Contenu principal

Coronavirus : le Conseil fédéral propose une règle 2G pour la formation continue

Lors de sa séance du 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation deux variantes pour des mesures plus poussées. Les deux variantes prévoient l'introduction de la règle des 2G pour les formations continues en intérieur, avec obligation de porter un masque et de s'asseoir. L'accès aux formations continues en intérieur serait ainsi réservé aux personnes vaccinées et guéries. La consultation aura lieu jusqu'au 14 décembre...


Prolongation du règlement spécial FFA jusqu’en avril 2022

En raison de la situation actuelle liée au Coronavirus, les dispositions spéciales FFA Coronavirus sont prolongées jusqu’au 30 avril 2022. La prolongation concerne toutes les mesures. Par ailleurs, le règlement se rapportant à l’apprentissage en ligne a désormais une durée de validité indéterminée. Le document actualisé est disponible sur le site FFA.


544 brevets de formatrice et formateur décernés en 2021

En novembre, la Commission Assurance Qualité a confirmé 157 nouveaux titulaires du brevet. Au total, 544 brevets fédéraux de formatrice et formateur ont été décernés en 2021, soit 25 de plus qu’en 2020.


Construire activement son avenir professionnel avec viamia

« viamia » est une initiative fédérale offrant un bilan professionnel et des conseils pour les personnes de plus de 40 ans. La phase pilote dans divers cantons se terminera fin 2021. Les premiers résultats d’évaluation sont disponibles. À partir de 2022, viamia sera proposé dans toute la Suisse. – Un entretien avec le co-chef de projet Urs Brütsch.


FutureLab : stimuler et accompagner les processus de changement

photo: EAEA

En collaboration avec des partenaires de huit pays européens, la FSEA a développé dans le cadre du projet FutureLab du matériel pratique pour un travail de formation orienté vers le changement et la transformation. Outre un rapport de recherche avec des exemples de bonnes pratiques, des webinaires, des concepts, un guide pratique ainsi que des recommandations à l'attention des politiques ont été élaborés.


Le Conseil fédéral confirme l'obligation de porter un masque et un certificat pour la formation continue

A partir du 6 décembre, le certificat et le masque seront obligatoires pour toutes les offres de formation continue, quel que soit le nombre des participantes et des participants. L'exception actuelle pour les groupes stables de moins de 30 personnes est supprimée. Les mesures sont limitées dans le temps jusqu'au 24 janvier.


Qu’est-ce que l’on entend par compétences transversales ?

Développer les compétences transversales

La journée d’échanges de la Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (CRFBA) s’est principalement articulée autour de cette question centrale. Le 26 novembre ce réseau a réuni des formatrices et formateurs salarié·e·s et bénévoles ainsi que des responsables de formation d'institutions actives dans la formation de base des adultes dans les locaux de l’Université populaire de Genève.


La Confédération propose une obligation générale de certificat et de masque dans la formation continue

En raison du variant Omikron, probablement hautement contagieux, le Conseil fédéral a proposé le 30 novembre aux cantons de renforcer à nouveau les mesures anti-COVID-19. La formation continue est également concernée par ces durcissements. Désormais, la formation continue sera soumise à une obligation générale de certificat et de masque. Ces mesures devraient être limitées jusqu’au 24 janvier 2022.