Contenu principal

La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.


Comment les sociétés apprennent-elles ?

Les grands défis de notre époque n’exigent pas seulement de tout individu des adaptations associées à des processus d’apprentissage. Notre société dans son ensemble doit également changer. Autrement dit : elle doit apprendre.

Il n’est pas si simple de décrire comment se passe effectivement cet apprentissage sociétal. Et pourtant, il a bien lieu. Dans le présent numéro de notre revue « Education Permanente », nous nous efforçons de cerner les mécanismes de l’apprentissage sociétal. À cet effet, nous avons élargi notre angle d’observation et n’avons pas seulement donné la parole aux milieux de la formation continue et de la pédagogie, mais ouvert également aux représentants et représentantes d’autres disciplines telles que la sociologie, l’histoire et les sciences économiques un espace pour sonder ce sujet.

Nous nous interrogeons également sur le rôle que des offres de formation concrètes peuvent jouer dans un processus de mutation sociale. Et nous cherchons bien entendu à savoir ce que la formation continue peut apporter concrètement dans ce contexte.

Les réponses à ces questions ne sont pas toujours clairement tranchées. Mais on peut percevoir des tendances et des mécanismes.


Commander


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


Archive Education Permanente

    

Toutes les éditions thématiques déjà publiées peuvent être commandées à l’unité dans notre shop.

Éditions précédentes                        Shop


Assurez-vous tous les numéros avec un abonnement

Dans chaque numéro, vous trouverez des entretiens, des nouvelles brèves et des portraits en relation avec le thème de la revue, mais également des rubriques libres telles que «politique de formation», «recherche» ou «pratique et innovation».

Chaque numéro contient, en plus des articles en allemand, des contributions en français et en italien.

Un abonnement en vaut la peine pour toutes les personnes travaillant dans le domaine de la formation initiale et continue, ainsi que pour toutes les personnes intéressées par la formation !