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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.


Dans le monde numérique

Les technologies numériques ont pénétré tous les aspects de notre vie. Elles définissent les conditions dans lesquelles nous vivons et travaillons. Pour désigner ces nouvelles conditions, Felix Stalder, professeur de culture numérique et de théorie des réseaux à la Haute école d’art de Zurich (ZDHK), utilise le terme de «digitalité». La digitalité est également déterminante dans la formation con­tinue, même si, durant longtemps, ce secteur n’en avait pas vraiment pris conscience. Jusqu’au jour où tout cours présentiel fut interdit en raison du coronavirus.

Il est étonnant de voir avec quelle rapidité et dans quelle ampleur les prestataires de formation continue – grands ou petits – ont déplacé leur offre sur des plateformes numériques. Comment cela a-t-il été possible? Précisément parce que la digitalité est une réalité.

Nous avons appris très vite à utiliser les technologies. Mais les comprenons-nous aussi? Et sommes-nous vraiment au fait de leurs particularités, par exemple en ce qui concerne la didactique?

Le présent numéro est une excursion dans l’univers du numérique. Il exploreles conditions que cet univers pose à la formation continue et les possibilités qu’il lui ouvre. Mais qui veut se pencher sur le numérique au-delà des seules applications devra aussi se poser des ques­tions d’éthique et d’esthétique. C’est pourquoi nous ne vous entraînons pas seulement vers les hauts lieux des technologies de l’éducation en Suisse, mais aussi dans le laboratoire de la réalité virtuelle.


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Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


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Chaque numéro contient, en plus des articles en allemand, des contributions en français et en italien.

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