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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.


Dans le monde numérique

Les technologies numériques ont pénétré tous les aspects de notre vie. Elles définissent les conditions dans lesquelles nous vivons et travaillons. Pour désigner ces nouvelles conditions, Felix Stalder, professeur de culture numérique et de théorie des réseaux à la Haute école d’art de Zurich (ZDHK), utilise le terme de «digitalité». La digitalité est également déterminante dans la formation con­tinue, même si, durant longtemps, ce secteur n’en avait pas vraiment pris conscience. Jusqu’au jour où tout cours présentiel fut interdit en raison du coronavirus.

Il est étonnant de voir avec quelle rapidité et dans quelle ampleur les prestataires de formation continue – grands ou petits – ont déplacé leur offre sur des plateformes numériques. Comment cela a-t-il été possible? Précisément parce que la digitalité est une réalité.

Nous avons appris très vite à utiliser les technologies. Mais les comprenons-nous aussi? Et sommes-nous vraiment au fait de leurs particularités, par exemple en ce qui concerne la didactique?

Le présent numéro est une excursion dans l’univers du numérique. Il exploreles conditions que cet univers pose à la formation continue et les possibilités qu’il lui ouvre. Mais qui veut se pencher sur le numérique au-delà des seules applications devra aussi se poser des ques­tions d’éthique et d’esthétique. C’est pourquoi nous ne vous entraînons pas seulement vers les hauts lieux des technologies de l’éducation en Suisse, mais aussi dans le laboratoire de la réalité virtuelle.


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Qu’est-ce qui pilote le marché de la formation continue ?

La Loi sur la formation continue introduite en 2017 est, de l’avis de l’auteur, une loi de promotion économique de la branche. Néanmoins, l’évolution du marché n’est pas uniquement abandonnée aux forces libres de l’économie. Des lignes directrices non déterminées par le marché pour une qualification durable font toutefois défaut.


La Suisse semble devenir à son tour une société des diplômes

Nadia Lamamra est responsable du champ de recherche « Processus d’intégration et d’exclusion » à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Dans l’interview, elle parle du rôle de la formation continue et de l’avenir des diplômes.


Le mythe de la baisse massive des coûts par l’apprentissages en ligne

On dit souvent que la numérisation permet de réduire les coûts de la formation continue. Mais si l’on fait le calcul complet, une autre image apparaît rapidement.


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


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Chaque numéro contient, en plus des articles en allemand, des contributions en français et en italien.

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