurs jeunes participants au projet.

La FSEA romande était présente, en tant que 9e pays partenaire, dont le partenariat est du type associé (ou autrement dit silencieux) au vu du financement...


L'Association des universités populaires suisses exige le retour aux principes de la raison critique

A l'occasion de son 75e anniversaire, l'Association des universités populaires (AUPS) n'a pas seulement publié une brochure sur sa propre histoire - la publication bilingue (f et d) s'intitule "Education à la raison" - mais elle utilise également un Manifeste pour souligner le type de formations qu'elle représente.

Le Manifeste est un rejet clair d'un concept de formation continue sous le prétexte de la performance économique de l'individu. L'AUPS...


Modèle F : l'apprentissage flexible maintenant aussi au niveau tertiaire

En Suisse, le label "Modèle F" est un format destiné à faciliter la formation professionnelle continue ou la réorientation en fonction des besoins des adultes. Le label a maintenant été étendu : il comprend désormais également des programmes flexibles de formation continue au niveau de l'enseignement supérieur.


Certificats de branche: un modèle à succès pour la formation continue

Les certificats de branche (ou sectoriels) transversaux sont les certificats le plus souvent délivrés dans le domaine de la formation continue en Suisse, après les certificats internes. L'étude "Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail" s'appuie sur cinq études de cas très différentes pour examiner les facteurs qui sous-tendent le succès de ces offres et fournit ainsi des indices pour développer de nouvelles offres.


Allemagne : un net recul du nombre de personnes rencontrant des difficultés à lire et à écrire

Les résultats de l'étude sur la formation de base LEO 2018 (en allemand) ont été présentés lors de la conférence annuelle de l'AlphaDekade à Berlin. Selon cette étude, 6,2 millions de personnes en Allemagne rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Cela représente une baisse d'un million de personnes par rapport aux chiffres de 2011. Comme principale cause de cette évolution positive, les chercheurs évoquent la transformation démographique...


Les compétences de base pour un apprentissage réussi

Un projet pilote pionnier est en cours dans le canton de Berne. L'OrTra "Gesundheit Bern" (Santé Berne), en collaboration avec le prestataire BFF Berne et le Département de la formation continue et de l'enseignement professionnel supérieur de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne, a développé une nouvelle offre qui vise à donner aux adultes accès à la formation professionnelle et au droit à une qualification en tant que...


Faciliter l'accès des personnes âgées à la formation

Le Conseil fédéral veut continuer à promouvoir le potentiel de la main-d'œuvre nationale. Il souhaite notamment renforcer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge. Il est souvent difficile pour les personnes de plus de 50 ans qui perdent leur emploi de trouver un nouvel emploi.


Une amélioration urgente de la formation des adultes dans les pays de l'OCDE est nécessaire

De nombreux pays de l'OCDE doivent améliorer d'urgence leurs systèmes de formation des adultes afin d'aider les personnes à s'adapter au futur monde du travail. Ces conclusions émanent d'une nouvelle étude de l'OCDE. En raison d'un manque d'informations, la situation en Suisse n'est presque pas décrite dans ce rapport.


"Le développement de la qualité fait toujours partie du développement organisationnel."

Depuis le 1er avril, Ueli Bürgi dirige le secrétariat eduQua et est responsable de l'assurance qualité et du développement de la qualité. L'une de ses principales tâches consistera à réviser les normes relatives au label de qualité. Nous avons parlé à Ueli Bürgi de la qualité, de la révision et de la valeur d'un certificat.


Un MOOC-EPALE sur les compétences de base

Le réseau européen des compétences de base (EBSN) de la plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE) lance le premier cours en ligne pour les décideurs, experts et autres acteurs intéressés par la politique des compétences de bases et impliqués dans la mise en œuvre des recommandations du parcours de renforcement des compétences.

-> Vers la documentation


Matthias Aebischer confirmé à la présidence de la FSEA

Lors de l'assemblée des délégués de cette année, le conseiller national du PS Matthias Aebischer a été confirmé à l'unanimité à la présidence de la FSEA. Michael Kraft a été élu comme nouveau membre du comité directeur en tant que représentant de la Société suisse des employés de commerce.

 


Là où la Confédération met l'accent sur la formation continue

Le conseiller fédéral Guy Parmelin

Guy Parmelin a pris la parole lors de la conférence sur la politique de formation de la fédération suisse pour la formation continue. Malgré les éloges adressés au taux de participation à la formation continue et au marché de la formation continue, le Conseil fédéral estime qu’il reste des besoins de rattrapage pour certains groupes de personnes.


Wo der Bund seine Akzente bei der Weiterbildung setzt

Bundesrat Guy Parmelin an der bildungspolitischen Tagung des SVEB. (Bild: Christine Strub/SVEB)

Guy Parmelin sprach anlässlich der bildungspolitischen Tagung des Schweizerischen Verbands für Weiterbildung am 7. Mai in Bern. Trotz vielem Lob für die Weiterbildungsbeteiligung und den Weiterbildungsmarkt sieht auch der Bundesrat bei bestimmten Personengruppen noch Nachholbedarf.


Nouvel organe romand : le Forum de la FSEA remplacera la Commission romande

Le nouveau Forum romand de la FSEA espère lancer une nouvelle dynamique entre les membres de la FSEA et la fédération faîtière de la formation continue.


Nouvelle étude sur la numérisation dans la formation continue

Un an après que l'étude 2017/2018 sur la formation continue ait examiné le thème de la "numérisation dans la formation continue" du point de vue des institutions, les formateurs/trices d'adultes ont également été interrogés sur ce thème en automne 2018. L'enquête s'adressait en particulier aux titulaires du brevet fédéral de formateur/trice d'adultes

Plus de 1 000 d'entre eux ont donné leur avis et leurs appréciations sur le sujet dans le...


Intégration : le pouvoir du récit

La FSEA romande fait partie du nouveau projet européen « PAST-TIMES : Histoires, contes et coutumes pour sensibiliser à l'interculturalité » qui a pour but de soutenir l’intégration des personnes migrantes grâce au partage d’histoires communes avec les personnes seniors du pays d’accueil.

Avec le vieillissement de la population, les mouvements migratoires actuels et une montée du racisme ou de l’intolérance en certains endroits, ce projet...


L'Agenda Intégration Suisse entre en vigueur

Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur de l'Agenda Intégration Suisse au premier mai 2019 (Communiqué de presse). La Confédération et les cantons se sont entendus, au printemps 2018, sur un agenda commun en matière d’intégration.

Le but de l'Agenda Intégration est de permettre aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire de s’intégrer rapidement et durablement sur le marché du travail. Pour ce faire, le Conseil fédéral a...


Promotion des compétences de base : Effet limité de la loi sur la formation continue (LFCo)

La loi sur la formation continue n'a pas donné aux cantons l'impulsion espérée pour la promotion des compétences de base des adultes. C'est ce qui ressort du premier rapport de monitorage de la communauté d’intérêts pour les compétences de base (CI). De nombreuses mesures devront encore être prises.


Un quatrième pilier pour la formation continue

Le conseil national Claude Béglé du canton de Vaud (PDC) a déposé une interpellation concernant la possibilité de mettre en place un quatrième pilier pour la formation continue. Ce quatrième pilier serait un compte alimenté par les employés et les employeurs, qui pourraient être utilisé pour financer des activités spécifiques de formation continue tout au long de la vie.

Son objectif est d'encourager la population suisse à se consacrer à des...


Le conseiller fédéral Guy Parmelin prend position sur la formation continue

Guy Parmelin participera à la journée politique de la formation continue organisée par la FSEA, le 7 mai 2019. Le nouveau conseiller fédéral de la formation communiquera pour la première fois sur la politique de la formation continue du Conseil fédéral.


"Comprendre pour contrôler sa transformation digitale": Brochure à l'intention des entreprises

Cette brochure de la Banque cantonale de Genève permet de percevoir plus clairement ce que signifie la numérisation et comment les entreprises peuvent - grâce à beaucoup d'exemples et témoignages - mener une réflexion sur ce sujet, en bonne connaissance de cause.

En partant d'une bonne base, les auteurs clarifient les termes techniques, donnent plusieurs exemples et des rapports d'expérience très riches et intéressants. Aussi et surtout, ils...


Formation des parents.CH a un nouveau président

Le 26 mars, les membres de l'association nationale faîtière et professionnelle Formation des parents.ch ont élu à l'unanimité le conseiller national zurichois Daniel Frei comme nouveau président. Dans son message inaugural, Daniel Frei a exigé plus pour l'appréciation des réalisations des parents. Selon Frei, les parents ont besoin d'un soutien concret et proche de la vie quotidienne.

Il préconise ainsi une éducation parentale solide, reconnue...


Renforcement de la formation continue au cours de la prochaine période FRI

La formation continue sera renforcée au cours de la prochaine période de financement du domaine Formation, Recherche et Innovation - la période FRI 2021-2024. C'est ce qui ressort du sommet FRI du 1er avril dernier, auquel le conseiller fédéral Guy Parmelin a été invité. Une première discussion sur l'orientation du message FRI a eu lieu lors de la réunion. La FSEA était représentée à la table ronde des parties prenantes FRI par son président...


Autriche: une association et un cadre de compétences numériques

En Autriche, des entreprises, des institutions et des organisation ont créé l'association « fit4internet ». L’objectif de l’association est d’améliorer les compétences numériques dans le pays en proposant des formations pour permettre de faire face, de manière autonome, aux situations numériques du quotidien.

Un exemple de cette offre, destinée aux séniors, est le « Permis de conduire smartphone » ou l'offre découverte « Café numérique »....


Changement au sein de la direction d’Insertion Suisse

Le comité de l'association faîtière nationale de l'insertion sociale et professionnelle, Insertion Suisse/IS, informe que Salomé Steinle quitte sa fonction de directrice fin mars 2019. Le comité a élu Fatos Bag comme nouvelle directrice de l'IS lors de sa réunion du 27 février 2019.

Elle travaille actuellement comme conseillère et médiatrice à la fondation « Diaconis » dans le domaine « integra » dont le but est d'aider les participants dans...


Zurich et Schwytz renforcent les compétences de base sur le lieu de travail

Les cantons de Zurich et de Schwytz ont mis en place des points de contact pour permettre aux entreprises et prestataires de formation continue de soumettre des projets dans le cadre du programme de promotion des « Compétences de base sur le lieu de travail ». Dans ces points de contact, des experts sont à disposition pour faciliter la soumission des projets.

Le canton de Schwytz investit des fonds supplémentaires que les prestataires peuvent...


Daniel Friederich quitte la direction d’aeB Suisse

Un changement s’annonce à la tête de l'Académie pour la formation d'adultes, aeB Suisse. Daniel Friederich cède la direction à Monika Manhart. Ce changement a été annoncé dans un court communiqué d’aeB.

Les raisons invoquées pour le changement de direction seraient une trop grande divergence sur les perspectives d’avenir d’aeB entre le comité directeur et Daniel Friedrich. Daniel Friedrich et le comité directeur ont décidé conjointement de ce...


Communication de la FSEA: Ruth Jermann est décédée

Ruth Jermann, ancienne directrice adjointe de la FSEA et cheffe de projet nationale pour le festival de la formation pendant de nombreuses années, a succombé à sa grave maladie le 17 mars passé.


Erasmus+ doit aussi favoriser la mobilité des apprenants adultes

La mobilité des étudiants dans les pays de l'UE, ce n'est pas nouveau. Désormais, le programme va également promouvoir la mobilité des apprenants adultes. L'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) s'est engagée dans ce sens. La commission de la culture et de l'éducation a bien accueilli cette demande. Elle l'a soumis au Parlement européen, comme on peut le lire dans la newsletter de février de la commission. Le Conseil de l'UE...


Formation professionnelle 2030 : le SEFRI lance une newsletter et un site web

Le lancement de deux nouveaux sites web contribue au projet « Formation professionnelle 2030 ». Par ailleurs, le SEFRI lance également une newsletter.


Potentiel des hautes écoles en formation continue : Recommandations du conseil scientifique allemand

Selon le conseil scientifique allemand, le potentiel des hautes écoles en matière de formation continue n'est pas pleinement exploité. Comme le formule le conseil dans le rapport intitulé « Recommandations pour la formation continue dans les hautes écoles comme partie intégrante de l'apprentissage tout au long de la vie », les hautes écoles pourrait proposer plus de cursus en cours d'emploi et ainsi dépasser largement la faible proportion...


Le mythe de la baisse massive des coûts par l’apprentissages en ligne

On dit souvent que la numérisation permet de réduire les coûts de la formation continue. Mais si l’on fait le calcul complet, une autre image apparaît rapidement.


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


La Principauté du Liechtenstein lance le chèque de formation

La Principauté du Liechtenstein introduit un projet pilote de chèques de formation. Cette action aura lieu jusqu’en décembre. La valeur d'un chèque de formation est de 500 Fr.


EAEA : Un manifeste souligne l'importance de l'éducation des adultes

L'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) a révisé son manifeste en vue des élections du Conseil de l'Europe. L'accent mis sur le rôle de l'éducation des adultes dans le contexte de la citoyenneté active et de la démocratie peut également être lu à la lumière des récents mouvements critiques à l'égard de la démocratie ; dans plusieurs pays européens, des régimes se sont établis avec des traits clairement autocratiques.

"Les...


DIME : faire des vidéos en équipe et augmenter les compétences des jeunes adultes

Trois formateurs d’adultes romands ont participé fin janvier 2019 à une formation continue en Italie sur l’utilisation du Smartphone comme outil de développement des compétences chez les jeunes adultes. Cette formation a été mise sur pied dans le cadre du projet européen DIME : Digital media, a bridge to inclusion, et a servi à équiper les formateurs de compétences techniques d’une part, et de compétences andragogiques d’autre part.

Le but du...


131 nouveaux formateurs ont obtenu le brevet fédéral

131 candidates et candidats ont obtenu leur brevet fédéral de formateur-trice d'adultes fin janvier 2019. C'est le résultat de la première des quatre vérifications centralisées de l'année en cours. Les dossiers de qualification de 145 candidates et candidats ont été vérifiés. 14 dossiers devront repasser lors de la deuxième séance de vérification. Pour les autres, la remise du brevet fédéral a eu lieu au SEFRI.

L'année dernière, 475 personnes...


Ce que veulent les PME en matière de formation continue

L'article de « Zürcher Wirtschaft » couvre la journée des PME de la FSEA et de l'union suisse des arts et métiers. Constat : Les PME et les prestataires de formation continue ne parlent pas toujours le même langage.


Renforcement de la formation (continue) à la citoyenneté

La démocratie, ça s'apprend. Ce fait est reconnu à la majorité par les Commissions de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC). Début février, les CSEC ont voté avec 14 voix contre 11 pour l'initiative parlementaire de Nadine Masshardt (PS, Berne). Celle-ci requiert un renforcement de l'éducation à la citoyenneté des élèves des écoles professionnelles par la Confédération.

 

Comme indiqué dans le communiqué de presse des CSEC,...


La formation professionnelle supérieure prend appui sur les prestataires de formation continue

Plus de 90% des diplômés d'un brevet ou d'un diplôme fédéral ont pris des cours de préparation pour les aider. Ces chiffres émanent pour la première fois de l'Office fédéral de la statistique. Le rapport répond à la question du choix du prestataire.


Caritas Suisse demande une formation continue obligatoire

Dans l'édition de cette année de l'almanach social, Caritas se concentre sur les conséquences de la numérisation. Elle y met en garde contre le fait que les développements numériques actuels ne réduisent pas les problèmes des personnes ne possédant pas les compétences de base, mais les exacerbent.

Bettina Fredrich, responsable des questions de politique sociale de Caritas Suisse, appelle à une obligation générale de suivre une formation continue...


Travail.Suisse interroge les règles de financement de la formation professionnelle

L'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, Travail.Suisse, encourage la réflexion sur les règles de financement de la formation professionnelle. Elle en voit la raison dans l'importance croissante de la formation continue à des fins professionnelles. A l'heure actuelle, la formation continue à des fins professionnelles n'est pas cofinancée par le gouvernement fédéral au moyen de taux forfaitaires, contrairement à la...


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Digitalisation du métier de formateur-trice d'adultes

Afin de répondre aux besoins des formateurs-trices d'adultes qui travaillent dans un environnement évoluant rapidement, et afin de suivre l'évolution technologique, deux prestataires lancent ensemble une formation-pilote qui aura lieu à Neuchâtel.


Les banques lancent une campagne de sensibilisation pour tester les compétences de base nécessaires à la branche

L'Association patronale des banques en Suisse "Employeurs Banques" souhaite renforcer l'employabilité des employés de banque dans les années à venir. C'est pourquoi elle lance cette année une campagne de sensibilisation en collaboration avec les partenaires sociaux, la Société des employés de commerce et l'Association suisse des employés de banques (ASEB). L'objectif par cette campagne est de tester les compétences nécessaires des employés de...


Les bénéficiaires de l'aide sociale veulent se développer

Les bénéficiaires de l'aide sociale sont motivés à travailler. C'est ce que souligne Raphael Golta, directeur du département des affaires sociales de Zurich. En même temps, il met en garde contre le danger d'une réduction des besoins fondamentaux. Une étude récente de la CSIAS fournit les faits.


Succès du programme de promotion des "Compétences de base sur le lieu de travail"

Luca Mauriello

Luca Mauriello du Tessin forme sur les "compétences de base sur le lieu de travail" dans huit entreprises tessinoises. Le SEFRI subventionne environ 19'000 cours pour améliorer les compétences de base en TIC dans le cadre de la priorité nationale de financement.


Guy Parmelin est le nouveau Conseiller fédéral en charge de la formation (continue)

Guy Parmelin (UDC) est le nouveau Conseiller fédéral de la formation et est donc également responsable de la formation continue. La FSEA se réjouit de travailler avec lui.


«Dans le domaine du conseil, on peut constater une véritable "course à la solution"»

Lors de la journée de recherche «Le conseil dans la formation d'adultes et la formation continue» qui se tiendra le 31 janvier 2019 à Zurich, Geri Thomann, chef du service de didactique universitaire et de formation d'adultes à la Haute école pédagogique de Zurich, présentera des concepts et des champs de tension dans le domaine du conseil en formation d'adultes. Dans l'interview, il parle du boom des activités de conseil et des risques qui y...


Le Parlement empêche des coupes budgétaires dans la formation continue

Lors du débat sur le budget 2019, le Parlement a rejeté la proposition du Conseil fédéral de réduire de près de 200'000 francs le budget de la formation continue. Le Conseil national et le Conseil des Etats envoient ainsi un signal positif au débat sur le message FRI 2021-2024.


DIME : Acquérir des compétences en faisant des vidéos sur son smartphone

Un formateur et deux formatrices d'adultes vont pouvoir profiter d'une formation de 4 jours en Italie en janvier 2019 dans le cadre du projet européen "DIME : Digital Media, a bridge to social inclusion". Cette formation portera sur l'utilisation du Smartphone comme outil de développement des compétences-clés de jeunes adultes marginalisés (public-cible). L'objectif sera d'aboutir à une histoire ou un interview tourné sur un smartphone par une...


Le pays a besoin de meilleurs talents - vraiment ?

Robot

La Suisse a besoin de plus de talents de haut niveau pour pouvoir suivre le rythme des autres pays dans la transition numérique. C'est ce que dit Sébastien Kulling, directeur romand de digitalswitzerland. Mais qu'est-ce qu'un grand talent ?


Movetia lance des appels à projets

Movetia lance deux appels à projets. Le programme suisse Erasmus+ permet aux organisations et institutions de tous les niveaux d'enseignement (y compris formation d'adultes) de demander un financement pour des projets de formation en Europe. Movetia soutient des projets non européens avec son programme pilote international.

Informations complémentaires


Critères de transparence pour les annonces de cours

Si vous souhaitez participer à une formation, vous devez pouvoir comparer les offres. Ce n'est pas toujours facile. C'est pourquoi la FSEA a élaboré un catalogue de critères pour des annonces et offres de cours transparentes.


La qualité avant les coûts

Les mandats concernant les services de formation continue sont généralement donnés par le secteur public dans le cadre de procédures d'appel d'offres. L'élaboration de ces procédures est problématique à plusieurs égards. Dans une prise de position, la FSEA demande que la qualité soit une priorité dans ces procédures de soumission.

 


Les possibilités des fonds de formation continue ne sont pas encore épuisées

Les fonds de formation continue au niveau sectoriel sont considérés comme les mesures les plus prometteuses pour promouvoir la formation continue au niveau fédéral. Comme le constate le Conseil fédéral, les conditions préalables à la mise en oeuvre d'un tel système sont déjà en place.


900'000 employés sans formation continue - une bombe à retardement

La numérisation transforme le monde du travail à un rythme rapide. Cela crée également une forte demande de formation continue. Cependant, un groupe économiquement important d'adultes ayant un emploi rémunéré n'est pas encore impliqué dans la formation continue.


L'intégration par la création d'entreprise

La Startup "Capacity" aide les migrants à créer une entreprise en Suisse. L'objectif est également de promouvoir l'intégration des immigrés.

 


Exemple de formation en milieu de travail : Maxon Motor à Obwald

La numérisation, l'automatisation et les nouveaux processus d'organisation entraînent des exigences croissantes pour les employés de la production. Pour relever ces défis, Maxon Motor à Sachseln, dans le canton d'Obwald, soutient ses collaborateurs par des cours de langue axés sur le travail.

Le cours s'inscrit dans le cadre du programme fédéral "Promotion des compétences de base sur le lieu de travail". Les pilotes réussis de GO sont à la base de...


Rétrospective sur le bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI

Il y a un an, le bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI a eu lieu à Suwon. L'événement organisé en Corée du Sud a fait le point sur les progrès réalisés par les États membres depuis la dernière CONFINTEA 2009 à Belém. Ce travail a été fait sur la base de rapports régionaux.

CONFINTEA a lieu tous les 12 ans. C'est la seule conférence mondiale sur l'éducation des adultes. Dans le cadre de CONFINTEA, les États membres de l'UNESCO, dont la Suisse,...


BRAMIR : l'intégration des personnes migrantes par les bénévoles

Comment une personne migrante peut-elle mieux s'intégrer avec l'aide d'un bénévole senior afin d'augmenter ses compétences civiques et sociales?


Initiative de formation continue pour les régions de montagne

Les entreprises des régions de montagne suisses ont un accès difficile à la formation continue. Afin d'encourager les activités de formation continue dans le domaine numérique en particulier, l'Aide Suisse aux Montagnards investit CHF 500'000 sur une période d'un an. La FSEA fournit l'infrastructure pour la réservation et le paiement des cours.


Initiative de formation continue pour les régions de montagne

Les entreprises des régions de montagne suisses ont un accès difficile à la formation continue. Afin d'encourager les activités de formation continue dans le domaine numérique en particulier, l'Aide Suisse aux Montagnards investit CHF 500'000 sur une période d'un an. La FSEA fournit l'infrastructure pour la réservation et le paiement des cours.


La numérisation dans la formation continue : L'avis des formateurs

Les formateurs ne se contentent pas de tweeter et de partager. Selon une nouvelle enquête menée auprès de toutes les personnes ayant acquis la qualification de "formateur" depuis 2009, une grande partie de ceux-ci sont également intéressés par le développement de services numériques et des compétences en programmation.


Zurich : le bureau de coordination des compétences de base se met au travail

Le Bureau de coordination des compétences de base du canton de Zurich a commencé ses travaux. Il est situé comme bureau de projet à l'école secondaire et au bureau de la formation professionnelle de la Direction de l'éducation de Zurich. Il est destiné à mettre en œuvre les objectifs du mandat de prestations sur les compétences de base conclu entre le canton de Zurich et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation...


La transformation du numérique exige un engagement plus ferme à l'égard de la formation continue

Dans une étude récente sur la numérisation en Suisse, McKinsey prévoit un bouleversement massif du marché du travail. Jusqu'à 1,2 million d'emplois pourraient être perdus, jusqu'à 1 million nouvellement créés. Mais les nouveaux emplois exigeront des compétences différentes de celles qui existent aujourd'hui. C'est là qu'une formation complémentaire est nécessaire.


La crise du travail est aussi une crise des représentations

La Fabrique de l'Industrie en France donne un éclairage intéressant sur la crise du travail. Entre 3 millions de chômeurs mais beaucoup de postes non repourvus faute de candidats qualifiés, des filières industrielles délaissées au profit de filières académiques surchargées ne permettant pas une absorption appropriée sur le marché du travail, tous ces éléments sont décrits dans leur dernière parution "Tempête sur les représentations du travail".


Formation continue pour les personnes en formation continue : relations publiques et communication avec les médias

Les thèmes complexes concernant les systèmes éducatifs sont populaires auprès des journalistes. Mais la formation continue n'est que marginalement reflétée dans les médias publics. Ceci est également dû au fait que les formateurs en formation continue ont des déficits en matière de journalisme et de relations publiques. Un projet européen a voulu remédier à cette situation.

Dans le cadre de "Let Europe Know about Adult Education", divers produits...


L'apprentissage interculturel dans le quartier

La situation des migrants en matière de logement peut avoir une influence significative sur leur intégration. Le principe est évident : à la maison, le contact avec les voisins est inévitable, que ce soit lors des discussions devant l'ascenseur ou pour emprunter un tire-bouchon. Le salon devient ainsi un lieu où l'on peut apprendre quotidiennement les uns des autres. Cependant, pour que cela réussisse dans différentes cultures, il faut tenir...


Axe de recherche "Formation, apprentissage et tournant numérique"

Le Conseil fédéral souhaite recueillir des informations sur les chances et les risques de la numérisation pour la société et l'économie. A cette fin, il a lancé un nouveau programme national de recherche sur le thème de la "Transformation numérique".

La recherche se concentre sur "Formation, apprentissage et tournant numérique", "Éthique, fiabilité et gouvernance" et "Économie numérique et marché du travail".

Le module "Formation, apprentissage et...


Offensive pour la formation continue : services sociaux recherchés

En janvier, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la FSEA ont lancé une offensive de formation continue commune pour les personnes bénéficiaires de l'aide sociale. Avec le soutien de la Fondation Paul Schiller, les deux partenaires préparent actuellement un programme de mise en œuvre. 14 villes et municipalités doivent être soutenues et accompagnées dans la mise en place de structures d'appui.

Il s'agit, entre autres,...


Microrecensement : mettre l'accent sur les modèles de participation et l'apprentissage informel

Dans le deuxième rapport sur le "Microrecensement formation de base et formation continue 2016", l'Office fédéral de la statistique donne des précisions sur la participation de la population suisse à la formation continue et à l'apprentissage informel. Cela montre que, bien que l'apprentissage informel soit en léger déclin, il peut également offrir des opportunités à certains groupes de la population.


Comment l'éducation et la formation des adultes sur le lieu de travail sont-elles promues dans l'UE ?

La problématique de la formation continue sur le lieu de travail n'est pas seulement abordée qu'en Suisse. La qualification des travailleurs est également une question prioritaire pour les pays de l'UE, et le lieu de travail est un lieu d'apprentissage central. Chaque pays de l'UE est responsable de son propre système d'éducation et de formation. Cependant, au niveau de l'UE, le cadre stratégique "Éducation et formation 2020" a fixé des objectifs...


La formation continue – un champ d’action essentiel dans la lutte contre la pauvreté

Le conseiller fédéral Alain Berset

La formation continue est un élément central de la lutte contre la pauvreté. C'est pourquoi elle reste un domaine d'action du programme de lutte contre la pauvreté pour la période 2019 à 2024. Des projets innovants sont nécessaires pour que l'impact de la formation continue soit efficace.


Journée mondiale de l'alphabétisation 2018

Ce samedi 8 septembre marque le 52e anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation. Il a été créé par l'UNESCO et offre l'occasion d'attirer l'attention sur le problème de l'analphabétisme dans le monde entier. C'est également le cas après cinquante ans. Mais le discours à ce sujet s'est différencié. Dans ce pays, par exemple, l'accent est mis sur les adultes en particulier qui sont alphabétisés, mais qui éprouvent néanmoins des...


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Facteur de succès des labels de qualité

La deuxième conférence nationale sur la qualité a eu lieu à la fin août. La question centrale était de savoir comment mieux exploiter le potentiel du système de gestion de la qualité certifié. Parmi d'autres intervenants, l'expert en communication Gaby Neyer, a répondu à cette question.


Caritas encourage une formation continue obligatoire

Caritas veut lutter contre la pauvreté, notamment par la formation continue. Elle fait donc suite à l'offensive de formation continue de la CSIAS et la FSEA.

 


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


Les crédits du message FRI augmenteront de 2% à partir de 2019

Le Conseil fédéral s'attend à ce que les crédits du message FRI (c'est-à-dire le domaine politique «Formation, recherche et innovation» (FRI)) augmentent d'un peu moins de 2% en moyenne à partir de 2019. En réponse à diverses motions appelant à la mise en œuvre intégrale et sans restriction des décisions financières adoptées avec le message 2017-2020 du FRI.

Les auteurs des propositions se réfèrent à la situation financière de la Confédération....


Movetia veut augmenter les échanges européens dans le domaine de la formation continue

Movetia, l'Agence suisse pour les échanges et la mobilité, soutiendra près de 11 000 séjours éducatifs européens en 2018. Cela représente une augmentation de cinq pour cent par rapport à l'année précédente et une augmentation de 2 millions de francs dans le budget. Les séjours de mobilité sont attribués dans le cadre du programme suisse Erasmus+.

Le fait que le nom "Erasmus" soit généralement associé à des programmes d'échange de niveau tertiaire...


Faire le bien, et en parler

Pour que les prestataires de formation puissent bénéficier au maximum de leur système de management de la qualité certifié (SMQ), ils ont besoin de modèles pouvant être intégrés de manière optimale dans l'organisation. Les SMQ sont des directives précieuses pour l'assurance de la qualité et le développement, mais l'étiquette seule ne suffit pas. Une compréhension transversale de la qualité et un langage commun ainsi que des objectifs de qualité...


Prix Grundtvig 2018 : Coopération dans le domaine de la formation continue

Cette année, les prix Grundtvig de l'EAEA se sont concentrés sur les coopérations et les partenariats. Ce prix, décerné depuis 2003 pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'éducation des adultes, est ainsi un signe de l'importance de la coopération nationale et internationale.

En fonction de la portée géographique de la coopération, les projets peuvent être soumis dans les trois catégories "national", "européen" ou...


Martina Hirayama deviendra la nouvelle Secrétaire d'Etat du SEFRI

Le 4 juillet 2018, le Conseil fédéral a nommé Martina Hirayama au poste de secrétaire d'État du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Elle succédera à Mauro Dell'Ambrogio dès le 1er janvier 2019.

Après des études de chimie et une formation post-grade en gestion d'entreprise, Mme Hirayama a obtenu le titre de professeur "ZFH" (= Haute école spécialisée zurichoise) à la Haute école spécialisée de Winterthur....


L'initiative sur les personnes qualifiées passe dans les affaires ordinaires

L'initiative des personnes qualifiées doit faire partie de la politique ordinaire du gouvernement fédéral à partir de 2019. C'est ce que le Conseil fédéral a décidé mercredi. L'Initiative sur les personnes qualifiées a été lancée en 2011 pour faire de la lutte contre la pénurie de travailleurs qualifiés une tâche politique et donner l'impulsion nécessaire pour réduire la dépendance à l'égard des travailleurs qualifiés étrangers.

Le Conseil fédéral...


Système dual : Avenir Suisse plaide pour un renforcement des connaissances générales

Le système dual suisse a fait ses preuves et il permet une bonne intégration dans le marché du travail. Toutefois, pour intégrer l'apprentissage dans une optique de formation tout au long de la vie, il faudrait renforcer les connaissances générales selon Patrick Schellenbauer, chef économiste du Think Tank d'Avenir Suisse.

Le plus important actuellement est d'offrir une base favorisant le "Life Long Learning" afin de pouvoir réorienter sa...


Formation professionnelle supérieure : le SEFRI tire un premier bilan positif après un changement de système

Depuis début 2018, le gouvernement fédéral soutient directement les diplômés des cours qui les préparent à un examen fédéral. Dans le présent numéro des News du SEFRI, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation écrit une première conclusion sur le passage au financement thématique qui montre que la nouvelle mesure de financement visant à renforcer la formation professionnelle supérieure a pris un bon départ. À fin mai...


Rapport sur l’éducation 2018 : possibilités insuffisantes de formation continue pour les personnes peu qualifiées

La formation continue n’égalise pas les niveaux de formation. Au contraire : le fossé entre les personnes qualifiées et peu qualifiées devient même encore plus profond. Voici ce qui ressort du « Rapport sur l’éducation 2018 » qui vient de paraître.


40 millions demandés pour l'offensive de formation

Le conseiller national Kurt Fluri

Dans une motion présentée jeudi, le conseiller national Kurt Fluri (PLR, SO) demande une subvention pour la formation et la formation continue des bénéficiaires de l'aide sociale. Il s'appuie sur l'offensive de formation lancée par la SVEB et la Conférence suisse d'assistance sociale.


L'orientation professionnelle prend de plus en plus d'importance, y compris pour les adultes

Dans son rapport sur l'orientation professionnelle, d'études et de carrière (BSLB pour Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung), Andreas Hirschi, psychologue du travail et des organisations, appelle à un conseil adapté à l'ensemble de la vie professionnelle. Le rapport prévoit également que l'orientation professionnelle, d'études et de carrière sera de plus en plus importante pour le système.


La formation des adultes avec Erasmus+ reste marginale

Erasmus+ est le programme de financement le plus important de l'UE. La formation des adultes est également incluse, mais encore cette année, de manière plutôt marginale en vue de la prochaine période de financement.

Pour la période 2021 à 2027, la Commission européenne veut doubler le budget total à 30 milliards d'euros. Cependant, comme la dernière fois, la formation des adultes ne devrait recevoir que 3,9 % du budget. En chiffres, cela...


Formation des adultes et démocratie: une tradition négligée?

Le lien entre la démocratie et la formation des adultes n'est pas seulement historique. La formation peut aussi jouer de nos jours un rôle de promotion de la démocratisation de la société.


Désapprendre la démocratie

Szene in einem Belgrader Café.

L'enthousiasme démocratique en Serbie après la guerre a également été porté par la formation des adultes. Désormais, elle se consacre essentiellement à l'aspect purement professionnel. L'éducation à la démocratie, qui serait pourtant aujourd'hui plus urgente que jamais, n'y a pas sa place.


Date limite de dépôt des candidatures aux prix UNESCO

Depuis 1967, l'UNESCO promeut des réalisations et des innovations exceptionnelles dans le domaine de l'alphabétisation en décernant des prix internationaux. Plus de 485 projets et programmes de gouvernements, d'organisations non gouvernementales et de particuliers du monde entier ont reçu des prix jusqu'à présent.

La date limite d'inscription pour la prochaine série de prix se termine le 5 juin. Les candidatures sont ouvertes aux personnes,...


Informations concernant la loi européenne sur la protection des données

Le vendredi 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne est entré en vigueur. Même si en Suisse une loi correspondante se trouve encore en phase d'élaboration, beaucoup d'entreprises suisses sont déjà directement concernées par le RGPD – les prestataires de formation continue également.


Le management qualité à la hausse en Allemagne

Environ 80 pour cent des prestataires de formation continue en Allemagne ont utilisé un système de gestion de la qualité (SMQ) en 2017 et plus de la moitié d'entre eux ont déclaré que l'utilisation du SMQ avait amélioré la qualité de leurs structures et processus organisationnels ainsi que la qualité de leurs offres.

C'est ce que montrent les résultats de l'enquête wbmonitor 2017 menée par l'Institut fédéral de l'enseignement et de la formation...


La formation professionnelle pour tous - un long chemin reste à parcourir

La formation professionnelle doit être adaptée aux adultes. Tel est le message central de la conférence de cette année sur la politique de la formation de la FSEA. Toutefois, la table ronde a montré que le chemin vers la formation professionnelle pour tous les adultes est encore loin d'être tracé.


Renforcement de la formation continue des réfugiés

Le Conseil fédéral et les cantons se sont mis d'accord sur un programme d'intégration commun appelé "Agenda intégration", et la formation continue joue ici un rôle central.


Poursuite du programme de prévention de la pauvreté

En Suisse, 7,5 % de la population résidente permanente, soit 615 000 personnes, sont actuellement touchées par la pauvreté. Parmi eux, 108 000 enfants. Au cours des cinq dernières années, la Confédération, en collaboration avec les cantons, les villes, les communes et les organisations non gouvernementales, a mis en œuvre un programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. L'objectif était d'améliorer les mesures de prévention de...


Formation continue sur le lieu de travail chez Fraisa

Mitarbeiter der Fraisa SA

Fraisa SA a organisé la formation de ses employés selon le modèle GO sur son site de Soleure. Josef Maushart, directeur général, et Adrian Hangartner, directeur de l'usine, font part de leurs expériences en matière de formation continue sur le lieu de travail (vidéo en allemand).


La formation continue comme avantage concurrentiel

Dans le présent numéro de "L'économie zurichoise" de l'Association des PME et du commerce du canton de Zurich, on se concentre sur la formation continue d'un point de vue économique. Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, explique dans un entretien comment la formation continue devient un facteur de compétitivité pour les PME.


La Suisse participe au PIAAC

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). C'est ce qu'a annoncé le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).


Projet FinALE : Regards sur le financement de la formation des adultes

50 Euro

La formation non formelle des adultes conduit sans aucun doute à des améliorations individuelles et sociales. Néanmoins, les dépenses publiques consacrées à la formation des adultes sont très modestes. Le projet FinALE vise à examiner les mécanismes de financement.


Politique internationale en matière de formation continue - Donner et recevoir

Bernhard Grämiger, Directeur de la FSEA

Le 5 avril, une manifestation sur la politique internationale de formation continue aura lieu à Zurich (en allemand). Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, explique les raisons pour lesquelles la Suisse travaille dans des réseaux internationaux.


La formation professionnelle également pour les personnes avec un handicap

La formation professionnelle devrait également être ouverte aux personnes avec un handicap. Le Conseil fédéral le souligne dans sa réponse à l'interpellation de Christine Häsler du parti des Verts. Elle a omis de mentionner les opportunités, les droits et les besoins des personnes avec un handicap dans les Visions de la formation professionnelle et les Orientations stratégiques 2030 ainsi que le rapport qui l'accompagne.

Dans sa réponse, le...


Formation en milieu de travail: par exemple au centre de soins infirmiers

Le centre de soins infirmiers Bachwiesen à Zurich a organisé une formation interne pour son personnel de cuisine selon le modèle GO. La formation a porté sur l'objectif d'améliorer la coopération entre les membres de l'équipe.


Appel aux candidatures pour le prix EAEA Grundtvig 2018

L'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) organise chaque année les prix Grundtvig. L'appel d'offres pour 2018 vient de paraître. Le thème du concours de cette année est la coopération et le partenariat. Ce thème représente également un enjeu pour le travail de l'EAEA dans son ensemble.

Vers l'appel d'offres


Election d'une nouvelle directrice chez Insertion suisse

Salomé Steinle a été élue nouvelle directrice d'Insertion suisse. Cela a été annoncé récemment par le Conseil exécutif. Actuellement, Salomé Steinle est adjointe à la direction de la section et associée de recherche de la section Prévention dans les soins de santé de l'Office fédéral de la santé publique.

En tant que cheffe de projet expérimentée et experte en prévention, santé publique et sécurité sociale, elle connaît les interfaces entre...


La ville du point de vue des réfugiés

Le groupe "Architecture for Refugees" organise à Zurich des visites guidées d'un genre quelque peu différent. Ils font découvrir la ville du point de vue des réfugiés. Dans le cadre du projet européen "Inclood", qui examine les rôles de l'habitat et de l'apprentissage pour l'inclusion des réfugiés, une telle visite guidée a été organisée à la fin du mois de février pour les professionnels de l'éducation.


Swissmem lance un modèle de reconversion professionnelle

En raison de l'évolution rapide de la technologie, des professions et des champs d'activité entiers disparaissent. Avec un nouveau modèle, l'Association suisse des industries de la machinerie, de l'électricité et des métaux, Swissmem, veut faciliter et rendre plus efficace la reconversion professionnelle des adultes.


Adoption de la ligne directrice "Formation professionnelle 2030"

Le 29 janvier 2018, le groupe de pilotage a adopté à l'unanimité le modèle "Formation professionnelle 2030" ainsi qu'un programme centré sur des domaines d'activités clés. L'énoncé de mission et le programme qui s'en inspire fournissent des lignes directrices pour le développement de la formation professionnelle suisse dans les années à venir.

La formation et la formation professionnelle sont influencées par l'évolution du marché du travail et de...


FSEA, nouveau partenariat de coopération avec l'ONG Education Coalition

L'ONG Education Coalition est une association de 30 organisations non gouvernementales nationales engagées dans le développement durable au niveau de la politique éducative. Les points centraux actuels sont, par exemple, le processus de la Stratégie de formation professionnelle 2030 ou l'Agenda 2030, et la FSEA représentera les préoccupations de la formation continue en tant que partenaire de coopération au sein de cette coalition.
 
Information: ...


Nouveau responsable national à l'IFFP

Le conseil de l’IFFP a nommé Monsieur Stephan Campi, lic. phil. I, au poste de responsable national du secteur Formation et membre de la direction de l’IFFP. Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er mai 2018.


Promouvoir les compétences de base par le biais des médias sociaux

Comment utiliser efficacement Facebook, Twitter et d'autres plateformes similaires pour promouvoir les compétences de base? Le Réseau européen des compétences de base (EBSN) souhaite étudier cette question et organise une discussion en ligne de deux jours via la plate-forme EPALE fin février. L'accent sera mis sur deux fonctions possibles des médias sociaux:

1. réseaux d'échanges entre formateurs dans le domaine des compétences de base

2....


La France investit 15 mia d'euros pour le développement de la formation professionnelle

Il semblerait que les Etats de différents pays commencent à saisir l'importance de la formation pour tous comme pour les publics peu qualifiés. Ainsi que le démontre en Suisse le nouveau Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail lancé cette année par le SEFRI et pour lequel la FSEA s'investit, mais aussi la France qui a décidé d'investir 15 mia d'euros dans la formation professionnelle.

https://ec.europa.eu/epale/fr/content/15-milliards-deuros-pour-le-developpement-de-la-formation-professionnelle-en-france

Il s'agit du "Plan...


Les MOOCs dans la formation continue

Les technologies de l’internet pour l’apprentissage sont de plus en plus employées en complément de l’enseignement présentiel. Depuis peu, un nouvel outil a fait son apparition: les MOOCs dont l’Université de Genève fait déjà grand usage.


Lieux de formation

Les adultes apprennent dans des endroits très variés. Mais certaines conditions sont nécessaires pour qu'un endroit soit un lieu de formation.


Comme un magasin à plusieurs entrées

Peut-on se passer des médias sociaux en tant que formateur d’adultes indépendant? Marc Böhler répond à la question de manière surprenante.


La formation professionnelle continue au cœur du Learntec de cette année

Le "Learntec" à Karlsruhe en Allemagne est l'un des salons les plus importants pour l'éducation numérique. L'édition de cette année a eu lieu du 30 janvier au 1er février. Plus de 10'000 visiteurs et plus de 300 exposants ont participé à l'événement.

Comme nos collègues d'Erwachsenenenbildung.at (formation des adultes en Autriche) l'ont indiqué, l'accent a été mis principalement sur la formation continue en entreprise. Britta Wirtz, directrice...


GO-Roumanie: Les centres communautaires comme lieux d'apprentissage tout au long de la vie

Les régions rurales de Roumanie occidentale sont parfois difficiles à atteindre. De nombreux villages n'ont pas accès aux transports publics. En ce qui concerne la formation continue, il s'agit également en grande partie d'un domaine de développement. Avec le projet Go-Rumania, cela devrait changer.


Début hésitant vers l'ère numérique

La numérisation de la formation continue suisse commence à la périphérie: La recherche de cours, le marketing ou les évaluations sont déjà fortement influencés par elle. Dans le cas des possibilités d'apprentissage elles-mêmes, le changement s'opère avec plus de prudence. L'étude actuelle sur la formation continue de la FSEA et de la Haute école pédagogique de Zurich montre que cela pourrait bientôt changer.


La Suisse - un paradis de la formation continue encore imparfait

Du point de vue de pays comme le Nigeria, l'Inde et l'Afghanistan, la Suisse est un paradis en matière de formation continue, notamment en raison du cadre juridique. Cependant, le paradis est loin d'être parfait et le plan d'action de l'UNESCO pour le développement de la formation continue est également justifié pour nous.


Financement de projets dans le cadre de l'initiative pour les travailleurs qualifiés

En 2018, le gouvernement fédéral soutiendra également des projets dans le cadre de "l'Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié" (Fachkräfteinitiative), qui contribuent à une meilleure exploitation du potentiel de la main-d'œuvre qualifiée. Le financement annuel total s'élève à CHF 400'000. - et est limité jusqu' à fin 2018.


Un emploi grâce à une formation – Offensive de formation continue pour les bénéficiaires de l'aide sociale

75'000 adultes à l'aide sociale ont une chance d'insertion professionnelle à condition qu'ils puissent suivre une formation continue ciblée. C'est pourquoi la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) lancent une offensive de formation continue dans le but d'ouvrir aux personnes concernées la voie vers le marché du travail.


Compétences de base sur le lieu de travail: Documents de candidature

La numérisation, l'automatisation et les nouveaux processus organisationnels modifient les exigences professionnelles des postes de travail. Afin de s'assurer que les collaborateurs-trices ne manquent pas la prochaine étape et qu'ils restent dans la vie active, le SEFRI soutient la formation continue pour renforcer les compétences de base sur le lieu de travail à partir du 1er janvier 2018. La fiche d'information pertinente, le formulaire de...


Appel aux candidatures 2018 pour des projets européens de mobilité et de coopération

Le programme suisse Erasmus + promeut la formation continue dans le cadre de projets de mobilité ou de partenariats stratégiques, y compris pour le personnel des institutions de formation des adultes. Si vous souhaitez permettre à vos collaborateurs-trices d'enrichir leur développement personnel et professionnel et contribuer ainsi à la mise en réseau internationale de votre institution, vous pouvez solliciter des financements auprès de Movetia...


"Tant que vous êtes coincé dans le sillon administratif, il ne se passe rien."

Les cantons jouent un rôle décisif dans les formations de rattrapage. Ils peuvent en particulier être une source importante d'impulsion pour les organisations du travail (OrTrA) afin qu'elles lancent des activités de formation continue dans les différents secteurs. Dans le canton de Soleure, ce succès est surprenant. Renato Delfini, responsable du Bureau de l'enseignement et de la formation professionnelle, en explique les raisons.


Le programme d'échange "Erasmus" a 30 ans

Le programme éducatif européen Erasmus fête ses 30 ans. Avec 4,4 millions d'étudiants, c'est le plus grand programme d'échange au monde. La Suisse est engagée depuis 25 ans, avec des statuts différents.


Comment réussir à rattraper une qualification

Seulement 1,5 % des adultes âgés de 25 à 64 ans qui n'ont pas de qualification professionnelle rattrapent celle-ci par une formation de rattrapage. Ce dont les adultes ont besoin pour intégrer et maintenir la formation de rattrapage a été l'objet de la manifestation de la FSEA "La formation de rattrapage pour adultes", qui a eu lieu le 6 décembre à Zurich.


Accroître le nombre de citoyens de l'UE à apprendre tout au long de la vie

L'UE veut augmenter la proportion de citoyens européens qui apprennent tout au long de leur vie à 25 % d'ici 2025. A l'heure actuelle, seulement 11 % de la population active adulte participe à l'apprentissage tout au long de la vie. L'UE a fixé ce cap lors du sommet social de Göteborg du 17 novembre qui fait parti d'un espace européen de l'éducation jusqu'en 2025.

Cette initiative est accueillie favorablement par l'Association européenne pour...


Journées spéciales sur la qualification dans la formation professionnelle

Comment les personnes sans qualification peuvent-elles être intégrées dans le système de formation professionnelle? C'est la question qui a été abordée récemment dans la série des "Journées spéciales" qui sont organisées par l'IFFP en Suisse romande.

A l'occasion de cette manifestation du 1er décembre, les besoins des employeurs et les mesures concrètes dans les domaines de la santé, des affaires sociales et de la gestion des établissements ont...


Les PME ne veulent pas de discours commerciaux, mais des conseils

Beaucoup de choses ont été écrites récemment sur le thème de la formation continue dans les PME. Habituellement, on mettait l'accent sur les déficits. L'Office fédéral de la statistique a récemment confirmé que les petites et moyennes entreprises sont moins actives dans ce domaine que les grandes entreprises. Il était grand temps que les PME aient pu elles-mêmes faire connaître leur point de vue. La conférence annuelle de la formation continue...


Le secrétariat romand a déménagé

Le secrétariat romand de la FSEA a déménagé ses locaux le 9 octobre 2017 à Lausanne.

 

Nouvelle adresse :

Rue de Genève 88b (au 6e étage)

1004 Lausanne

 

Merci d'adresser tout courrier et colis à cette nouvelle adresse.


Un troisième pilier pour la formation continue

Qui souhaite mettre de l'argent de côté pour une formation continue doit pouvoir le déduire des impôts, tout comme la prévoyance vieillesse. Cette idée provient du postulat de la bernoise vert-libérale Kathrin Bertschy ainsi que quatre autres signataires. Dans leur postulat, ils font valoir que le Conseil fédéral devrait examiner les possibilités de mettre en œuvre une exonération fiscale temporaire et limitée pour permettre la poursuite...


Jalon dans la promotion des compétences de base des employés

Le Conseil Fédéral a décidé aujourd’hui de lancer un programme de promotion de la formation continue des personnes en emploi dans le domaine des compétences de base. Le programme prévoit, sur la base de la loi sur la formation professionnelle, des mesures concrètes, limité à trois ans. On table sur des contributions fédérales d’un montant total d’environ 13 millions de francs.


De l’importance pratique des offres scientifiques

Une question semble devoir être clarifiée: alors qu’en Suisse, une formation d’au moins trois ans est nécessaire pour devenir enseignant, les personnes ayant acquis un diplôme de formateur d’adultes constituent une exception parmi le personnel œuvrant dans la formation des adultes. Comment cette situation s’explique-t-elle?


«De la pratique pour la pratique»

Théorie ou pratique? Les différents cycles de formation menant aux deux diplômes du niveau III du système modulaire FFA, le diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF) et le diplôme de formateur/formatrice d’adultes d’école supérieure (ES), allient d'une part théorie et pratique; d’autre part, ils enrichissent la pratique avec des connaissances théoriques et une réflexion personnelle.


Le Conseil fédéral devrait créer une plateforme permettant une vue d'ensemble claire et concise des offres de formation continue

Le Conseil fédéral est chargé de créer une plateforme faitière qui présente l'ensemble des offres de formation continue de manière lisible et organisée. C'est ce qu'exige la conseillère nationale PDC valaisanne Géraldine Marchand-Balet et 16 autres signataires dans une motion.


La participation à la formation continue reste inégale

L'office fédéral de la statistique (OFS) a publié fin octobre les nouveaux chiffres sur la formation continue en Suisse. Ceux-ci révèlent comment la formation continue s'est développée sur les thèmes de la participation, du type et des thèmes de formation. Par rapport à la dernière enquête de 2011, on observe que la formation continue gagne lentement mais sûrement en importance.


Formation professionnelle 2030 – sur la bonne voie

Dans le cadre de la consultation, la FSEA a donné un avis sur le projet du processus «Formation professionnelle 2030 ». Elle salue les efforts entrepris pour développer la formation professionnelle en tenant compte du contexte dynamique, social et économique.


Première journée nationale sur la qualité dans la formation continue

La qualité dans la formation continue est un sujet qui touche beaucoup de monde. C'est ainsi que près de 100 personnes ont participé à la première journée nationale sur la qualité dans la formation, qui s'est tenue le 3 octobre à Berne.


La loi suisse sur la formation continue comme modèle de promotion pour l'apprentissage tout au long de la vie

Le bilan à mi-parcours de la Conférence Internationale sur l'Éducation des Adultes, CONFINTEA, se tiendra du 25 au 27 octobre à Suwon, en Corée du Sud. Ce bilan à mi-parcours vérifie la mise en œuvre du cadre d'action décidé lors de la CONFINTEA VI 2009 à Belém. Il a été signé par 144 pays participants, dont la Suisse. En développant une vision pour l'horizon 2030, la conférence à mi-parcours jette les bases de la CONFINTEA VII de 2021.


Formation professionnelle supérieure : La FSEA critique le renoncement du Conseil fédéral à l’assurance de la qualité pour les cours préparant aux examens fédéraux

À partir du 1er janvier 2018, les personnes accomplissant des cours préparant à un examen fédéral bénéficieront d’un soutien financier direct de la Confédération. Pour avoir droit à un soutien financier, les bénéficiaires d’une telle contribution doivent avoir suivi un cours préparatoire figurant dans une liste de la Confédération.


Erasmus ? Pas que pour les jeunes.

Saviez-vous qu'il existe des possibilités de subvention suisses pour des projets de mobilité destinées aux organisations actives dans le domaine de la formation? La FSEA coopère avec la nouvelle agence nationale suisse MOVETIA pour promouvoir les échanges et la mobilité parmi les adultes travaillant dans la formation.


Lancement de la campagne « Simplement mieux ! »

Afin d’attirer l’attention sur le manque de compétences de base, la Fédération suisse Lire et Ecrire, la Conférence intercantonale de la formation continue et de nombreux autres partenaires nationaux (cantons, organisations, administrations) lancent aujourd’hui officiellement la campagne « Simplement mieux ! » dans les trois régions linguistiques du pays.

Cette campagne met également l’accent sur la hot-line gratuite de la Fédération suisse Lire...


DigiMaths : un projet européen pour un meilleur usage des technologies numériques

Les nouvelles technologies offrent une chance pour promouvoir les compétences des adultes dans le domaine des mathématiques élémentaires. Beaucoup de formateurs souhaitent toutefois bénéficier d’un soutien afin d’exploiter cette chance de manière efficace. Le 31 août, le projet « DigiMaths » a publié un guide à l’intention des formateurs, afin qu’ils puissent faire usage des nouvelles technologies dans leurs cours de telle sorte qu’elles aient un...


Projet GO Nanotec : encouragement des compétences de base chez les jeunes adultes à l'aide sociale

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.


Winterthur réalise son propre festival de la formation

Cette année aussi la ville de Winterthur réalise un festival de la formation. Du 15 au 16 septembre, environ 30 ateliers captivants seront proposés gratuitement. La FSEA avait lancé l'idée d'un festival de la formation en 1996. La ville de Winterthur continue toutefois seule à organiser cet évènement.


Salaires et honoraires dans la formation d'adultes

Dans le domaine de la formation d'adultes, la tentation de se mettre à son compte est grande. La question se pose alors à combien devraient s'élever les salaires et honoraires ? Ce qui compte ici, c'est que le client trouve le prix réclamé équitable par rapport à la prestation fournie.


La formation continue dans «la dernière dictature d'Europe»

Martina Fleischli

L'association Life-Long Learning and Enlightenment (ADOiP) est la fédération faîtière de la formation continue biélorusse - l'équivalent de la FSEA, sous d'autres circonstances politiques toutefois. Depuis l'année en cours et dans le cadre du contrat de prestations entre la FSEA et le SEFRI, il est prévu un projet de coopération entre les deux fédérations faîtières, dont le but est le transfert d'expertise dans l'assurance qualité et la...


La nouvelle norme eduQua a fait ses preuves

Plus de 90 % des prestataires de formation continue certifiés eduQua sont satisfaits du label et de la procédure de certification. C'est ce que révèle le dernier sondage du secrétariat eduQua réalisé au printemps auprès de 445 personnes. La plupart des participants estiment que le challenge majeur réside dans les efforts que suppose l'assurance de la qualité – tant actuellement qu'à l'avenir.


"Campagne d'éducation digitale" : grande nécessité auprès des adultes

Tastatur

Le conseil fédéral a approuvé le 5 juillet le rapport et le plan d’action „éducation digitale“ du ministre des affaires économiques, Johann Schneider-Ammann. Une décision sur les investissements jusqu’à hauteur de 200 milions de francs pour les années 2019/2020 sera prise en automne. La FSEA demande qu’une partie importante des investissement soit destinée à la formation continue. Elle souligne le grand retard de formation des adultes.


Maîtriser la digitalisation à travers la formation continue

Le ministre des affaires économiques, Johann Schneider-Ammann, a déposé une motion au conseil fédéral pour un crédit de plus de 150 millions de francs pour la formation de base et la formation continue en lien avec la digitalisation. La décision de crédit devrait parvenir avant la pause estivale. La FSEA salue cette initiative. En raison des incidences au passage du numérique sur le monde du travail, cette annonce soutient l'objectif d'investir...


L'EAEA distingue trois projets d'encouragement à la lecture et l'écriture

Chaque année, l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) attribue des prix pour des projets de qualité pour l'encouragement de l'excellence dans la formation des adultes. Pour la remise du prix "Grundtwig Awards l'EAEA met l'accent sur les projets apportant de nouvelles idées, de nouveaux partenariats, de nouvelles méthodes ou une compréhension nouvelle dans la formation d'adultes.

Du fait que les personnes avec un haut niveau...


Les travailleurs âgés doivent rester en emploi le plus longtemps possible

Les travailleurs âgés doivent rester en emploi le plus longtemps possible


Flexibiliser les frontières entre la formation formelle et informelle, et valoriser l'expérience.

Telles sont les conclusions de la journée organisée par la Conférence romande sur la formation continue (CRFC) qui a mené le 24 mars une journée de réflexion sur "les voies de qualification pour adultes VAE" en présence de Josef Widmer, vice-directeur du SEFRI. Il confirme que la thématique des formations de rattrapage, de requalification et de qualification supérieure des adultes font parties des axes prioritaires du SEFRI.


Le Conseil fédéral lance le programme de promotion des compétences de base

La numérisation constitue un défi, avant tout pour les employés d'un âge avancé et pour les personnes peu qualifiées. C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral entend lancer un programme pour promouvoir la formation continue dans le domaine des compétences de base. La FSEA se bat dans ce sens depuis une bonne dizaine d'années et s'engage également pour une promotion des capacités TIC.


La formation : un enjeu économique?

Le forum économique de la Côte (FEC) a tenu sa 7e édition le 21 mars sur le site de l'Institut Le Rosey à Rolle avec pour thématique "la formation : un enjeu économique?".


Le Conseil fédéral examinera une participation suisse à PIAAC

Ces prochains mois, le Conseil fédéral entend examiner si une participation de la Suisse à la prochaine édition de l’enquête internationale PIAAC est pertinente. Il s’agit là de « l’étude PISA pour les adultes », pour évaluer leurs compétences de base.


Séances d’information FFA

Madame, Monsieur,

Vous êtes spécialiste ou responsable de formation avec brevet fédéral de formateur/trice d’adultes avec expérience dans le manangement ? Vous souhaitez accéder au titre de responsable de formation avec diplôme fédéral ?


Rédacteur/rédactrice 20%, français

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) recherche un rédacteur/une rédactrice pour les contributions en français de la revue spécialisée de la formation continue, Education Permanente. Cette dernière paraît 4 fois par année. Entrée en fonction : 1.06.2017. Temps de travail 20%. La personne recherchée sera responsable de la recherche des thèmes en collaboration avec la rédactrice de la partie allemande et de la commission de...


Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base

Avec différents partenaires, la FSEA a élaboré un cadre national pour la formation des formateurs/trices dans le domaine des compétences de base des adultes.


Éducation Permanente EP 2016-4 : « Les six sens »

La nouvelle EP se penche sur les modes opératoires et les interactions de nos organes sensoriels, que ce soit dans le quotidien, le travail ou alors dans la formation.


Meilleur accès à la formation continue pour travailleurs peu qualifiés

Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR de développer des concepts pour le soutien financier de formations continues. Ceci pour mettre en œuvre l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.


Participer à « Formation professionnelle 2030 »

Une communauté en ligne a été créée dans le cadre du processus « Formation professionnelle 2030 ». Elle permet à toutes les personnes intéressées de participer à la discussion pour élaborer les bases et visions pour la formation professionnelle.


Est-ce que l’apprentissage de langue en emploi fonctionne ?

… notamment en matière d’intégration de personnes migrantes dans le monde du travail – cette question était au centre d’une conférence internationale à Zurich.


Formation en compétences de base en milieu de travail

La plateforme électronique pour la formation des adultes en Europe EPALE a hébergé une discussion en ligne à propos des conditions de réussite de la formation en compétences de base en milieu de travail.


Un Suisse sur cinq exclu du numérique

La fondation « Accès pour tous » a mené une nouvelle étude sur l’accessibilité de sites Internet et d’applications mobiles.


Sélection gratuite d’articles parus dans l’IRE

L’« International Review of Education – Journal for Lifelong Learning » (IRE) met en ligne une dizaine d’articles récemment publiés au sujet de l’Apprentissage tout au long de la vie, pour téléchargement gratuit.