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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.

Le géant ligoté – ou les potentiels de la formation continue

En juin 2020, dans une phase de relâchement temporaire de la crise du Covid-19, le deuxième rapport de tendance du think tank TRANSIT a été publié. Il s’intitulait « Délivrer le géant ligoté »et remettait en question l’accent sur la formation continue professionnelle qui domine le discours public. En partie aussi dans le contexte de la pandémie du Covid-19, le rapport de tendance préconisait d’ouvrir le champ de vision et d’accorder un poids accru à la formation continue culturelle et politique. Par ailleurs, le rapport recommandait de faire davantage de place à une formation continue transformative, axée sur les processus de changement, d’autant que la gestion d’événements percutants tels que la pandémie du Covid-19 exige une formation continue contribuant à résoudre des problèmes complexes au niveau des individus, des organisations, des communautés ou à l’échelle mondiale.

Dans le présent numéro, « Education Permanente » se penche sur cette approche et entend étayer la thèse selon laquelle le potentiel de la formation continue est encore loin d’être pleinement exploité. À cet effet, la rédaction s’est entretenue avec des experts de la recherche et de la pratique pour les interroger sur ces potentiels inexploités. Ces entretiens sont complétés par des articles qui reflètent la réalité de la formation continue et la soumettent à une analyse critique.

 

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Le mythe de la baisse massive des coûts par l’apprentissages en ligne

On dit souvent que la numérisation permet de réduire les coûts de la formation continue. Mais si l’on fait le calcul complet, une autre image apparaît rapidement.


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


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