Contenu principal

Enquête sur la mise en œuvre de la formation continue dans les petites entreprises

La Fédération suisse pour la formation continue FSEA lance le 21 mars 2022 une enquête sur la mise en œuvre de la formation continue dans les petites et les micros entreprises. Nous examinons comment les petites entreprises couvrent leurs besoins en compétences et pourquoi elles forment leurs collaboratrices et leurs collaborateurs.


EP 2022-2: Histoire de la formation continue en Suisse

Avec la revue "Education Permanente" (EP) 2022-2, nous souhaitons jeter un regard en arrière sur l'histoire de la formation continue. C'est pourquoi nous vous encourageons à nous envoyer des informations sur des thèmes, des sources ou du matériel intéressants concernant l'histoire de la formation continue.


Nouvelle base légale pour la coopération et la mobilité internationales dans la formation continue

Le 23 février 2022, le Conseil fédéral a décidé d'adopter la nouvelle ordonnance relative à la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation. L'ordonnance et la loi entreront ainsi en vigueur le 1er avril 2022. La FSEA a participé à la consultation de l'ordonnance et s'est engagée en faveur du secteur de la formation continue.


Étude sur les paramètres de la formation des parents et l'accessibilité des parents

Sur mandat de l’association « Formation des Parents CH », la Haute école spécialisée bernoise HESB a étudié les paramètres de la formation des parents ainsi que les besoins des parents dans toutes les régions du pays. La présente étude offre une large base et des suggestions pour l'innovation des offres de formation concernant le public-cible des parents en Suisse.


Comment la gestion des risques participe à la pérennité de l’entreprise ?

Pour continuer sa série d’évènements en ligne, le RQFA a organisé un webinaire sur le thème de la gestion des risques sous l’angle de la pérennité, critère clé pour toute institution, de formation ou pas.


Levée des mesures anti-Covid pour la formation continue

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral a levé toutes les mesures anti-Coronavirus, à l'exception de l'obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé. A partir du 17 février, il n'y aura donc plus de restrictions pour la formation continue.


Qu’apporte la norme révisée d’eduQua:2021 ?

La norme eduQua a été révisée en décembre 2021 pour mieux correspondre aux besoins et attentes des parties prenantes, ainsi qu’aux grandes tendances que vit la formation continue actuellement. Un premier webinaire de présentation et de discussion a suscité un fort intérêt en Romandie le 1er février passé.


La crise le montre : sans formation continue, rien ne va plus

Avec l'apparition de la pandémie Covid-19, le secteur de la formation continue a connu une énorme poussée de numérisation. Pour les prestataires, il s'agit d'un défi de taille, mais qui stimule également leur esprit d'innovation. Quant aux personnes désireuses d'apprendre, cette évolution leur apporte une grande flexibilité et de nouvelles possibilités.