Contenu principal

La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.


Formation continue comme domaine d’activité pour les personnes âgées

Chez nous, le départ à la retraite constitue en général une césure radicale dans notre vie. Pour bien des gens, la fin de la vie professionnelle va de pair avec la perte d’une activité à valeur identitaire, de la reconnaissance et de la participation sociales.

Toutefois, les personnes âgées sont loin d’avoir fait leur temps ; l’espérance de vie a augmenté au cours des dernières décennies et continue à croître. Certaines de ces personnes souhaitent continuer à s’investir même après le départ à la retraite.

La formation continue, notamment, pourrait leur permettre d’accéder à des domaines d’activité qui leur permettraient également de faire valoir les atouts du grand âge : l’expérience et peutêtre aussi une certaine sérénité. L’idée du bénévolat vient immédiatement à l’esprit. Mais les différents domaines d’activité ne se limitent pas à cela et, eu égard à un régime de retraite qui ne permet pas toujours de maintenir le mode de vie auquel on était accoutumé, il est possible aussi d’envisager des formes de travail rémunéré

Le présent numéro sonde les possibilités d’activité des personnes âgées dans la formation continue. Toutefois, il met également en lumière les obstacles que les personnes âgées doivent surmonter lors de leur recherche d’une activité dans ce domaine. Et il décrit les conditions requises pour certains champs d’acti- vité qui semblent tout indiqués pour les personnes âgées, mais pour lesquels le seul fait d’être âgé ne suffit pas.


Commander


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


Archive Education Permanente

    

Toutes les éditions thématiques déjà publiées peuvent être commandées à l’unité dans notre shop.

Éditions précédentes                        Shop


Assurez-vous tous les numéros avec un abonnement

Dans chaque numéro, vous trouverez des entretiens, des nouvelles brèves et des portraits en relation avec le thème de la revue, mais également des rubriques libres telles que «politique de formation», «recherche» ou «pratique et innovation».

Chaque numéro contient, en plus des articles en allemand, des contributions en français et en italien.

Un abonnement en vaut la peine pour toutes les personnes travaillant dans le domaine de la formation initiale et continue, ainsi que pour toutes les personnes intéressées par la formation !