Contenu principal

Politique de formation continue : bilan mitigé de la session d'été

La session d'été 2021 du Parlement suisse s'est terminée le 18 juin. Pour la formation continue, la FSEA en tire une conclusion mitigée : le postulat pour la validation des acquis de formation a été accepté, la motion pour l'introduction de bons de formation continue a été rejetée.


DIMA 2.0 : Boîte à outils pour les prestataires de formation continue dans le domaine des compétences de base pour adultes

La mise en place de programmes de formation professionnelle continue (FPC) axés sur des groupes cibles et destinés aux adultes ayant de faibles compétences de base pose des exigences élevées aux acteurs concernés. Grâce à une boîte à outils disponible gratuitement, le projet DIMA 2.0 soutient le développement de stratégies - de la planification à l'évaluation en passant par la mise en œuvre.


La FSEA demande la levée de l'exigence du masque pour la formation continue dans la prochaine étape d'ouverture

Suite à la décision du Conseil fédéral selon laquelle les masques ne seront plus obligatoires sur les lieux de travail et dans les centres de fitness à partir du 26 juin 2021, cela ne peut plus être justifié dans la formation continue. La FSEA demande au Conseil fédéral de garantir l'égalité de traitement de la formation continue lors de la prochaine étape d'ouverture.


Corona : limitation des capacités des salles d'enseignement abrogée

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé des assouplissements globalement plus poussés que ceux proposés dans la consultation. Dans le domaine de la formation continue, la limitation du nombre de personnes participant à des cours en face à face cessera de s'appliquer à partir du 26 juin. Toutefois, l'obligation de porter un masque dans les établissements de formation continue et l'obligation de garder une distance resteront en place.


Perspectives des compétences de l'OCDE 2021 : Formation continue, l'offre diminue de 18%

Une publication récente de l'OCDE constate une réduction de la participation et de l'offre en matière de formation professionnelle continue. Il est conseillé aux employeurs de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie pour leurs employés et d'accorder une attention particulière à un bon mélange de compétences transversales et techniques.


Qualité et prix des offres d’apprentissage en ligne : la transparence et un positionnement clair sont exigés

Combien les offres d’apprentissage en ligne peuvent-elles coûter ? Cette question d'actualité préoccupe beaucoup un grand nombre de prestataires de formation continue et de formateurs indépendants. Le 10 juin 2021, la FSEA a organisé un atelier en ligne consacré à ce thème. Environ 75 personnes y ont participé et ont échangé sur les défis en lien avec la tarification et sur les liens entre le prix, la valeur et la qualité dans les différents...


Movetia lance un deuxième appel pour des échanges internationaux en formation continue

Movetia offre aux professionnels de la formation continue la possibilité d'échanger avec des collègues de l'UE. Les candidatures pour les projets de mobilité peuvent être déposées jusqu'au 4 octobre 2021. La date limite pour les partenariats de coopération est le 17 novembre 2021.


Préparer les formateurs-trices d'adultes au monde numérique (DigitALAD)

Les outils développés dans le cadre du projet DigitALAD peuvent soutenir les formateurs-trices dans leur propre apprentissage numérique, et leur fournir un moyen de s’auto-évaluer grâce notamment à une plateforme d’apprentissage.