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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.


L'avenir de la formation continue

Sur la voie de l'avenir de la formation continue

Les grandes tendances telles que la numérisation, la mondialisation et l'urbanisation entraînent de profonds changements à tous les niveaux de notre société. Ils modifient également les notions et les structures traditionnelles d'apprentissage et influencent les raisons pour lesquelles les personnes se forment. En raison de l'évolution rapide des conditions techniques et des paradigmes sociaux, on peut supposer que l'importance de la formation continue va augmenter par rapport à la formation initiale.

C'est pourquoi la FSEA a créé un Think tank sur la formation continue. Dans son travail, il suit essentiellement deux principes. D’une part ce groupe de réflexion suit une approche interdisciplinaire. D’autre part, il développe ses thèmes et leur approfondissement dans le cadre de la communauté et le plus possible, en collaboration.

Ce processus est accompagné et, dans une certaine mesure, quelque peu piloté par des entretiens avec des experts. Ces entretiens donnent un aperçu approfondi des aspects pertinents pour l'élaboration de scénarios d'avenir. Ces entrevues sont habituellement publiées sur le site Internet de TRANSIT, nom du Think tank.

Dans ce numéro d’EP intitulé "L'avenir de la formation continue", nous ne voulons pas seulement donner un aperçu du travail de TRANSIT, ce numéro lui-même est une pièce maîtresse. C'est ainsi que nous poursuivons la série d'interviews sur ces pages. En effet, nous mettons en lumière des aspects individuels tels que la question des espaces ou le rôle de la créativité ; nous interrogeons aussi les acteurs de la formation continue sur leur vision plus globale de l'avenir. De plus, nous présentons des exemples de formats novateurs de formation continue, mais nous nous demandons aussi ce que font les prestataires de formation continue bien établis pour se préparer face à l'avenir.

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La Suisse semble devenir à son tour une société des diplômes

Nadia Lamamra est responsable du champ de recherche « Processus d’intégration et d’exclusion » à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Dans l’interview, elle parle du rôle de la formation continue et de l’avenir des diplômes.


Le mythe de la baisse massive des coûts par l’apprentissages en ligne

On dit souvent que la numérisation permet de réduire les coûts de la formation continue. Mais si l’on fait le calcul complet, une autre image apparaît rapidement.


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


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Chaque numéro contient, en plus des articles en allemand, des contributions en français et en italien.

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